Héritage de mon père remarié

Bisounours75000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 - 15 juil. 2010 à 12:21
 Bernar65 - 15 juil. 2010 à 22:18
Bonjour,
Mon père s'est remarié et de ce remariage est née un enfant( mon demi frère).
Lorsque mon père va décéder, comment l'héritage va t il se repartir?

Prenons l'exemple d'un patrimoine du couple marié ( père + belle mère ) de 100 euros.
A combien dois je m'attendre comme héritage? Quelle est la loi qui s'applique? J'ai beau fouillé sur le net, je ne trouve rien.

2 réponses

Bisounours75000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 1
15 juil. 2010 à 19:08
Pas de réponses?
Petit up
Merci
1
Bonjour,
Quelles sont les règles en la matière :
- votre père ayant deux enfants, vous devrez recevoir au minimum le tiers de sa succession (dite "réserve héréitaire").
- quand un ou plusieurs enfants ne sont pas issus du mariage avec le conjoint survivant, celui-ci n'a pas le choix : il reçoit le quart des biens en toute propriété, les enfants se partageant le reste à parts égales.

Toutefois, cette répartition peut se trouver modifiée par diverses dispositions prises de son vivant par le défunt : donations, testament, donation entre époux, assurance-vie, etc. Ces dispositions ne peuvent réduire (sauf s'agissant de l'assurance-vie) votre part de réserve mais peuvent retarder votre entrée en possession des biens.
Cordialement.
0