Remboursement de allocation vieillesse

Résolu
willyss - 12 août 2011 à 10:58
 Pseudoevilys... - 13 août 2018 à 19:52
Bonjour,
Ma mere d'ayant plus droit à AAH , doit faire la demande de l'allocation vieillesse. le hic est que cette allocation doit etre rembourse par les enfants après son dèces. Ma mère n'a plus de bien puisque qu'elle nous a fait une donation d'un terrain il y a six ans d'une valeur de 66000 €. Devra t'on dans ce cas rembourser l'allocation

1 réponse

l'ASPA ( ex minimum vieillesse ) est récupérable, sur la partie d'un héritage, qui dépasse, il me semble 39 000 euros de valeur.


Ne sont concernées que les allocations perçues au cours des 5 années précédant le décès du bénéficiaire.

Le cas des donations. La règle générale veut que les donations accordées de son vivant par un défunt ne soient pas comptabilisées dans le montant total de la succession. Ces donations sont cependant prises en compte forfaitairement dans le calcul des ressources d'une personne demandant à bénéficier de l'Aspa. Elles doivent donc être déclarées. Au décès du bénéficiaire, toutes les donations intervenues après la demande d'aide sociale ou dans les dix ans qui l'ont précédée seront réintégrées dans l'actif net successoral. Elles pourront donc donner lieu à récupération auprès des héritiers.


La prise en compte des donations dans le calcul des ressources



La prise en compte d'une donation dans les ressources d'une personne demandant à bénéficier de l'Aspa dépend :

du lien de parenté qui la lie au bénéficiaire de la donation

de la date à laquelle a été consentie la donation.



Si cette donation a été accordée depuis moins de cinq ans à un ou plusieurs descendants du demandeur, elle est intégrée à ses ressources sur la base de 3% de sa valeur. Ce taux diminue de moitié (1,5%) si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans.



Les donations consenties à d'autres personnes que les descendants au cours des dix années précédentes sont censées procurer un revenu fictif annuel égal à 11,797% de leur valeur vénale à la date de la demande.
0
Merci bien pour cette rèponse clair.
0
Pseudoevilys... > willyss
13 août 2018 à 19:52
Merci bcp Williss , j'ai bien trouvé la réponse à ce que je cherchais dans votre explication très bien faite , claire , et précise .
0