Réajustement de la facture edf normale?

cathyc44 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 - 23 janv. 2012 à 11:36
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 janv. 2012 à 23:17
Bonjour,

Tout d'abord, je suis étudiante et ne m'y connaît pas vraiment dans ce domaine c'est pourquoi je fais appel à vous.

Je vis dans un T2 d'environ 58m2 avec mon ami, étudiant lui aussi.
Nous chauffons normalement l'appartement sauf la douche et la cuisine car il y a des problèmes d'isolations.
Nous avons donc une température moyennant les 20 degrés. Tout est électrique chez nous et nous avons une chaudière.
Notre consommation est normale: télévision, plaques électriques de cuisson, petit frigo, une machine à laver (une fois par semaine), ordinateurs...

Nous sommes installés depuis septembre 2011 payons jusque là 64€ par mois.
Or nous venons de recevoir un "avenant" au calendrier de paiement et désormais, nous devons payer 96€ par mois.
Je trouve ça un peu cher surtout qu'on baisse le chauffage en partant en cours et la nuit ainsi que pendant nos vacances scolaires, on a aussi installé des ampoules basse consommation partout...

Donc voilà, j'aurais aimé savoir si cela était "normal".

Merci de votre aide!!! :)

2 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
23 janv. 2012 à 11:59
Bonjour,

Quand vous avez souscrit votre contrat d'électricité, les éléments que vous avez donnés au conseiller EDF ont laissé penser à ce conseiller que votre consommation par an serait d'environ 700 €. Il s'agissait d'une estimation.

En ramenant cette consommation estimée à 11 mensualités, cela fait à peu près 64€ par mois.

Un relevé de compteur a dû avoir lieu récemment dans votre immeuble. Au vu du relevé de compteur (très supérieur aux estimations), EDF vous propose d'augmenter vos mensualités à 96 €, pour vous éviter une très grosse facture de rattrapage à la fin de l'échéancier de mensualisation.

Si le logement est mal isolé, il ne faut pas chercher plus loin...
0
Bonjour cathyc44,

J'ai reçu aujourd'hui le même courrier d'avenant à mon calendrier de paiement. Il m'est indiqué que mes prélèvements mensuels vont augmenter de 20%, en précisant qu'un relevé récent de mon compteur montrait que j'allais consommer beaucoup plus que l'année dernière ("écart important entre nos prévisions et vos consommations réelles").
Mais contrairement à vous, j'habite la même maison depuis bientôt 20 ans et suit régulièrement mes consommations. Je n'ai pas changé mes habitudes de consommation et devrait avoir une consommation sensiblement identique à ces dernières années.
J'ai donc appeler EDF pour leur demander des explications. J'ai eu droit aux mêmes explications que celles données par Energizor (tiens, tiens ...) : "nous avons constaté que vous allez plus consommer que les années précédentes et cela vous évitera d'avoir une grosse régularisation". Ils m'ont donné les relevés effectués récemment; et ils sont conformes à ma consommation habituelle !!
Tout cela me parait donc pas très sérieux de la part d'EDF, pour ne pas dire qu'ils cherchent à se faire un peu d'avance de trésorerie sur notre dos ...

Je vous suggère de vous renseigner sur les consommations qui étaient constatées par les précédents occupants de votre appartement. Et dans tous les cas d'appeler EDF pour leur demander de laisser le montant mensuel initialement prévu; quitte à mettre de côté (sur votre livret A par exemple) les 30 euros que vous réclame EDF. Vous verrez bien alors à l'échéance annuelle si vous aurez à payez une facture plus élevée que prévue.
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
23 janv. 2012 à 23:17
Bonjour,

"J'ai eu droit aux mêmes explications que celles données par Energizor (tiens, tiens ...)"
Je n'ai jamais caché à quiconque que je suis agent des industries électriques et gazières.
Par contre, c'est à titre personnel que je réponds sur ce forum.

Dans votre cas, on vous propose d'augmenter vos mensualités de 20%. Je veux bien croire qu'il s'agit d'une petite erreur.

Dans le cas de cathyc44, EDF lui propose carrément de passer de 64 à 96 €, soit une augmentation de 50% ! Ce qui me fait penser qu'elle a consommé plus que prévu...

Mais si cathyc44 me donne ses relevés de compteur, je suis prêt à faire le calcul...
Cela vaut aussi pour vos propres chiffres !
0