Donation frére à soeur qui renonce

Jean-Jacques - 29 juin 2011 à 16:15
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 juin 2011 à 20:32
Bonjour,
Mon oncle, veuf sans enfant, bénéficiaire universel, veut faire donation de tous ses biens à sa soeur (ma mère), seule vivante de la fratrie avec le donateur. La fratrie se composait de trois frères et une soeur. Mes oncles décédés ont des enfants vivants. Le donateur ne veut pas que ses autres neveux et nièces héritent de ses biens.
Au décès du donateur, sa soeur veut renoncer à cette donation au profit de ses enfants.
Question:
1) Mon oncle peut-il déshériter ses autres neveux et nièces ?
2) Le fait pour ma mère de renoncer à cet héritage au profit de ses enfants, ne va-t-il pas impliquer la redistribution des biens entre tous les neveux et nièces du donateur ?
3) Quels sont les taux d'imposition si ma mère hérite ?
Quels sont les taux d'imposition si ma mère renonce au profit de ses enfants ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 juin 2011 à 17:15
Au décès du donateur, sa soeur veut renoncer à cette donation au profit de ses enfants.
Une donation est une décision prise entre personnes en vie.
L'une donne avec cette intention de transmettre gratuitement, l'autre reçoit en acceptant.
La transmission du bien donné s'opére immédiatement.
Au décès du donateur, il n'est donc plus possible de renoncer au bien reçu précédemment.
0
Jean-Jacques
29 juin 2011 à 19:47
Par bénéficiaire universel, je veux dire que les époux s'étaient fait une donation universelle au dernier vivant.
A sa mort, mon oncle lègue par testament tous ses biens à sa soeur qui sera l'unique survivante de leur fratrie. De son vivant, il demande verbalement à sa soeur de renoncer à cet héritage au profit de ses enfants, ceci dans un souci de nous faire payer moins d'impôts que s'il nous léguait directement ses biens par testament.
Ma question est la suivante : Au décès de son frère, ma mère peut-elle renoncer à l'héritage au profit de ses enfants ?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 juin 2011 à 20:32
Dans tous les cas, vous paierez la même somme au niveau des droits de succession.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
Modifié par fanchb29 le 29/06/2011 à 17:27
Bonjour,

1) Mon oncle peut-il déshériter ses autres neveux et nièces ?

Oui, ils ne sont pas héritiers réservataires, donc votre oncle est libre de faire ce qu'il veut avec ses biens.

2) Le fait pour ma mère de renoncer à cet héritage au profit de ses enfants, ne va-t-il pas impliquer la redistribution des biens entre tous les neveux et nièces du donateur ?

Il s'agit dans ce cas d'un héritage, et non plus d'une donation.
Il serait dans ce cas plus simple que le testateur (c'est à dire votre oncle) vous fasse directement donation ou vous indique dans son testament.

3) Quels sont les taux d'imposition si ma mère hérite ?
Quels sont les taux d'imposition si ma mère renonce au profit de ses enfants ?

Pour tout ce qui concerne les taxes et coûts associés, je vous conseille la lecture de cet article :
Deroulement et reglement de la succession
partie "Calcul et paiement des droits de succession et de donation"



Plus d'informations pertinentes dès le départ = une meilleure réponse au final.
N'oubliez pas que les internautes ne sont pas devins, loin de là...
0
Bonjour,
Votre question, plutôt vaste, ouvre le champ à un grand nombre de possibilités qu'il est impossible de détailler ici. On ne peut que vous dire de consulter un notaire.

On va quand même essayer de mettre un peu d'ordre :
Qu'appelez-vous "bénéficiaire universel" ?
et, "Au décès du donateur, sa soeur veut renoncer à cette donation" : on accepte ou non une donation au moment où celle-ci est faite et non au décès du donateur. Ou alors s'agit-il d'un legs, attribué par testament ?

Et de répondre très partiellement à vos questions :
1) Oui sauf dispositions particulières.
2) On en revient à ma remarque ci-dessus, sur la forme (donation, legs...).
3) et 4) :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA86.html
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA85.html
Viennent en plus les frais de notaire.
Cordialement.
0