Mon voisin routier me pourri la vie

LG - 20 déc. 2011 à 08:46
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 mars 2012 à 11:24
Bonjour,

Mon voisin à la soixantaine et il continu son métier de routier malgré un malaise au volant il y a quelques mois. Mais mon souci c'est qu'il rentre le soir et repart le matin très tôt avec son camion benne qui provoque un tremblement dans toute ma maison. Résultat la façade fissurée et mes 4 enfants réveillés à chaque fois. J'ai eu l'occasion de lui en parler mais rien y fait, j'ai même contacté son employeur, rien de mieux. Je suis aller en parler au maire du village et à la gendarmerie rien non plu ! Alors quoi faire ????
On ne peut interdire les PL car il y a les tracteurs qui circulent également dans le village selon le maire. La gendarmerie.... non comment !
De plus le routier (mon voisin) est vraiment de mauvaise fois car il y a une route parallèle qui passe à 25m en dessous de l'autre et abouti à la même route.

Merci de vos conseils.

LG

8 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
1 mars 2012 à 15:38
Bonjour,

Légalement, rien à faire.
Il est en droit de travailler... Même s'il commence tôt le matin et finit tard le soir.

Moralement, j'imagine son agacement de voir sa voisine râler parce qu'elle ne peut pas dormir quand lui bosse 12 heures par jour...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
1 mars 2012 à 16:08
Bonjour Barbie,

Nous sommes d'accords sur de nombreux points, celui-ci également.

Alors que cette même personne doit râler contre le nombre de chômeurs en France.

Laissons bosser ceux qui peuvent et arrêtez de faire la guerre pour des broutilles, vous n'avez sans doute rien d'autre à faire.
-3
Re

C'est tout à son honneur de travailler encore, je suis moi-même artisan dans le bâtiment et travaille dur donc j'ai quand même droit à un peu de tranquillité le peu d'heure ou je suis chez moi ! Je ne lui demande pas grand chose : passer par la route plus bas de 25m qui rejoint son stationnement dans le village et qui passe devant aucune maison. Seulement ce monsieur est tellement buté qu'il refuse. Sa gamelle est trop lourde pour la ramener à pied ! Et oui en plus il se donne le droit de stationner son PL dans un village où on a déjà du mal à se croiser en voiture et pas devant chez lui. Le bord du terrain où il se gare vient d'être vendu, c'est un espoir de voir enfin ce camion chassé par les futurs propriétaires.
Bref c'est toujours quand il est trop tard qu'on fait bouger les choses. Je pense à ce maire qui s'est battu pendant des années pour un passage piéton dangereux et qui est mort renversé à cet endroit justement.
Je souhaiterais rappeler que j'ai simplement demandé par le biais de ce forum si quelqu'un avait connaissance (d'après la loi) d'une solution à mon problème, je n'ai en aucun cas ouvert un débat sur qui est d'accord avec moi ou ma façon de faire.

encore merci
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
3 mars 2012 à 13:42
Et nous avons répondu : légalement, rien à faire.
1
quel connerie de dire que ce camionneur a le droit de faire chier les autres avec le bruit et vibration de son camion parce qu'il travail ET la personnes qui se plaint du bruit et des vibration lui il a pas le droit de dormir !
4
Adadhe Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 12
3 mars 2012 à 21:10
Bonjour Lg,
Je viens vous soutenir car en effet vous avez posé une question d'ordre juridique et non demandé un avis sur le travail ou pas!!! Le bruit est la première nuisance et un facteur aggravant de nombreuse pathologies. Ceux qui hausseront les épaules ne connaissent pas ce problème! Voilà pour ça. Concernant les horaires de votre voisins, quels sont ils exactement? Vous dites tard le soir et tôt le matin....car je pensais au tapage nocturne mais il faut voir les horaires. Si non, un précieux conseil, contactez le conseil régional, il y a une permanence où l'on vous reçoit. Il faut, si je ne me trompe pas, leur écrire dans un premier temps. Joignez une lettre pour votre Maire afin qu'il comprenne que vous tapez plus haut. Informez également votre voisin pour qu'il comprenne votre détermination......peut être est il encore temps de trouver un arrangement? Je partage également avec vous un problème de nuisance sonore alors courage!!!
2
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
3 mars 2012 à 17:09
Je dirai même plus : légalement il n'y a aucune action à intenter, sauf si :

- le moteur/échappement du camion n'est pas aux normes
- il est interdit aux PL de circuler à cet endroit
- il est interdit aux PL de stationner à cet endroit.

Quant aux fissures : la relation de cause à effet reste encore à prouver.


1
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par BmV le 3/03/2012 à 21:46
Il existe des lois concernant le transport routier.
http://www.bruit.fr/FR/info/Bruit%20du%20trafic%20routier/0203
0
Je confirme, ils n'ont pas le droit de faire tout et n'importe quoi.
Faut pas vous laisser faire.
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 3/03/2012 à 21:55
Grosso modo, il y a une limite de 55 dB à 5 m d'une façade. Je ne retrouve pas la source qui a disparu lors du piratage de SOS Bruit le 8/12/2008
On peut d'ores et déjà penser à des tas de contrôles sur le camion qui n'ont pas été cités plus haut
Si on a affaire à un chantier public, je crains le pire
0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
3 mars 2012 à 21:52
Et bien voilà !


Il n'a donc plus qu'à exiger que le camion de ce p*** de camionneur matinal autant que travailleur bien que d'un certain âge subisse un contrôle acoustique pour vérifier qu'il est dans les normes !

On verra bien .... Merci du conseil.

    
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mars 2012 à 11:24
Oui, bonne nouvelle, j'ai suivit le sujet et je trouve qu'il n'y a pas mieux que le dialogue.
Laissez la guerre à ceux qui ne savent pas raisonner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 08:32
Bonjour

Vous êtes tenu de vous conformer à la loi générale , si chacun commence à faire ses propres règles ou allons - nous ?

Si trouble de jouissance recevable il y a , portez plainte .
1
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
3 mars 2012 à 21:53
Concernant les fissures cependant, il semble très difficilement admissible qu'elles fussent créées par des décibels surnuméraires !


                
0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
Modifié par BmV le 6/03/2012 à 13:34
Ah oui, au fait, petit message pour les adeptes aveugles de la "théorie du complot" dont les éléments de réponse diffamatoires et injurieux ont été retirés gratuitement afin de leur éviter des désagréments plus profonds, les éléments (un peu) plus objectifs ayant été laissés en place  : 


merci
d'aller
semer
ailleurs
vos
insinuations
perfides
autant
qu'infondées ....

Sauf évidemment si vous cherchez à nous quitter très prochainement et de manière définitive.

Bonne soirée et bon dimanche.


EDIT : ah ! Les "adeptes" en question semblent s'être reconnus ; en guise de débat argumenté entre adultes, ils se sont défoulés en mettant des points négatifs au présent message en imaginant que cela aurait une quelconque vraie valeur.
Quel courage et quelle clairvoyance !
C'est très constructif, en tous cas !
;-))



-=O(_BmV_)O=-              " Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité ! "                                         Alphonse Allais
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 mars 2012 à 00:05
Je plussoie..
0
Merci pour tous vos conseils j'en ai pris bonne note.
Il n'y a pas que le bruit mais aussi les murs qui tremblent (pas de fondations sur une grange de plus d'un siècle !)
J'ai finalement réussi à lui faire comprendre qu'il n'était pas agréable d'avoir du bruit et un tremblement de terre à chaque passage de son PL dès 5h. Alors je l'ai gêné à mon tour pour qu'il ralentisse en passant devant ma maison. Pendant plusieurs jours j'ai stationné ma voiture sur le bord de la route sans gêner les autres véhicules mais en lui laissant juste assez de place pour son PL. Nous avons pu enfin discuter de ses problèmes et des miens donc maintenant il passe toujours devant chez moi mais il part à 7h et passe au ralenti.
c'est déjà ça !
0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
4 mars 2012 à 09:02
Ah bin voilà !

Une info réconfortante comme on aimerait en voir plus souvent : arriver à un compromis par la discussion et la négociation.

Lg : je te tire respectueusement mon chapeau et à ton voisin camionneur matinal-mais-un-peu-moins-maintenant aussi.

    
0
Adadhe Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 12
4 mars 2012 à 09:16
Boone nouvelle!
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par BmV le 3/03/2012 à 17:04
Bonjour
Je suis moi-même victime d'un maire à moitié sourd et qui considère le bruit comme une sous-nuisance. Vous pouvez décrire votre problème au préfet qui est le supérieur hiérarchique du maire
-1
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 08:34
au préfet qui est le supérieur hiérarchique du maire

Le maire n'a pas de supérieur hiérarchique , c'est un élu local qui doit se conformer à la loi comme tout en chacun .
0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
4 mars 2012 à 09:07
Petit rappel de droit Administratif : en plus d'être élu local, le maire est le représentant de l'État dans sa commune et agit en tant que tel notamment en matière d'élections, d'État Civil, de police, etc. .


De ce fait, dans le cadre de ses compétences générales en matière de police, donc notamment en matière de bruit, le sous-préfet/préfet est donc bien son supérieur hiérarchique.

Rappelons également que le maire exerce d'office aussi les fonctions d'OPJ .

    
0