Malfaçons, artisan non assuré

montory - 7 août 2011 à 16:07
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 8 août 2011 à 08:08
Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition d'une maison entièrement à rénover.

Nous avons souhaité confier le chantier à un artisan du village.

Après acceptation du devis présenté, les travaux qui comprenez également une extension en bois avec une nouvelle charpente et couverture se sont terminés un an après.

Esthétiquement elle nous plaisait.

Très vite nous nous sommes aperçus qu'ils existaient de nombreuses de malfaçons.

Le plancher en chêne mal ou pas cloué, résultat il nous semblé marché sur un trempoline.

Étanchéité de la nouvelle couverture non réalisé, résultat il nous fallait mettre des casseroles pour récupérer l'eau.

Bardages extérieur en Mélèze posés sans respecter les règles en la matière, résultat il nous semblait vivre dans maison vieille de 100 ans dépourvus d'isolation le bardage se détachant des quelques lambourdes sur lequel il était fixé.

Pour ces secteurs j'ai fait intervenir d'autres artisans qui ont essayé de rattraper les erreurs du soi disant artisan sur qui nous avions porté notre confiance.

Mais plus grave l'artisan qui refait le bardage a constaté que la charpente (neuve - de 1 an) avait baissé de prés de 5 cm et il est vraisemblablement impossible de rattraper car c'est toute la charpente qui a été mal conçu.

Autant pour le plancher, l'étanchéité et le bardage nous avons fait intervenir des entreprises (nous avons déboursé 4500 euros) car nous avons préféré agir ainsi plutôt que d'engager une procédure judiciaire, autant pour la charpente c'est plus délicat car cela concerne la solidité de l'extension qui est concernée et donc notre sécurité.

QUE NOUS CONSEILLEZ VOUS? Cette artisan qui est connu dans le village nous a informé qu'il n'avait pas d'assurance travaux il ne possède qu'une RC.

Rendez vous pris avec lui sans résultat, il ne vient pas.

Pour quel(s) motif(s) puis je porter plainte? Auprès de qui dois je porter plainte?

Puis je faire les travaux de consolidation et porter plainte ou dois je attendre que la procédure avance au risque de prendre le toit sur la tête? existe t il une mesure d'urgence?

merci pour vos avis

3 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
7 août 2011 à 20:08
bonsoir,

Voir la fiche si dessous donnant toutes les instructions nécessaires :

Travaux-désordres-malfaçons : droits et garanties

cordialement
3
je suis désolé mais la fiche ne s'est pas affiché pouvez vous me la transmettre à nouveau

merci
2
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
8 août 2011 à 08:08
voir paragraphe
suggestions en dessous de votre question
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
7 août 2011 à 21:39
bonjour

Pour quel(s) motif(s) puis je porter plainte? 


défaut d'assurance obligatoire; L 243-3 CdA.
0