Attaquer mes patrons

Blue06 - 29 nov. 2010 à 06:46
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 nov. 2010 à 07:47
Bonjour,
je vous explique le cas , je travail dans ce resto depuis son ouverture 22 mois , au depart ils m on proposés de me declarer qu une partie du salaire , le temps que l affaire tourne , mais les mois ont passé et rien a changé , je suis tombée en maladie pendant un mois et demi , et j ai eu 13.49 euros d indemnitées journalieres , je me suis retrouvée dans une m.... financierement avec un decouvert qui est monté a plus de 1500 euros ( prelevements refusés , frais de rejet etc ... )je leur ai demandé de regulariser ma situation car je ne m en sortais pas et qu avec cette base de salaire je ne pouvais faire aucuns pret pour m en sortir . leur reponse a été qu ils ne voulaient pas payé de charges , et m on laissé comme ça . Depuis peu j ai vu sur un site d annonce gratuite qu ils veulent vendre leur affaire .
des clients peuvent me faire des attestations pour prouver mes heures de presences etc ...
Qu est ce que je risque ? Que risquent -ils ?

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
29 nov. 2010 à 07:47
Bonjour
pour vous voilàContrairement à une idée reçue tenace, le salarié embauché sans être déclaré n'est pas considéré comme coupable, mais comme victime au sens du Code du Travail. Ainsi,

Article L8223-1 CT
« En cas de rupture de la relation de travail, le salarié auquel un employeur a eu recours dans les conditions de l'article L8221-3 ou en commettant les faits prévus à l'article L8221-5 a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire ».
Articles L5426-2 et L8261-1 et -2 du CT
Le salarié non déclaré ne peut pas être tenu responsable de sa situation, sauf dans le cas où -- et avec la connivence de son employeur -- il a volontairement choisi de ne pas être déclaré ou d'être payé en espèce et sans bulletin de paie afin de percevoir indûment des revenus de remplacement, ou de cumuler illicitement un autre emploi

donc vous allez faire les choses dans l'ordre
- appeler l'inspecteur du travail
- écrire à votre employeur en lettre recommandée avec ar pour lui demander la régularisation de vos fiches de salaire et en faire copie à l'inspecteur du travail. Sur ce courrier il faudra demander la régularisation dans les 15 jours. Sans nouvelle vous irez déposer un dossier aux prud'hommes
Je vous conseille dès à présent de vous rapprocher d'un syndicat et de récupérer des témoignages. Ceux ci doivent etre faits selon les règles
http://prudhommesisere.free.fr/prudhommes/preparationdossier/ficheattestation.htm
dans les syndicats on a des attestations de témoignages vierge vous pouvez les récupérer
N'oubliez pas qu'il faut y joindre la photocopie de la carte d'identité des témoins recto verso
0