Jusqu'où suis-je "particulier" ?

Sebouu Messages postés 34 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012 - 20 févr. 2011 à 15:14
 fafa - 22 févr. 2011 à 16:35
Bonjour,

Voilà, je vous explique rapidement ma situation.
J'ai fait, il y a une semaine, ma première vraie commande de marchandise, par lot de 100 pour commencer.
Étant donné que j'ai acheté en gros, j'ai bien entendu eu droit à un prix très dégressif.
Une fois que j'aurai reçu ces marchandises, je compte les vendre à l'unité sur Ebay en les proposant en Achat immédiat.
Je ne me suis pas renseigné, mais étant donné que j'ai vu pas mal de profils de "Particulier" (Car sur Ebay on peut vendre en tant que Particulier ou Professionnel) qui pratiquaient des ventes de ce type, je me suis dis qu'il n'y avait rien d'illégal.
Cependant, mes questions sont : "Jusqu'à quel point suis-je considéré comme particulier? Un nombre de vente limité, un "chiffre d'affaire" à ne pas dépasser, ou autre?"
"Ai-je réellement le droit de pratiquer ceci en me considérant et en faisant figurer sur mon profil Ebay que je suis un Particulier et non un Professionel?"
"Si cette pratique est tout à fait légale, quelles sont les conditions à respecter pour que je n'ai aucun soucis, toujours en tant que Particulier?"

Merci d'avance pour vos réponses.
Sebouu.

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
20 févr. 2011 à 15:52
Bonjour,
Si je comprend bien, vous voulez le beurre l'argent, du beurre et le beurrier.
Vous faites des achats en gros et vous les revendez sur le net.
A savoir sur e-bay, il y as des controles donc a vos risques et périls.
Ses transactions sont réservé aux profs dans les conditions d'achats de se genres.
Cdlt.
0
Visiblement la notion de 'particulier' semble dur a tirer au claire. Votre sujet me rappelle celui ci
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5173303-declaration-de-revenu-d-un-marche-occasionnel
qui lui même ressemble a une question que j'ai posé pour savoir a partir de quel montant perçut par des garde de chiens (service entre particulier) je devais en parler au impots ...
argent de poche / travail au noir / revenu de service entre particulier / a déclarer ou pas etc etc ... qui définie les limites ... Oo dur de trouver réponse.
0