Recours contre EDF

legrec11 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 - 8 août 2011 à 12:11
 zeproblemeis - 9 sept. 2011 à 21:41
Bonjour,

nous venons de recevoir une facture EDF de prés de 3000euros pour une période de 2 mois.

Le relevé s'est fait à l'extérieur de l'habitation sans notre présence:
quel est la procédure

1)pour bloquer le prélèvement automatique
2)contester le relevé et faire contrôler par EDF le compteur
3)porter devant la justice cette incroyable facturation s'il n'y a pas de correction



merci

6 réponses

legrec11 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 1
8 août 2011 à 12:51
Bonjour

je ne sais pas si vous avez reçu mes remerciements donc je renouvelle.

je faisais appel aussi pour savoir si EDF pouvait également contrôler l'installation pour trouver l'erreur si il y en a une.

merci encore

legrec11
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
8 août 2011 à 13:40
Dans votre courrier AR, demandez leurs d'intervenir, pour faire un contrôle afin de détecter l'anomalie.
Espèrent avoir satisfait votre demande.
Cdlt.
0
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
8 août 2011 à 13:52
Bonjour,

Avez-vous essayé d'appeler EDF pour avoir une explication ?

Le relevé du compteur est-il cohérent avec celui indiqué sur la facture ?

Vos anciennes factures étaient-elles des estimations ? Basées sur un relevé réel ?

Le compteur est-il mécanique (avec roue qui tourne) ou électronique ?


Voilà quelques questions à se poser avant d'envoyer un recommandé avec AR, ou attaquer EDF en justice. Notez bien que pour un litige commercial, la police ou la gendarmerie n'enregistreront pas votre plainte. Il vaut mieux s'adresser au greffe du tribunal de proximité.
1
legrec11 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 1
8 août 2011 à 14:04
bonjour et merci

nous sommes en train de contrôler le compteur avec la facture...nous allons téléphoner bien sur et en savoir + concernant les détails de la facture
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
8 août 2011 à 12:31
Bonjour,

1) Pour le blocage du prélèvement automatique.
Voir auprès de votre banque.
(Attention passée un an, vous devrez refaire cette démarche, l'arrêt du prélèvement automatique ne dure pas plus d'une année).

2) La contestation, faire un courrier AR a EDF (avec un double pour vous).

3) Et pour porter devant la justice votre préjudice, faire un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie.

Cdlt.
0
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
8 août 2011 à 13:47
Bonjour guss,

Il s'agit ici d'un litige commercial. La police ou la gendarmerie n'enregistreront pas la plainte.
Dans ces cas-là , c'est le tribunal de proximité qu'il faut aller voir.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
8 août 2011 à 13:49
Bonjour Energizor,
Merci pour l'info.
Cdlt.
0
legrec11 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 1
8 août 2011 à 14:08
encore moi

par anticipation existe il une assos qui regrouperait les abonnés EDF mécontents?

thanks
0
zeproblemis Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2011
9 sept. 2011 à 01:30
Bonjour j'ai contacté pour mon cas AFOC77 ( Force ouvrière consommateurs 77 ) qui a téléphoné pour moi à edf, a réussi à les joindre au téléphone, mais n'a pas su résoudre le problème, ils me disent maintenant que je leur ai menti en omettant de leur dire que j'avais un chauffage électrique, ce qui est faux puisque je leur avait dit, donc j'ai payé une inscription 49 euros pour rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zeproblemeis Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
8 sept. 2011 à 01:21
bonjour,
je connais un problème similaire, edf m'envoie pour deux mois une facture de 1500 euros, juste pour la consommation ( 10592 kw/h en Heures pleines, et 5000 kw/h en heures creuses )
Après un calcul, il s'avère que ma conso serait de plus de 10 kw en continu sur cette période, après avoir tenu compte de fluctuations de "quelques minutes de fluctuation entre les heures creuses et les heures pleines " comme précisé sur la facture. J'ai donc procédé à différents calculs avec des fluctuations de 60 minutes ( sic ).
Quelqu'un sait-il s'il est possible pour un client de consommer plus que son contrat ( le mien est de 9 Kw...). Je pensais que normalement avec une consommation pareille, le disjoncteur aurait dû sauter !
Il n'en est rien, et edf persiste à me dire que leur compteur est bon, après expertise par un technicien.
Quelqu'un a-t-il connu le même problème ?
J'ajoute que j'ai mesuré moi-même ma consommation à l'aide d''une pince ampèremétrique Legrand en bon état, et que j'ai pu mesurer une consommation de 8 kw environ, tous appareils allumés, frigos ouverts depuis 20 minutes, ballon en marche forcée, convecteurs au maximum, etc, et que jamais je n'ai allumé mes appareils de cette manière, surtout pour la période concernée ( mars avril 2011 ) pendant laquelle j'avais carrément coupé les radiateurs puisqu'il faisait assez doux dehors.
Je pense à un problème informatique chez eux concernant l'adresse de facturation, peut-être ont-ils couplé deux ou trois appartements, ou autre erreur.
De plus j'ai contacté une association de consommateurs ( AFOC ), qui les a appelé par téléphone, ils lui ont dit qu'il y avait deux appartements branchés sur mon compteur.
Depuis, plus rien, l'association a changé d'avis concernant mon cas, j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose de bizarre...
0
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
Modifié par Energizor le 8/09/2011 à 16:53
Bonjour,

Quand vous souscrivez un contrat avec une puissance souscrite de 9 kVA, vous disposez en fait de 230 Volts x 45 Ampères = 10350 W = 10,35 kW.
Au delà, le disjoncteur saute.

EDF ne peut pas coupler la consommation de plusieurs compteurs pour faire une facture. Le logiciel de facturation ne sait pas faire un truc pareil. Une facture d'électricité = un point de livraison en électricité = un seul compteur.

Etes-vous sûr que la facture que vous avez reçue "pour 2 mois" n'est pas en fait un rattrapage de votre consommation sur tout l'hiver ou sur un an suite à plusieurs factures sous-estimées ? Si une facture est estimée, c'est indiqué sur la facture.
0
zeproblemis Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2011
9 sept. 2011 à 01:27
bonsoir, merci energizor pour votre réponse.

En fait d'après mes calculs, je dépasse à chaque fois les 10,35 kw/h par heure.

La facture est établie pour la période du 07/03/2011 au 09/05/2011.

Je ne sais pas dans la période du 07/03 au 09/05 si je dois inclure le 09/05.
Par précaution, j'ai fait différents calculs incluant et excluant cette date.
Soit 63 jours ou 64 jours.
Dans le cas des 63 jours, : 11,7 kw/h par heure en Heures creuses, et 10,507937 en Heures pleines.
Dans le cas des 64 jours : 11,423438 kw/h par heure en Heures creuses et et 10,696312 en heures pleines.

Le compteur aurait donc dû sauter si ma méthode de calcul est la bonne... ( Total kw/h / nombre de jours / nombre d'heures ? ) soit 16 heures pleines et 8 heures creuses par jour.

Les variations de 60 minutes m'amènent dans seulement 2 cas en dessous des 10,35 kW. J'ai d'ailleurs édité un fichier texte qui regroupe tous ces calculs.

Je suis de plus bien sûr que ma facture n'est pas une estimation, car il est bien spécifié sur la facture qu'elle est établie à partir des relevés de consommation.

Je ne suis pas à la maison en ce moment, mais je vais vérifier la tension qui m'est fournie ( peut-être ai-je plus de 230 volts, ce qui pourrait expliquer ces chiffres aussi ). En effet je n'avais pas pensé à la mesurer...

Je précise que je "bénéficie" d'un compteur électronique, et que les relevés correspondent à ce qui est indiqué sur le compteur.

Merci encore pour vos éclaircissements, cela dit je reste persuadé qu'il est impossible que j'aie consommé autant.

Désolé Legrec11 pour parasiter votre post, je devrais plutôt essayer d'en créer un nouveau. Je reste solidaire avec vous bien sûr, et ayant vu que vous aviez un problème un peu similaire, j'ai pensé utile de m'y joindre, bien que votre facture soit beaucoup plus élevée que la mienne.

Cordialement.
0
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
Modifié par Energizor le 9/09/2011 à 12:28
Bonjour,

Vous n'avez pas répondu à ma question :
"Etes-vous sûr que la facture que vous avez reçue "pour 2 mois" n'est pas en fait un rattrapage de votre consommation sur tout l'hiver ou sur un an suite à plusieurs factures sous-estimées ? Si une facture est estimée, c'est indiqué sur la facture."
0
bonjour,
si, si j'y avais répondu, j'ai dû mal m'exprimer.
Il s'agit bien d'une facture "relevée". La facture précise bien que ces consommations correspondent à ma consommation "effective" sur la période du 07/03/2011 au 09/05/2011.
0
Energizor Messages postés 25616 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
9 sept. 2011 à 17:14
Bonjour,

Et la précédente facture (en mars) était-elle estimée ou basée sur un relevé réel ?
Et celle de janvier ?
Et les précédentes ?
0
Bonsoir Energizor,
Je vous prie d'avance de m'excuser pour ce qui va suivre car c'est assez long à lire
Je reprends, en fait, ce n'est pas de moi dont il s'agit, mais d'un ami. J'ai suivi son dossier qui n'avance pas du tout, c'est pourquoi je vais lui redemander tous les documents. Il me paraissait plus simple de parler à la première personne, il faut dire que je ne m'attendais pas à trouver quelqu'un d'aussi attentif que vous. Je vous dois donc une parfaite transparence.

Bref, il était le premier locataire dans son appartement neuf, et a payé la première année un forfait correspondant à une estimation.
A la fin de l'année, il a reçu son régul, et là il a dû payer beaucoup plus cher que ce qui était estimé, mais la facture restait plausible. Il a eu différentes difficultés pour pouvoir payer ( entre autre faire appel à une assistante sociale qui lui a débloqué un prêt de la CAF, remboursable sur ses allocations à venir...).
A la suite de ce déboire, il a demandé à recevoir une facture bimensuelle basée sur des relevés réels, a passé son contrat de 12 à 9 KW, fait des économies d'énergie pour arriver à moins consommer. A l'époque, ses factures représentaient donc environ, et selon les mois 500 euros tous les deux mois, ce qui parait cohérent.
Son solde étant arrivé à 0 euros de reliquat, il a reçu, des factures d'environ 500 euros pendant quelques mois, dont les mois d'hiver, ce qui pour son appartement de 100 m2, tout électrique, me parait cohérent.
Mais pour Mars-avril, donc la facture dont je vous parlais, rebelote, 1800 euros de facture, dont 300 et quelques de taxe locale, et 1500 euros de consommation ! ( 10592 kw/h en Heures pleines, et 5900 kw/h en heures creuses ! ). Cette facture est bien basée sur les relevés et est d'autant plus étonnante que cette année il a fait assez chaud et donc mon ami s'est empressé d'éteindre ses radiateurs phisiquement, pas seulement au thermostat ( qui d'ailleurs est hors d'usage ). De plus il a fait la guerre à ses enfants pour qu'ils éteignent bien tous les appareils, les a empêché de regarder la télé de 580 w qu'il possède, et autres restrictions.
Donc depuis son premier régul, TOUTES ses factures sont basées sur des relevés et non pas sur des estimations.
Seule cette facture parait vraiment bizarre.
EDF a envoyé un technicien pour vérifier le compteur et apparemment tout semble normal au niveau du compteur qui est correctement étalonné.
Je me suis rendu chez lui pour procéder aux mesures dont je parlais précédemment, il a pris contact avec cette association de consommateurs, et je l'ai accompagné au rendez-vous avec la responsable (il n'a pas de voiture ). J'étais donc présent dans le bureau lorsqu'elle a téléphoné à EDF. La personne au bout du fil a bien reconnu qu'il y avait un problème sur sa ligne, mais a exigé une avance de fonds pour ne pas couper l'électricité, ce que mon ami a fait, il a envoyé un mandat pour stopper la procédure. Une semaine plus tard, EDF a coupé le courant quand même en exigeant le paiement intégral, et en effirmant qu'il n'y avait en fait pas de problème. Mon ami s'est donc brouillé avec l'association de consommateurs (il n'est pas très diplomate ).
C'est un peu une histoire à tiroirs, voyez-vous ?
Le fait est que j'ai eu les factures sous les yeux et ai pu calculer un peu pour me rendre compte que les relevés dépassaient l'abonnement de 9 KW souscrit.
Alors je me pose les questions suivantes :
-dans le cas où il aurait vraiment consommé tout ça, se peut-il que l'abonnement soit en fait resté sur 12 KW ? Il est bien précisé sur les facture depuis 2010, qu'il a bien 9 kW et non 12
- Si on ne change pas le fusible, que celui-ci reste un fusible de 60 A, peut-on alors dépasser l'abonnement ?
- Y-a-t-il eu des cas similaires avec les nouveaux compteurs ?
- peut-être quelqu'un s'est-il branché en pirate sur l'installation de mon ami et pompe du courant, mais dans ce cas pourquoi le disjoncteur n'a-t-il pas sauté ?

En tant que particulier je n'ai pas le droit de téléphoner à EDF à la place de mon ami, c'est donc un problème car lui s'énerve assez rapidement, et ses démarches sont donc très difficiles lorsqu'il veut avoir des précisions.
Cela dit je crois vraiment qu'il y a un gros problème, mais je ne peux pas rester 24h/24 chez lui pour mesurer son ampérage instantané.
Lorsque je suis venu chez lui, nous avons laissé son frigo ouvert, mis son chauffe-eau en marche forcée ( 10 A ), allumé ses plaques de cuisson, sa télé, ses radiateurs à la puissance maximum, et le tout atteignait environ 8 KW. Lorsque ses breakers sont baissés, la conso est de 0 A, au compteur, comme à l'ampèremètre. Je n'ai pas pu mesurer le débit avant le compteur, car il n'y avait pas la place pour disposer la pince.
Voilà l'histoire, je suis désolé de ne pas avoir été clair dès le début, mais je pensais que cela serait plus simple. Alors je me rendrai chez lui dès que possible pour mesurer sa tension en premier lieu, et faire des photocopies de ses factures, comme ça j'aurai bien tout sous les yeux, car il faut être précis quand même.
Encore une fois je ne pensais pas tomber sur quelqu'un d'aussi rigoureux et serviable que vous.
D'ailleurs je vous en remercie, et je m'excuse encore auprès de legrec11, qui j'éspère trouvera une utilité dans mes messages, d'ailleurs.

Cordialement.
0