Installation Chaudiere non conforme

Marie-Claire - 14 nov. 2011 à 21:13
hroscouet Messages postés 36 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 21 nov. 2011 à 15:03
Bonjour,

Un chauffagiste est venu pour faire un entretien de la chaudière à gaz de mon appartement, que je loue depuis mars de cette année. Il m'a dit que l'installation n'était pas conforme, car les tuyaux de sortie et d'entrée d'air de la chaudière (visibles sur le toit depuis la terrasse) ne sont pas séparés de 60cm comme stipule la norme. Il m'a dit qu'il y avait un risque de ré-ingestion des gaz brûlés et avec potentiellement un risque d'explosion de la chaudière...

J'ai prévenu le syndic qui s'occupe de l'immeuble et ils m'ont répondu que l'installation avait été faite en 2007 et qu'elle était conforme à cette date! J'ai bien compris qu'ils ne feraient pas grand chose pour arranger l'installation... Ils ont dit qu'ils allaient prévenir les propriétaires mais j'ai peu d'espoir!

Quels sont mes droits? Est ce que je peux obliger les propriétaires à mettre l'installation aux normes?

J'ai rappelé le chauffagiste pour qu'il me donne les références de la norme dont il parle, pour avoir quelque chose de concret à envoyer au syndic et aux propriétaires si besoin.

Merci beaucoup par avance pour votre aide
Cordialement,
Marie-Claire

2 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
14 nov. 2011 à 23:15
bonsoir,

avec potentiellement un risque d'explosion de la chaudière...
Le chauffagiste veut vous faire peur , mais il n'en n'est rien .
Il peut être envisagé de réaliser un coude avec le rallongement de l'entrée d'air pour respecter la distance avec l'évacuation des gaz brûlés.
Voir avec votre propriétaire si il peut faire intervenir l'installateur de la chaudière .
0
hroscouet Messages postés 36 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 1
21 nov. 2011 à 15:03
Pas d'explosion de chaudière due à la possible réinjection de fumées. Il peut effectivement s'avérer nécessaire de poser un coude.
0