évaluation d un terrain

Joce21 - 26 oct. 2011 à 09:30
 Cafécitron - 26 oct. 2011 à 09:56
Bonjour,

De son vivant mon père m'a fait une donation simple d'une terre agricole de 8000 m2.
Ce terrain doit être ré évalué à la date d'aujourd'hui.. (décès de mes parents)
Or dans la commune un PLU est en cours et ce terrain est impacté par ce futur plan d'urbanisme..
Le notaire estime, à juste titre, qu on ne peut pas évaluer ce terrain comme une terre agricole (soit 9000 euros l'hectare)
Mais à combien peut on l'évaluer ?

2 réponses

Je suis d accord avec vous.. mais on ne vend pas un tel terrain au prix de la terre agricole tout en sachant que quelques mois plus tard il sera dans la zone du PLU... mes frères et soeurs ne sont pas d'accord...
Le notaire a répondu qu on devait trouver une côte mal taillée entre le prix de la terre agricole (9000 euros l hectare) et le prix du terrain à bâtir dans cette commune (70 euros le m2 du terrain viabilisé.. 45 euros si non viabilisé)
1
Cafécitron
26 oct. 2011 à 09:56
Moi, je vous donne la règle, après vous faîtes ce que vous voulez !!! Et si vous voulez un avis plus précis, autant prendre les renseignements directement auprès de votre SIP*, on ne vous donnera pas d'évaluation, mais on vous confirmera les règles applicables pour la déclaration de succession.

* Service Impôts Particulier (ex Centre des Impôts)
0
Cafécitron
26 oct. 2011 à 09:36
Vous devez, en faisant aider des professionnels de votre choix, évaluer ce terrain en fonction de sa valeur vénale* au jour du décès du parent concerné.

*la valeur vénale est le prix auquel ce bien aurait pu être vendu au jour du décès. Si ce jour-là, le bien était classé "agricole", peu importe qu'il ne le soit plus après.
0