Droits succession enfants 2eme mariage

Résolu
lilo - 6 mai 2011 à 16:27
 vero - 9 mai 2011 à 09:04
Bonjour,
mon mari a 2 enfants d'un 1er mariage, nous avons eu 2 fils (2eme mariage) sans contrat de mariage.
Nous allons faire un testament pour être protégés en cas de décès de l'un ou l'autre (usufruitier) et pouvoir ainsi conserver notre logement sans souci.
Question : si je venais à décéder avant mon mari, ma part de propriété qui reviendra à mon mari (1/4) sera-t-elle partagée à la mort de mon mari entre les 4 enfants (et ainsi, ils toucheront tous le même montant)
Si mon mari venait à décéder avant moi, sa part (1/4) me revenant, je devrai la diviser entre les 4 enfants ou uniquement entre les 2 enfants que nous avons eus?
merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
La règle veut que l'on hérite "par le sang" : votre mari a 4 enfants => 4 héritiers. Quant à vous, n'ayant aucun lien de sang avec les enfants du premier mariage de votre époux, vos héritiers sont vos deux enfants.
Ceci, évidemment, en l'absence de dispositions particulières, adoption, testament...
Et, à propos de testament, voyez avec votre notaire mais il est possible qu'une simple donation entre époux suffise à vous "protéger" l'un, l'autre.
Cordialement.
0
merci beaucoup pour votre réponse
0
Si vous êtes mariés, vous avez forcément un contrat de mariage. Si vous n'avez jamais fait aucune démarche particulire à ce niveau, c'est que l'Etat vous a attribué le contrat "par défaut", à savoir le régime de la communauté.
0