Billets de banque

ouimepourkoi - 12 mai 2011 à 02:19
 Aplat - 28 mai 2011 à 09:44
Bonjour,

1) Les billets de banques émis par les banques centrales (exemple: l'€uro) sont-elles des promesses de paiement comme cela est indiqué sur les billets de banque anglais ("I promise to pay the bearer on demand the sum of..." = "je promets de payer le porteur [du billet] la somme de... sur demande" signé par le Secrétaire général de la trésorerie de sa majesté)?
Si c'est le cas, cela veut-il dire qu'un billet n'a pas de valeur en soi (ou peut-être son coût de production) mais indique uniquement que l'émetteur du billet promet au détenteur de lui remettre quelque chose de valeur équivalent au montant indiqué sur le billet s'il le demande?
Si c'est le cas, de quel "objet" de valeur s'agit-il?

2) Les banques sont-elles autorisées à prêter l'argent (ou les capitaux?) des dépositaires?
Si ce n'est pas le cas, d'où proviennent les sommes prêtées aux emprunteurs?

3) Si la banque remet à un emprunteur une promesse de paiement, et l'emprunteur à son tour s'engage à payer la banque, cela ne devrait-il pas s'annuler? Qu'est ce que j'ai bien pu manquer dans la création monétaire?

Merci d'avance de bien vouloir consacrer 5 minutes pour éclairer ma lanterne :)

3 réponses

Il n'y a plus de contrepartie ultime aux billets comme c'était le cas de l'or auparavant. Ils ont une valeur faciale (la somme qui est indiquée dessus).

Les banques prêtent l'argent des dépositaires. C'est leur premier métier. Et c'est ce qu'on leur demande quand on y dépose de l'argent sinon cet argent ne rapporterait rien... Le problème c'est que nombre de banques prêtent plus que ce que l'on y dépose... et doivent donc emprunter sur les marchés financiers... ce qui pose parfois problème... :-)))))

La banque ne remet pas à l'emprunteur une promesse de paiement. La banque prête à l'emprunteur. Et celui-ci s'engage à rembourser. Dans le meilleur des mondes tout va donc pour le mieux. Mais parfois certains ne remboursent pas. Quand ils sont pauvres et qu'ils ne peuvent pas rembourser les derniers 5000 €, on dit qu'ils ne savent pas gérer leur argent et on les met sous tutelle. Quand ils sont riches et qu'ils ne peuvent pas rembourser les derniers millions on dit qu'ils déposent le bilan et on leur prête à nouveau.
0
Merci Aplat pour votre intervention.

Cepandant, cette réponse me laisse encore plus perplexe!

1) Les banques prêtent l'argent des dépositaires. Mais ma question était: sont elles légalement (en accord avec les législations gouvernementales) ou légitimement (en accord avec les déclarations d'indépendance ou des droits de l'homme selon les nations) autorisés à le faire? Comment garantissent-ils le retour des dépôts aux dépositaires s'ils le demandent?

2) Si les billets n'ont plus de contrepartie (l'or) et si elles n'ont que la valeur indiquée sur le billet et si les banques prêtent plus qu'elles ne recoivent de dépôts, cela ne signifie-t-il pas que l'émetteur des billets (ou de transfert electronique), manifeste litéralement cette valeure faciale faisant de lui (du coup) un créancier spontané dès qu'il prête des sommes, un créancier autoproclamé dans le cas d'une banque privée, ce que sont la plupart les presseurs/ emetteurs de billets et EFT (HM treasury, la fed, la bce, etc.)? Comment des nations acceptent-elles (je fais référence ici à la loi dite "Rothschild" de 1973 en France) que des entités privées deviennent leur créancières alors qu'elles ne prêtent donc (si j'ai bien compris la reponse) rien, ou peut-être une idée (la valeur faciale)???

2) S'il n'y a plus de contrepartie aux billets et que la HM treasury anglaise mes à jour ses billets régulièrement, comment se fait-il que la mention de promesse de payer au porteur la somme de "tant" sur demande accompagné de la signature à jour également du trésorier anglais apparaisse toujours sur ces billets? Cela fonctionne-t-il differemment chez les british?

(voici une photo de billet anglais a titre d'exemple: http://www.treasures-standrews.co.uk/New%20Folderfor%20gold%20charms/adam%20smith%20banknotes.JPG )

Merci d'avance à quiconque consacrerait une minute pour me répondre :)
0
Les banques prêtent l'argent des dépositaires et elles en ont le droit. Bien sûr. Sinon à quoi sert une banque ? Certes on peut louer un coffre fort dans une banque mais bon on peut aussi bien en avoir un chez soi. Les banques prêtent l'argent des dépositaires pour le faire travailler et qu'il rapporte des intérêts ET parce qu'ainsi elles financent l'économie.

La garantie de retour des dépôt est légale jusqu'à concurrence de 70 000 € me semble-t-il et techniquement ben c'est le système qui assure l'effectivité de cette garantie. En théorie ce sont les fonds propres des banques mais outre que je ne suis pas sûr qu'ils soient calculés dans cet objectif, en cas de crise systémique et de faillite d'une banque tout cela est très théorique. Donc c'est le système qui garantit les choses. Ceci dit si vous gardez votre argent dans un coffre et que le système financier s'effondre, certes votre billet de dix euros vaudra toujours 10 euros mais que pourrez vous alors payer avec 10 euros. Une allumette peut être...

Après, les banques ne peuvent pas prêter tout et n'importe quoi. Elles prêtent l'équivalent de leurs dépôts et de ce qu'elles empruntent sur les marchés, voire leurs fonds propres. A ma connaissance c'est tout ce qu'elles peuvent prêter. Celui qui crée la monnaie ce ne sont pas les banques, ce sont les banques centrales qui prêtent aux banques via les marchés... c'est ça la machine à cash de l'économie... c'est ça qu'on appelle toujours faire tourner la planche à billets même si aujourd'hui tout cela est très virtuel.
0