Litige avec ma banque

noahgaby - 12 sept. 2011 à 17:59
 Germain - 15 sept. 2011 à 11:06
Bonjour,
Nous ne savons pas vers qui nous diriger pour régler un litige avec notre banque.

En début d'année, nous avons acheté une résidence principale et contracté un prêt immobilier auprès d'une banque LCL.
Nous avons mis en concurrence un certain nombre d'établissements bancaires mais la meilleure proposition commerciale était celle de la LCL.

L'accord de principe remis par notre conseillère regroupe tous les éléments du prêt : montant, durée, mensualité.... ainsi que la nature des prêts (Prêt à taux zéro et solution projet immobilier à taux fixe), le montant de la mensualité était de 1259 EUR/ mois.

Nous avons reçu et signé l'offre de prêt.

Malheureusement 2 mois après la signature nous nous sommes rendu compte que ça ne correspondait pas à l'accord de principe que nous avions.
Sur l'accord de principe nous avions un seul montant regroupant tous les prêts (prêt à taux zéro + projet immobilier) mais dans l'offre de prêt il y avait 2 échéanciers :
- Celui du prêt à taux zéro ....environ 250 EUR / mois pendant 7 ans
- Celui du projet immobilier ....environ 1259 EUR / mois pendant 25 ans
Ce qui nous fait payer 250 EUR de plus par rapport à l'accord de principe !

Je tiens à préciser que nous avons reçu l'offre de prêt pendant les vacances de Noël et que notre conseillère était en vacances.
Nous avons vu qu'il y avait 2 échéanciers, mais nous avons supposé qu'ils différenciaient les 2 prêts (prêt à taux zéro + projet immobilier et que c'était le montant du projet immobilier : 1259 EUR dont 250 EUR du prêt à taux zéro, surtout nous avions confiance en notre banque et en notre conseillère !.

Lorsque nous sommes allés voir notre conseillère, elle ne comprenait pas elle-même. Par la suite elle nous a dit qu'il y avait dû y avoir un beug informatique et qu'elle faisait tout son possible pour rétablir la situation.

Depuis silence radio !
Et bien sûr nous sommes prélevé de 1259 + 250 EUR par mois !!!

Nous avons fait plusieurs courriers à plusieurs services de LCL, qui sont restés sans réponse. Nous avons appelé plusieurs fois notre conseillère qui nous dit sans cesse d'attendre ( mais qui ne s'occupe absolument pas de notre dossier ! elle dit qu'elle ne peut rien faire, c'est pourtant la directrice de l'agence !).
A force d'appeler les services de LCL, nous avons fini par recevoir un courrier qui en résumé nous dit que puisque nous avons signé c'est que nous étions d'accord !!!

Nous ne savons plus quoi faire et vers qui nous diriger.

Pouvez vous nous aider ou nous diriger vers une association en mesure de nous aider ?

Dans l'attente de votre rapide réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations les plus distinguées.

3 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
12 sept. 2011 à 18:35
Je me fais l'avocat du diable mais... A quoi servent, à votre avis, les 10 jours de réflexion qui vous sont imposés ? Vous croyez qu'il vous suffit de recevoir l'offre, de la mettre dans un tiroir et d'attendre les 10 jours "juste pour le formalisme" ?
Vous empruntez X milliers d'euros, vous n'avez pas lu ?

Par ailleurs, au delà de ça, le remboursement des PTZ+ sont réglementés par la loi...
2
Toujours "la pêche" LELFE !...........
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
12 sept. 2011 à 18:59
Ben non mais... tu n'es pas d'accord ??
Je ne cautionne absolument pas la banque si effectivement, elle s'est contredite entre l'accord de principe et l'offre, mais tout le but de la relecture et de la réflexion est là...
0
Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord !
C'est pour cela que le délai incompressible de dix jours a été mis en place : la réflexion..
0
bonjour,
je tiens à préciser que nous avons signé pendant les vacances de Noel.
notre conseillère était en vacances, le vendeur de la maison était très pressé, il voulait qu'on signe le sous-seing avant la fin de l'année, ce qui n'a pas pu être possible.

je suis d'accord que le délais de réflexion sert à quelquechose !. Mais nous avons fait confiance à notre banque, et puis nous ne voulions pas retader la signature pour l'achat de notre maison, le vendeur nous mettait la pression !

tout ce qu'on demande c'est que notre banque fasse un geste, en tant que nouveaux clients...notre conseillère ne comprenait pas ce qui s'était passé, elle nous a dit : beug informatique ! elle nous a dit qu'elle allait changer ça, elle nous a rassuré !!! mais c'était une leurre ! depuis silence radio !!!

en plus de cela, cette banque n'a fait que des erreurs ! Le prélèvement qui devait commencer en mai a débuté en mars, mais ce qu'ils ont fait c'est qu'ils sont revenu sur le mois de janvier et de février pour prévever, c'est a dire que nous avons nos relevés papier de janvier et de février sans les prélèvements mais informatiquement ils sont allés se mettre sur le 5/01 et 5/02 et ont effectué les prélèvements !!!
D'où réception d'un courrier en nous demandant des agios car en février nous étions à découvert par leur faute (alors que sur les relevés papier nous sommes créditeurs !) On a été remboursé des agios, mais c'est juste pour vous dire que nous n'en pouvons plus de cette banque, elle ne fait que des erreurs, et nous trouvons leur attitude inadmissible, surtout notre conseillère et directrice d'agence !!

merci à vous
0
Sauf en cas de volonté délibéré (que vous pouvez prouver) de vous tromper, auquel cas la tournure devient pénale, je ne vois pas ce que vous pouvez faire après avoir signé...
0
Il y a certes une erreur de la directrice qui a mal lu le rapport délivré par l'informatique après enregistrement de votre projet, mais l'offre contenait bien les deux prêts et les deux échéances. Il n'y a pas de tromperie délibérée et, encore une fois, vous avez signé l'offre après un délai de dix jours de réflexion...
0