Litiges bail

sisi78 - 15 sept. 2011 à 16:16
 sisi78 - 26 sept. 2011 à 13:24
Bonjour,

j'ai quitté le mois de juin dernier mon studio que je louais depuis 3 ans à un propriétaire;
seulement voilà :

il ne m'a pas rendu le depot de garantie que ma mère avait donné (soit 540€) & m'a, en + encaissé un chèque que je lui avais envoyé en paiement d'un loyer de retard en fevrier, qu'il disait ne jamais avoir reçu (je précise que je lui avais du coup envoyé un autre chèque, et je n'ai pas fait opposition malheureusement, vu que pour moi, s'il était à son nom personne ne pouvait l'encaisser) , pour financer les travaux à ma sortie.
En gros, m'a encaissé les 555€ (le montant du cheque) en juillet, apres ma sortie.

concernant les travaux, il y a plusieurs points litigieux, et c'est là que je voudrais conseil SVP !!

- deja, je n'ai pas de justificatif, il a ennuméré les differentes choses qu'il m'a facturées sur une lettre simple avec des montants non justifiés de reparations non specifiées sur l'etat des lieux de sortie, menage 2 fois compté, j'ai payé des clefs des clefs alors que je lui ai rendu
- et en plus de ne rien avoir justifié, il m'a fait payer sans que je le sache ! il m'a envoyé son courrier après encaissement du chèque qu'il disait ne jamais avoir reçu.

je lui ai envoyé un courrier avec AR lui disant tout ce qui n'allait pas pr un eventuel arrangement amiable mais il fait le mort ! que dois-je faire maintenant ? vais-je revoir cet argent un jour ? je suis dans une situation difficile et je ne peux pas financer un avocat, alors je suis dans l'impasse

merci d'avance

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
15 sept. 2011 à 16:57
Bonjour,

Les seules retenues qui peuvent être faites sur un DG sont les réparations des dégâts notées sur l'EDL, et les taxes, charges et loyers impayés.

Pour les réparations qu'ils vous comptent : pas notées sur l'edl donc illégal.
Pour le loyer payé en double (si j'ai bien compris) : facile à prouver si vous payiez en chèque : vous retrouvez les relevés de comptes.

Vous lui faites donc une mise en demeure par courrier AR de vous restituer l'intégralité du DG sous huitaine sous peine de saisie du tribunal.
0
justement j'en suis là !
je lui ai envoyé une mise en demeure ! une lettre avec AR pr un arangement amiable avant saisie du tribunal.
Merci pr ta reponse, au moins je suis certaine qu'il est en faute dans l'histoire.
quelle est la juridiction tu sais ? car je ne peux pas avoir recours à des avocats, finacierement
0
pour le loyé en double tu as bien tout compris !! il s'est servi d'un cheque soit disant perdu, en + du depot de garantie de depart, pour financer les 1040€ de travaux divers qu'il m'a facturés sans en avoir le droit et sans rien justifier
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
16 sept. 2011 à 09:13
Si le délai de la mise en demeure est passé, allez directement au tribunal de proximité dont dépend votre commune, et déposez un dossier : la procédure est gratuite, pas besoin d'avocat.
0
je vais aller me renseigner au tribunal de ma ville alors, ok !
merciii :)
0