Tapage nocturne

erostrate - Modifié par erostrate le 28/11/2011 à 23:46
 GirafeRose - 29 nov. 2011 à 14:24
Bonjour, cet été alors que je faisais une soirée chez moi, les policiers ont sonné a ma porte pour tapage nocturne, il est vrai quenous faisions du bruit .Etant en sous location j'ai donné le nom et prenom de mon collocataire mais avec ma date de naissance et ma ville de naissance.parceque ce dernier etait parti en corse .Hier nous avons recu une amende de 172 euros au nom de mon collocataire donc mais avec ma date de naissance et ma ville de naissance. Alors j'aurais juste deux question est ce bien normal que la police me verbalise sans meme me prevenir sachant que nous n'avons jamais eu de probleme avec eux et deuxiemement est ce qu'il n'y a pas vice de procedure la personnne indiqué sur le proces verbal n'etant pas la bonne in fine.... Merci de vos reponses

1 réponse

Ouh la !
Vous vous êtes mis dans une situation délicate car vous avez volontairement fourni des informations erronées à un officier de police.
Je serais vous je me ferais tout petit.

Concernant le tapage (qu'il soit nocturne ou diurne, c'est pareil), l'article R623-2 du code pénal dispose que:

Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

C'est à dire que vous risquez une amende de 450 € maximum.

Vous avez je crois 30 jours pour faire opposition au jugement, dans ce cas vous serez jugé. Attention, si vous êtes jugé, vous risquez à nouveau jusqu'à 450 € donc votre amende peut être revue à la hausse !
Étant donné que l'infraction a été constatée par un agent assermenté, vous avez peu de chance d'obtenir un acquittement.

Vu votre situation doublement problématique, je vous conseille de payer l'amende sans discuter. Cela vous apprendra peut-être à respecter la tranquillité des autres...
3
merci pour ce jugement de valeur sachez que je n'ai pas troublé la tranquilité des autres puisque mes voisins étaient present et donc n'ont pas porté plainte et que la marechaussé ne m'a pas fourni d'avertissement et je sais tres bien ce qu'il m'en coute puisque comme je l'ai precedement cité j'ai recu la lettre me demandant 172 euros je trouve dommage que les amendes soient distribué a la tete du client....
0
la police n'est pas venue chez vous par hasard.
S'ils ont tapé à votre porte c'est que quelqu'un les a appelé en raison du bruit.
Vos voisins étaient peut être à votre fête mais ceux qui habitent un peu plus loin ?

Quand au jugement de valeur, je pense avoir suffisamment supporté le bruit de mes voisins pendant 5 ans pour savoir à quel point ça peut être pénible à vivre. Vous n'aviez peut être pas l'impression de gêner, mais malheureusement, beaucoup de personnes n'ont plus l'habitude maintenant de faire attention aux autres. Vous devez faire partie de ce groupe là.

En ce qui concerne l'amende, elle n'est pas "distribuée à la tête du client"... Vous auriez pu avoir beaucoup plus à payer.
Maintenant, si ça vous chante, allez voir la police pour leur avouer que vous leur avez fait une fausse déclaration (fausse identité) et opposez-vous au jugement.
0