Voie privée ouverte à la circulation publique

Fermé
Jldesc Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 2 janv. 2012 à 12:12
 manu - 22 août 2013 à 16:29
Bonjour,

Est-ce qu'une impasse privée cadastrée et détenue en indivision par 2 propriétaires peut être considérée comme ouverte à la circulation publique si :
- elle est revêtue de goudron
- il n' y pas de barrière
- il n'y a aucun panneau indiquant qu'elle est privée
- le facteur l'emprunte avec son véhicule chaque jour pour apporter le courrier
- le boulanger l'emprunte chaque jour en véhicule pour apporter le pain
- les controlleurs EDF-GDF l'empruntent pour relever les compteurs

Quels sont les textes de loi ou jugements sur lesquels je pourrais m'appuyer ?

Merci beaucoup.

9 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
2 janv. 2012 à 17:11
les voies privées peuvent avoir les caractéristiques d'une voie publique mais elles restent privées
7
Jldesc Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
2 janv. 2012 à 18:02
Je cherche justement les caractéristiques qui définissent clairement et légalement quand une voie privée peut être qualifiée de voie ouverte à la circulation publique.
En effet, dans le cas d'une voie privée ouverte à la circulation publique, la police municipale et la gendarmerie peuvent intervenir pour faire respecter la code de la route.
Merci à vous pour toute information complémentaire.
0
Jldesc Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
5 janv. 2012 à 13:42
Bonjour,
Avez-vous des précisions (textes) décrivant les caractéristiques q'une voie privée doit avoir pour être considérée comme publique ?
Merci.
0
Une voie privée restera privée. Néanmoins elle peut être ouverte à la circulation publique....et dans ce cas les pouvoirs de police du Maire s'y appliquent. Mais dans votre cas il s'agit plus d'un chemin d'accès pour aller à vos deux propriétés....
0