Demandes illégales de mon employeur?

moonwatcher - 2 juil. 2010 à 15:02
 chridroit - 2 juil. 2010 à 16:16
Bonjour,
Je travail actuellement pour une société prestataire de service. Cette société n'a pour le moment pas de site sur lequel me faire travailler. Mon contrat reste inchangé. N'ayant pas de lieu où me faire travailler au type de poste pour lequel je suis engagé, et qui est bien stipulé sur mon contrat, il m'a été demandé de faire un tout autre travail. Puis en plein activité, ils m'ont appelé pour me demander d'aller remplacer quelqu'un sur le type de poste pour lequel je suis embauché, jusque là tout va bien. Je devais alors travailler de 13h à 17h, après avoir déjà travailler sur la précédente activité depuis 9h le matin. Puis en chemin on me rappelle pour me dire que finalement ce remplacement n'est plus nécessaire car la personne à remplacer initialement va aller travailler, et on me dit dans la foulé qu'il faut en fait que j'aille faire un autre remplacement dans un lieu qui se trouve tout près de là où je devais aller. Et on me dis que je devrais rester jusqu'à 20h. J'explique à l'interlocuteur que je travail déjà depuis 9h du matin, elle me réponds qu'étant donné que je suis en attente d'affectation ces heures (3 de plus que prévues) seront des heures que je n'aurais pas à faire la semaine prochaine (et ne seront donc pas comptabilisées en heures supplémentaires). Avec le temps de transport je suis arriver sur le lieu de travail à 12h15 et j'ai pris une pause déjeuner de une heure et suis donc revenu à 13h15. Je me demande si tout cela est légal? me faire travailler 10h alors que mes journées de travail sont normalement de 7h, ce sans comptabiliser les heures en plus en heures supplémentaires (donc mieux rémunérées)? Me faire travailler 6h45 d'affilé, sans aucune pause? Me faire faire des remplacements alors que je suis sensé être sur des postes fixes et qu'il existe dans cette entreprise un type de personnel spécifique pour les remplacements, dont je ne fais pas partie? Cela ne rentre donc pas dans mes attributions, et n'est stipulé nulle part sur mon contrat.

D'autre part, le travail qu'on m'a demandé de faire avant ce remplacement n'est pas un travail qui rentre dans le cadre de mes attributions, et, suite à cela, je me suis retrouvé complètement épuisé, sans forces, avec un mal de pied tellement puissant que je pouvait à peine rester debout. En plus cela m'avait été demandé de la manière suivante, ma chef me demandant pour m'introduire la chose (comme pour m'inciter à accepter) "est-ce que vous êtes de bonne volonté?". Evidemment que je suis de bonne volonté, qu'est-ce que veux dire cette question???? Je lui réponds donc que oui.. Ensuite elle me demande si je veux bien aller aider certaines personnes à trier des cartons, et à les descendre des étagères, car il y a une femme enceinte actuellement, et que de toute façon ils n'avaient rien d'autre à me faire faire. Moi pensant qu'il ne s'agit que de quelques cartons j'accepte volontiers. Et j'ai finalement passer 7heures de la journée à monter descendre une échelle en manquant de tomber en portant de gros et lourds cartons, en devant me baisser accroupis à ras du sol pour trier des affaires ce qui devient très vite fatiguant, et cela allait durer toute l'après midi, j'ai donc décider de m'assoir à même le sol complètement sale plein de poussières et jamais nettoyé semble-t-il, alors qu'il y a des aller et venues incessant. Tout cela dans la chaleur du 1 juillet à Paris. et donc plein de transpiration, j'ai fait ça pendant deux jours... JE me suis retrouvé complètement épuisé.

Tout cela est-il légal? Qu'ai-je le droit de faire?

2 réponses

sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
2 juil. 2010 à 15:29
Revoyez votre contrat avec votre patron et demandez lui de vous donner le post qui devait vous être attribué sinon vous allez continuer à faire des remplacements qui ne vont pas vous plaire.C'est de l'abus
0