Amendes pécuniaires interdites

matelot - 18 juin 2010 à 22:15
 Projet - 18 juin 2010 à 22:38
Bonjour,

Je suis livreur de pizza.

Mon patron qui est un profiteur, me facture les réparations par exemple d'un retro cassé, etc...

Je sais que les amendes pécuniaires sont interdites, mais j'ai pensé qu'il disait ca pour qu'on fasse attention (reste que dans mon cas, la casse n'a jamais été de ma faute : aqua planning pas pu évité, ou autre...)

Pour la dernière réparation, sans m'avertir alors que je prévoyais de recevoir une paie d'un certain montant, Il m'enleve 55 euros de ma paie, pour un retro (à la casse 20 euros à tout casser), ne me montre pas de facture, et ne me prévient pas que la somme serait prise sur ce salaire, ni de son montant.

Il est dit sur la fiche de paie que "la somme correspond à un acompte" (aucun chèque ne le prouve).

Mes autres collègues paient aussi parfois des réparations mais ne se rebellent pas.

J'aurais bien passé l'éponge, mais sa façon de faire ( pas me prévenir, pas de facture, grossir le coup de la réparation... c'est du foutage de gueule)

Qu'est ce que je peux faire? si je demande à récupérer l'argent pris, je vais travailler dans une ambiance merdique, en plus comment prouver tout ca? et puis si il ne me rend pas l'argent, est ce que je peux quitter mon emploi pour ne pas le subir et sans etre en tort en prétextant le non paiement de salaire?

Je veux m'en aller et qu'il comprenne qu'il ne peut pas entuber les étudiants comme ca et récupérer l'argent qu'il m'a piqué.

Conseillez moi s'il vous plait. Je suis étudiant en droit mais pas familiarisé avec la pratique.

1 réponse

Bsr,
Pratiques totalement illégales c'est exact !
Le plus simple :
Soit en parler avec lui, éventuellement en tentant d'associer vos collègues.
Soit lui envoyer un recommandé pour lui indiquer que ses pratiques sont illégales et que s'il ne régularise pas toutes les ponctions antérieures (chiffrez les au centime prêt), vous serez contraint d'alerter l'inspection du travail ou de saisir les Prud'hommes.
Soit vous appelez l'inspection du travail, soit vous faites un recours au Prud'hommes.
Résultats possibles : il régularise parce qu'il ne veut pas que l'inspection vienne déranger ses petites habitudes ... soit il vous vire pour n'importe quelle faute qu'il ne manquera pas de vous trouver (mais avec le recommandé avec A.R bien sûr) il ne sera pas difficile de prouver que ce licenciement ou cette fin de CDD est une mesure de représailles (ça peut lui coûter cher).
0
Les réparations sont prises en charge par son assurance : c'est pour ne pas faire augmenter sa prime qu'il vous les fait payer ...
0