Heures creuses supprimees entre 12heures et

basch - 1 sept. 2011 à 14:35
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 1 sept. 2011 à 22:02
Bonjour,
il y a deux ans edf a sa demande m,a fait change mon compteur soit disant qu,il ne foctionnait pas bien car javais presque autant d,heures creuses que pleines
heures creuses de 12h a 14h30 et de 1h30 a 7h du matin
cejour la mon compteur est passe a 38 amperes
suite a se changement j avais souvant des coupures de courant car mon disjonteur etait
a 30 amperes
a ma demande edf ma change mon disjonteur le 26/08/2011 de 30 amperes a 45 amperes
je viens de recevoir mon nouveau avenant au contrat
je m,appercois que mes heures creuses ont changees et sont passees uniquement de 22h a 6h du matin
cela fait 30 ans que j,avais les memes heures creuses
j, ai telephonne au service client facture la personne est incapaple de me repondre me disant simplement que edf est maitre de tout ses droits
on me change le compteur mes heures creuses ne change pas
on me change de disjoncteur mes heures creuses change
ma question :edf a tel le droit de me changer mes heures creuses au bout de 30 ans
merci d;avance pour votre repnse

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié par Energizor le 1/09/2011 à 15:20
Bonjour,

Lorsqu'on change un compteur qui ne fonctionnait pas, il s'agit d'un dépannage : le contrat n'est pas modifié.

En demandant un passage de 30A à 45A, vous avez demandé la modification de votre contrat (votre abonnement va être plus cher, par exemple).

Et les Conditions Générales de Vente de votre contrat sont formelles (article 4.1) :
"Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d'un client à I'autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat."

Donc EDF avait le droit de modifier vos horaires d'heures creuses.
1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 1/09/2011 à 15:49
De ce que je dis, je ne déduis pas que l'EdF peut fixer les heures creuses sans consulter ou informer le client. Est-ce que cela est précisé autre part, dans le contrat?

PS. Lire "de ce que je lis" et non pas "de ce que je dis".
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
1 sept. 2011 à 15:47
Bonjour,

Vous déduisez ce que vous voulez...
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
1 sept. 2011 à 15:49
Je voulais dire "de ce que je lis...". C'est une question sérieuse... en principe.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié par Energizor le 1/09/2011 à 17:30
Bonjour,

Faisons donc une explication de texte.

"Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures" : ce n'est pas le client qui les fixe, elles sont indiquées sur les factures et le client fait avec.

Les horaires des heures creuses peuvent varier d'un client à l'autre dans une même zone géographique : cela signifie que vous n'avez pas forcément les mêmes horaires d'heures creuses que vos voisins, ou que le boulanger du coin.

"en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat" : les horaires d'heures creuses peuvent donc ne pas être les mêmes d'un client à l'autre, selon si le client a souscrit son contrat en 1992 ou en 2011, ou s'il a modifié son contrat en 2002 ou 2010.

La suite de l'article précise que "EDF peut modifier, moyennant un préavis de 6 mois, ces horaires pour chaque client."

Ici, ce n'est pas EDF qui a provoqué unilatéralement ce changement d'horaire. C'est bien le client qui a demandé une modification de son contrat, ce qui a provoqué un changement d'horaire "en fonction de la date de modification du contrat par le client."
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
1 sept. 2011 à 17:45
Le client a demandé la modification de sa puissance. Est-ce que cela autorise l'EdF à rédiger le contrat comme bon lui semble, dans toutes ses clauses ?
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
1 sept. 2011 à 18:39
Je vous suggère de faire savoir à l'EdF par LRAR que cet avenant ne vous convient pas et que vous n'avez pas demandé la modification des heures creuses. Si l'EdF vous répond qu'elle a bien le droit de profiter (je ne trouve pas d'autre mot, voir la discussion ci-dessus avec Energizor) de votre demande pour modifier les heures creuses, je vous suggère de saisir la Commission de régulation de l'énergie.
0