Plombier, ça fuit encore : faut-il repayer ?

letitia - 17 mai 2010 à 22:14
 Voldeo - 25 juil. 2011 à 10:34
Bonjour à tous,

N'étant pas du métier, je viens vous demander si les pratiques de mon plombier sont normales :

- Remplacement d'un chauffe-eau : devis initial demandé avec 3 marques différentes, marque finalement demandée Chaffoteaux (écrit sur devis) ; après démontage de l'ancien chauffe-eau, le nouveau chauffe-eau sorti du carton est d'une autre marque (Alterna) ; l'ancien chauffe-eau étant déjà démonté nous avons du accepter, et cela a donné lieu à une remise de 100 € après discussions. Coût total avec en plus réparation d'un mécanisme WC et réparation d'une fuite d'eau à l'arrivée après le compteur : 1080 €. Le nouveau chauffe-eau a fuit presque immédiatement, mon plombier est revenu (gratuitement) resserrer des boulons et graisser le joint, cette fuite semble terminée. Jusqu'ici tout va (presque.....) bien.

- La première réparation de la fuite d'eau à l'arrivée d'eau après le compteur (simple remplacement de joints) d'eau n'a pas marché. Cela fuit toujours (goute à goute mais ça remplit des tuperware quand même). Mon plombier me demande de repayer 155 € (dont 83€ main d'oeuvre et 25€ déplacement) pour remplacer maintenant un raccord laiton et une vanne d'arrêt.

Je voudrais savoir s'il est normal de repayer ou si cela doit légitimement passer en "garantie" de la première réparation (je conçois nénamoins qu'il puisse y avoir des pièces à repayer, mais doit-on repayer la main d'oeuvre...?). Le prix, s'il faut repayer, vous parait-il "normal" ?

Merci de tout conseil ou avis car là je ne sais vraiment plus quoi faire (repayer.... ou pas...), et ça fuit....


ps : lorsque j'ai évoqué la notion de garantie, mon plombier m'a fait remarquer que de toute façon la réparation de la fuite à l'arrivée d'eau n'a pas été écrite sur la fiche d'intervention (était seulement écrit remplacement chauffe-eau et remplacement mécanisme WC, la réparation de la fuite à l'arrivée étant considérée comme mineure) (autrement dit que je ne pouvais rien réclamer...). En revanche sur le devis initial était bien écrit "remplacement d'un joint après compteur d'eau froide et joint de raccordement", est-ce que cela peut aider à réclamer une garantie ?

J'ai également proposé de repayer 1 h de main d'oeuvre mais mon plombier n'a rien voulu savoir : déplacement + 2 heures + pièces => 155 €

1 réponse

Je me permets de remonter le post si quelqu'un a un avis. Pour faire plus court, doit-on repayer la main-d'oeuvre et le déplacement d'un plombier lorsque la première réparation d'une fuite d'eau n'a pas été concluante ?
0
Bonjour , dépanneur moi même ,si il m'arrive de devoir revenir aprés une réparation qui n'a pas tenu ,je le fais gratuitement ,notament si la réparation est récente et résulte d'une faille dans mon intervention ,il faut savoir assumer ces erreurs ,je ne suis pas parfait mais j'ai un sens moral et respecte mes clients .
0