Découvert autorisé

Leila80 - 16 févr. 2011 à 11:42
 Leila80 - 16 févr. 2011 à 18:33
Bonjour,

Le 7 Février 2011, j'ai reçu un courrier en recommandé de ma banque m'informant qu'il mettait fin à mon découvert autorisé pour le motif suivant : arrêt de domiciliation de mon salaire.
Or, cette même banque a décidé de rejeté des prélèvements antérieurs à cette date. La somme n'est pas énorme au total 100 euros mais elle me compte des frais insensés.
Je viens de recevoir un courrier de leur part dans lequel ils écrivent vouloir rejeter deux chèques d'un montant de 19€ et de 55€ débités respectivement les 2 et 4 Février.
J'ai renfloué mon compte mais sont ils dans leur droit alors qu'aux différentes dates, mon découvert autorisé était toujours de vigueur ?

Il faut savoir que je suis en litige avec eux depuis que le mois d'octobre. J'avais obtenu un prêt immobilier qu'ils ont annulé de façon unilatérale sans m'avertir lorsqu'ils ont appris, par l'agence immobilière, que la vente allait avoir du retard voire être annuler (tout se sait dans les campagnes). A noter, que le prêt m'avait été accordé 2 mois avant et que la vente a finalement eu lieu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour toutes vos réponses.

8 réponses

La banque est libre de vous retirer le droit au découvert autorisé mais elle doit respecter un délai (1 mois) afin de vous permettre de prendre vos dispositions.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Dans ce cas, suis-je en droit de leur réclamer le remboursement de tous les frais bancaires ?
0
Vous devez écrire en recommandé en réponse à leur courrier en leur disant que vous prenez bonne note mais que, à défaut de date clairement indiquée, vous appliquez la "loi bancaire" et donc un préavis de 1 mois à compter de la date de réception de la LR soit le : xx.
En conséquence, les rejets qui ont eu lieu pendant cette période (si le découvert n'a pas été dépassé bien sûr) sont illégaux. et que vous exigez le remboursement des frais. De même, les frais perçus par les organismes créanciers qui ont eu leurs prélèvements impayés seront à la charge de la banque.
A défaut, vous apporterez votre dossier à UFC (ou autre organisation de consommateurs).
Bonne chance
0
Mille fois merci pour votre réponse et vos conseils qui me seront très précieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Germain,

ta dernière phrase relève d'un bon conseil !

je note...

il faur toutefois bien vérifier le fait suivant : si les prélèvements avaient été payés cela n'aurait-il pas entrainé un dépassement du découvert autorisé.
0
Je fayotte un peu Gérard... J'avais commencé à mettre l'AFUB, mais je me suis ravisé...
0
T'as raison..
..l'AFUB c'est pour les riches pas pressés..
0
Bonsoir,

Je n'aurais pas dépasser l'autorisation de découvert qui était de 500 euros. Il s'agit de petits prélèvements. J'avais fait mes demandes de changements de numéros de compte pour mes prélèvements et malheureusement certains n'avaient encore été pris en compte.
0