Erreur de virement

Résolu
vict - 25 oct. 2010 à 14:50
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 25 oct. 2010 à 15:02
Bonjour,
il y a quelque temps j ai eu un accident de voiture , c etait un pret de vehicule ,
apres l accident celui ci a etait reconnu epave seulement mon assurance c est trompe elle ma rembourse le montant de l epave alors quel devait rembourser le garage je suis dans une situation financiere delicate separe , chomage je ne peut pas rembourser est ce que la lois peut m obliger , suis je dans l obligation de rembourser cette erreur
merci de votre reponse

2 réponses

Oui vous êtes tenu de le faire.
Article 1376 du code civil :
(19 février 1804) :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."
3
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 oct. 2010 à 15:02
Bonjour ,

Votre assurance a rempli sa part du contrat, même si elle s'est trompée de beneficiaire. C'est vous qui avez reçu et non le garage. Il vous faut rembourser le garage qui ne manquera pas de vous le reclamer.

Lorsque cet argent est arrivé sur votre compte, vous vous etes bien aperçu de l'erreur. En ne payant pas le garage "de la part de votre banque" vous vous etes mis la tete sous l'eau .. un peu plus, a vous lire.

Il va falloir rembourser le garagiste. Essayez de definir un calendrier de remboursement (que vous devrez respecter) sinon le garagiste pourra demander l'intervention du tribunal, ce qui vous coutera encore plus cher.
3