Menace Hoyst credit

Fredie31 - 1 mars 2012 à 00:01
 Gérard - 1 mars 2012 à 12:34
Bonjour,

Depuis Novembre 2011, je suis harcelée par Hoyst Kredit qui me demande de payer près de 2000 euros. J'ai téléphoné tout de suite, ne devant rien à personne. Je me suis fait insulter et menacer par une hystérique bien formée !! Aucun renseignement sur le motif de leur demande. Deux autres courriers me sont parvenus (courriers simples) avec en parallèle, des menaces téléphoniques de voir la note monter à 4000 puis 6000 euros ! J'ai réussi, par téléphone, à obtenir un numéro d'immatriculation. C'est peut-être une voiture qui m'a été volée en 1991 et pour laquelle mon assurance devait régler le montant du leasing encore dû. Je n'ai jamais reçu aucun document de Crédit Fiat Finance après le vol de mon véhicule, j'ai assuré ma nouvelle voiture chez le même assureur pendant les trois années suivantes.
Y a-t-il bien forclusion et prescription sur ce dossier ? Puis-je porter plainte pour harcèlement téléphonique car c'est insupportable ?

Fredie31

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
1 mars 2012 à 00:17
Bonsoir,

Prenez le temps de lire quelques messages et vous aurez déjà beaucoup de réponses:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/consommation-11/Hoist
0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 12 039
Modifié par Afrikarnak le 1/03/2012 à 10:35
Bonjour..
Tu as fait une parfaite description de l'accueil réservé aux Clients de ce prestigieux Organisme réclamant souvent à tort des créances inexistantes, forcloses ou prescrites..
Par contre si ton affaire se passe en NL ou Belgique les textes de Lois sont différents et moins généreux que ce qui se pratique en France... Il convient donc de vérifier auprès d'un Juriste local..
Quant au 'harcèlement' peu de plaintes aboutissent.. Le conseil serait plutôt d'être pire que les nabots qui te harcèlent, g.. plus fort qu'eux ou pose ton tél. devant une radio allumée diffusant de l'horrible musique ou encore des news en allemand (Prodigieusement ennuyeux).
A+

PS: HOIST Kredit fait penser à une société belge ou N.L..
0
Merci pour vos conseils. L'histoire se passe en France et je vais leur leur adresser une lettre recommandée avec AR leur demandant de m'adresser le dossier de créance et l'acte exécutoire afin de le donner à mon avocat. Ils comprendront peut-être que je ne plaisante pas ! Mais que cela est odieux, ces boites de recouvrement devraient être réglementées.
Merci et bonne journée.
0
Je ne veux pas casser vos illusion mais des lettres comme celle que vous aller envoyer... ils en reçoivent des dizaines par jour.
En plus, il vont inférer de cela que si vous pouvez vous payer un avocat ..vous pouvez payer au moins partiellement votre dû !...

Pour votre question : l'activité de ces sociétés de recouvrement est réglementée en termes de procédures. mais il ne leur est pas interdit de poursuivre le recouvrement de dettes même prescrites.
0
encore une fois Gerard NON
c'est illegal de poursuivre des creances non reelles et /ou non exigibles il faut mieux relire le code civil !

Il vaut mieux porter plainte pour tentative d'escroquerie et d'extorsion de fonds au procureur de la republique
mais dans un premier temps les en menacer par LRAR plutot que leur demander leur titre de creance.

Ce sont des marchands de credits qui rachetent des dettes anciennes par listings entiers pour trois euros et six sous.

et puis jetez leurs courriers à la benne et effectivement soit mettez de la musique pendant qu'ils causent

ou mieux encore comme ils appellent en numero masque chez certains opérateurs de tel vous pouvez obliger les interlocuteurs a s'identifier avant de prendre l'appel !
0
"c'est illegal de poursuivre des creances non reelles et /ou non exigibles il faut mieux relire le code civil ! "

elles sont réelles et exigibles :la prescription ne rend pas la créance inexigible, elle interdit simplement les actions en justice.

mais si notre interlocuteur se se de taille à faire face tout seul, moi cela ne me gêne pas.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 1/03/2012 à 12:30
Halphie ne voit que dans les livres..la réalité est bien autre.

Il n'a jamais été interdit de réclamer.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 1/03/2012 à 10:27
0
J'ai l'habitude de payer mes dettes, encore faut-il que je les connaisse ! La moindre des choses serait qu'ils adressent un dossier de créance afin de justifier leur demande. Me demander de payer sans en connaitre la raison fait plutôt penser à une arnaque qu'à des procédures légales ! C'est un automobile club qui va prendre le relais s'il s'agit bien de crédit automobile.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
1 mars 2012 à 10:39
C'est une des obligations de la réglementation, tous les renseignements doivent figurer sur la mise en demeure.
0
On y va :

Décret no 96-1112 du 18 décembre 1996 portant réglementation de l'activité des personnes procédant au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui

Art. 4. - La personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :
1o Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;
2o Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;
3o Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;
4o L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;
5o La reproduction des troisième et quatrième alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.
Les références et date d'envoi de la lettre visée à l'alinéa précédent devront être rappelées à l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.

Et,tiré de l'article 32 de la Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 « portant réforme des procédures civiles d'exécution » devenu le 19.12.2011 l' article L 111-8 de la « partie législative du Code des procédures civiles d'exécution »

"Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire."
0
Pour résumer, même s'il y a forclusion et prescription s'il s'agit de faits remontant à 20 ans, je peux être harcelée de la sorte ! Charmant .... Ils n'ont pas de titre exécutoire car c'est l'objet de leurs menaces : si je ne paie pas les yeux fermés, ils vont lancer une procédure avec tous les frais (intérêts, huissier, etc...). Douce France !
0
Le harcèlement est interdit pas la loi, reste à déposer une plainte avec preuves et ensuite souhaiter que le Parquet décide de poursuivre, ce qui est rare. c'est d'ailleurs pour cela que le harcèlement perdure !..

Si vous êtes certain qu'il n'y a pas de jugement à la base de ces relances, il n'y aura pas de procédure puisque la prescription est effective.

Si vous vous sentez armé pour tenir tête à ces professionnel, pas de problème.
Sinon, faites vous aider par une association qui inteviendra sur la base de cette prescription.

Mais beaucoup de gens ignorent qu'une décision de justice existe (déménagements par exemple).
0
Tant que ne saurai de quel créance ils parlent, je ne peux faire que des spéculations sur un dossier de voiture volée, assurée tous risques, tous usages et usages professionnels. Honnêtement je ne me souviens plus de l'immatriculation de ce véhicule, je n'ai plus de documents d'assurance et le groupe pour lequel travaillait mon assureur (à la retraite) n'a pas retrouvé mon dossier. Ils ont eu près de 4 ans après les faits pour faire intervenir un huissier à l' adresse de leur dossier avant mon déménagement, c'est assez je pense !
0