Isolation sous comble pour l'été, que choisir

arbic - Modifié par arbic le 13/05/2011 à 18:26
JBlespecialiste93 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 30 août 2016 à 15:40
Bonjour,
Voici le souci : L'isolation de ma maison a été refaite à neuf il y a 2 ans avec de la laine de verre, 30 cm au dessus du plafond et commençant à avoir des températures chaudes la journée et fraîche la nuit, j'ouvre un peu la nuit afin que la température déscende sous les combles résultat ce matin 14 degrés en haut, la journée volets fermés, grand soleil dehors, température 23 degrés et je rentre chez moi le soir et il fait pratiquement la même température que dehors!Est ce normal ? ou alors la laine de verre aurait elle tendance à emmagasiner, amplifier la chaleur? Comment expliquer que ça prenne 9 degrés alors que si ça isolait tant que ça je serait monté à 18, 19, par contre l'hiver même pas besoin de chauffage! Et puis j'ouvre la fenêtre quand des fois il fait plus frais en été dès que je ferme la fenêtre la température remonte tout de suite!Donc pour moi il y a bien une amplification de chaleur avec la laine de verre? Mieux vaux isoler sa maison avec de la ouate de cellulose?Inconvénient le sol entre rez de chaussé et étage n'est pas isolé mais il y a tout de même une bonne couche de béton de 25 cm mais ça changerait quand même les choses s'il y a avait une isolation au sol entre le haut et le bas de la maison?

2 réponses

J'ai testé perso le placo avec isolant de 10 cm epaisseur (ploy)donc 13+100, bonne isolation pour les combles mais peu pratiqué car pour les combles on lui prefere la laine de verre ou de roche mais plus chere.
La laine de verre a un defaut c'est a la pose, c'est desagreable, ensuite tout depend de son epaisseur.
La ouate de cellulose ,je viens d'en achetter un stock, tres agreable a travailler en comparaison, ca a l'air bien isolant mais trop tot pour l'affirmer.
La meilleure des isolation ne sera efficace que si il y a un vide entre le support et l'isolant du "placo" final, ca c'est ce que j'en ai constaté.
Un piege a surveiller est que mieux c'est isolé et plus il faut aerer, ete ou hiver ! ete pour respirer et hiver pour l'humidité.
Le mieux reste que le mur interieur et le mur exterieur ne se touche pas, c'est valable autant pour le trop chaud que le trop froid mais aussi pour l'humidité.
J'ai cherche pas mal de conseil mais seul le vide d'air permet un certain confort, la je l'ai testé simplement sur plusieurs appartements.
L'isolation c'est pas evident car selon RDC, etage ou comble il faut la penser differement.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
13 mai 2011 à 18:28
Si je comprends bien vous avez isolé sur plafond et non sous toiture.Donc il est normal que la température soit élevée dans les combles puisque la chaleur n'est bloquée que par la laine de verre et restye emmagasinée dans les combles.
Par contre en hiver la laine de verre empêche la chaleur de la maison de chauffer les combles et donc la chaleur reste dans la partie habitation.

De toute façon une isolation laine de roche est beaucoup efficace que la laine de verre
0
JBlespecialiste93 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016
30 août 2016 à 15:40
le problème ne vient pas de la laine de verre, plus efficace que la laine de roche en été, mais surtout du fait que vous ayez isolé le plafond plutot que la toiture ou les sous rampants...
0