Décès d'un frère

Résolu
valticri Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 - 23 août 2011 à 16:49
 Cafécitron - 24 août 2011 à 11:57
Bonjour,
mon frère est malade, il a une fille qu'il a reconnu (mais pas certain que ce soit sa fille de sang) et qui par la loi hérite de plein droit de la maison de mon frère.
cependant mon frère vit depuis 40 ans chez ma mère et à ses crochets, il a bénéficié de sommes d'argent pour faire les travaux par ma mère sans compter les voitures qu'elle lui a achetées. pour être honnête, mon frère est alcoolique et donc a eu de nombreux accidents de voiture et bien sur des voitures non réparable ou avec de grosses réparations. Dernièrement j'ai appris que les travaux de chauffage (21 000 E) ont été réglé par ma mère. Mon fils ainé et mon neveu ont énormément aidé mon frère dans les travaux de tous ordres pendant plusieurs années. Bref.
Ma mère (80 ans) n'est pas d'accord que la maison revienne de plein droit à la fille de son fils, mon frère ne s'occupe pas du tout de sa fille et ne prend plus de nouvelles d'elle depuis longtemps. Elle trouve normal (et je la comprends) que moitié de la vente de la maison lui revienne vu tout ce qu'elle lui a donné, payé.
Mon frère veut que sa fille hérite de la maison. elle n'a que 4 ans (je suppose). Peut-on contester l'héritage prévu par la loi ou chez le notaire dire que mon frère a toujours été célibataire ? s'il meurt, qui va s'occuper de la maison jusqu'à la majorité de sa fille ?
Moi, mon autre frère et ma soeur, avons fermé les yeux pendant 40 ans sur le fait que mon frère est bénéficié gratuitement de l'hébergement chez ma mère (nourri, logé, blanchi), sans compter les 8 voitures payées par ma mère, et toutes les réparations...
Nous ne trouvons pas logique que sa maison revienne totalement à sa supposée fille et qu'il serait logique que ma mère en hérite, la vende, prenne possession de la moitié de la vente et l'autre moitié à la fille de mon frère.
ou encore, sur le lit d'hôpital, expliquer à mon frère que sa maison sera inhabitable à la majorité de sa fille car qui s'occupera de la maison ? personne, car on trouve cela illogique et mesquin.
Qu'elle hérite pourquoi pas mais pas de la totalité. On ne connait pas sa fille et mon frère la dernière fois qu'il a pu la voir elle avait à peine 1 an, ensuite il essayait d'avoir de ses nouvelles par téléphone, mais son ex-compagne refusait qu'il passe voir sa fille et aussi de téléphoner pour prendre de ses nouvelles. donc il a abandonné et depuis plus rien.
Si quelqu'un pouvait répondre à ce message s'il vous plait.
bien cordialement
valticri

4 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
23 août 2011 à 19:38
Bonsoir,

QUELLE EST LA PERSONNE TUTEUR OU RESPONSABLE DE LA FILLE ?
0
valticri Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011
24 août 2011 à 02:01
Bonsoir,

et merci d'intervenir à ma question.

La responsable légale est la mère
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
24 août 2011 à 11:03
Bonjour,

Donc, si sa "fille" (je comprends parfaitement vos doutes) hérite,
ce qui est malheureusement parfaitement possible, c'est sa mère
qui disposera de la maison.

Il faudrait arriver à proposer a cette femme de pouvoir faire une analyse ADN de sa fille pour voir si votre frère est le vrai père biologique.

Déjà, la réaction de la mère vous donnera une indication.
0
Un enfant reconnu est un enfant légitime. Cet enfant hérite comme les autres. En France, seul un juge, lors d'une procédure judiciaire peut autoriser un test ADN.
0