Jardin privatif dans les communs

abeillemcd - 5 janv. 2011 à 20:10
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 5 janv. 2011 à 21:17
Bonjour,
Je suis locataire d'un studio et cette partie de l'immeuble contient un petit jardin dont, en l'absence totale de soins par le Syndic ou par les autres locataires et copropriétaires, je m'occupe - à mes entiers frais et dépens (mis à part l'eau d'arrosage, puisée au robinet commun) - depuis plus de 20 ans que j'habite ici.
Les autres locataires et copros (consultés) me laissent carte blanche. Donc j'achète des plantes, engrais, matériel et produits d'entretien, je plante, arrose, taille, etc. sur mon temps libre.
Or, il y a 2 ans est arrivée une nouvelle locataire et là, les ennuis ont commencé : cette donzelle possède 2 chats qu'elle pousse à aller batifoler dans ce jardin - entendez déjections, grattages, etc. - et, comme elle pense qu'il n'y a sans doute pas assez de terre nue pour que ses chats puissent assouvir leurs besoins, ... elle ARRACHE mes fleurs et plantations. Depuis que je lui ai demandé - oralement et par écrit - d'arrêter, elle s'en donne encore plus à coeur joie, par provocation. (Elle a complètement arraché, notamment, un aucuba de 2 mètres de haut et d'1,5 mètre d'envergure ! 'faut le faire !), en mon absence, bien évidemment.
J'ai porté plainte à son propriétaire qui cautionne ces agissements (!) ; j'ai porté plainte à la police mais cela n'a donné lieu qu'à une main courante. Les autres locataires que j'ai tenté d'impliquer n'ont pas réagi. Mon Syndic à qui je me suis plainte aussi n'a pas donné suite non plus.
Au printemps prochain, j'envisage de rendre à ce jardin son aspect de jardin et non de terrain vague comme il apparaît actuellement.
Mes questions sont : 1) j'ai l'intention, pour pouvoir apporter la PREUVE de ce vandalisme à la police, d'installer une mini caméra de surveillance du jardin. En ai-je le droit ?
2) Que dit précisément la loi concernant MES plantations dans un jardin qui ne m'appartient certes pas mais dont tous les locataires ont la jouissance et qui, par ailleurs, valorise la propriété quand il est bien entretenu (selon des photos d'agences immobilières chargées de vendre des appartements ici et les dires des nouveaux copropriétaires - sauf, bien sûr, celui qui loue l'appartement à la fauteuse de trouble).
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 794
5 janv. 2011 à 21:17
Bonsoir

Au risque de vous décevoir, il y a peu de chances que vos plaintes pour les dégradations commises sur les parties communes soient recevables . Elles devraient émaner du syndic..pour dégradation des espaces verts..

Pour les chats, des comprimés laxatifs devraient leur faire le plus grand bien...

et surtout pas de caméra, non recevable et interdit ..
0