Préavis réduit urgent !!!

AlexK - 18 mars 2010 à 22:59
 hendayaise - 19 mars 2010 à 12:12
Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d'emploi donc bénéficiaire de l'ARE depuis le mois de juin 2009, habitant près de saint jean de luz.
Je vais commencer dès lundi une formation en contrat de professionnalisation pour devenir chauffeur de bus à Pau, soit 115 kms de mon lieu d'habitation actuel (230 km par jours). Après avoir calculé le montant des frais professionnels que cela incombait (soit 500 € pour le mois : autoroute, essence... sans compter l'usure de ma voiture et la fatigue...), j'ai souhaité donner congès à mon bailleur en invoquant la possibilité d'obtenir un préavis réduit (1mois). Un réponse me revient, celle-ci m'accorde un préavis de 3 mois et non un mois. Financièrement, je ne vais pas pouvoir payer le loyer, les frais etc.... sachant que je vais percevoir seulement 80% du SMIC. Et ce, d'autant que je ne serai plus bénéficiaire de l'aide au logement : l'abattement de 30% pour les chomeurs ne sera plus appliqué.
De plus, mon appartement actuel m'a été loué dans un état vétuste (ceci étant notifié expressement sur l'état des lieux d'entrée), l'agence m'a affirmé que des travaux allaient être réalisés dans les plus brefs délais. Or, çela fait 3 mois que je ne cesse de demander la réalisation des travaux nécessaires, en vain...
Que puis-je faire ? Je souhaite prendre un nouvel appartement plus proche de mon futur lieu de travail, pour limiter les frais.
L'agence me propose de contester la décision relative au préavis de 3 mois en appuyant ma demande de justificatifs mais argue malgrés tout que ma contestation restera vaine. Ma future entreprise va me faire parvenir une promesse d'embauche et mon contrat sera signé d'ici peu. Ces éléments peuvent ils être invoqués à l'appui de am contestation, vont ils jouer en ma faveur ?
Un tel éloignement, provoqué et justifié par un évènement soudain et favorable à ma réinsertion professionnelle, peut il justifier un préavis réduit ?
Cordialement.
AlexK

3 réponses

Bonsoir nous sommes voisins,

Votre préavis ne peut malheureusement être réduit, vous n'êtes pas inscrit depuis aux assedics pour perte d'emploi, et vous n'êtes pas muté.

Sauf accord à l'amiable vous êtes dans l'obligation de respecter les 3 mois.

Pour les travaux vous avez accepté l'appartement dans l'état, et signé difficile de réclammer quoi que soit en période de préavis. Avez vous fait vos réclammations par écrit en AR?
Voyez avec l'agence si elle compte vraiment faire les travaux, si c'est le cas je vous conseille de lui présenter de futurs locataires qui louerait avant la fin de vos trois mois. Mettez une annonce sur "le bon coin" en indiquant qu'il y aura des frais d'agence.
Quel est le prix et la superficie de votre location? Sait on jamais je peux demander autour de moi.
Ne partez surtout pas sans payer votre loyer, la caution ne sert pas à ça.
Bn courage à vous!
0
JulieAlex Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
18 mars 2010 à 23:43
Bonsoir,
je tiens a vous remercier d'avoir pris le temps de nous répondre !
vous semblez bien connaitre la législation. selon vous est ce que je rentre dans le cadre du premier emploi ? sur certains forums j'ai pu trouver que oui alors que sur d'autres non. beaucoup de messages sur les forums parfois très peu pertinents. je souhaite savoir ce qu'il faut entendre par premier emploi en fait.
nous allons quand même tenter la contestation, ca ne coute rien (si ce n'est un courrier) avec les documents précités et nous verrons par la suite.... effectivement nous pensons être dans l'obligation de garder le préavis de 3 mois. en fait nous avions un premier appartement à saint pee et la fille qui nous a fait visiter à urrugne nous a soutenu qu'en étant demandeur d'emploi le prévis était réduit. or, aujourd'hui la même agence nous dit le contraire du coup notre première résiliation laisse à désirer.... on s'est un peu fait avoir...!
après l'appart est bien, bien situé a socoa, il fait 45m² c'est un t2 avec coin cuisine chambre sdb et wc séparé : 485€ cc (eau comprise dedans) l'immeuble est sympa, propre, pas de nuisance. pour les travaux juste la moquette qui na pas été changée depuis plus de 10 ans et les murs qui devaient être repeints. ce qui nous embete c'est qu'ils nous ont un peu "roulé" et c'est pour ca du coup que je ne voudrais pas lacher... mais bon je crois que nous n'avons pas trop le choix.... et nous n'avons pas jugé utile de faire une lettre AR pour réclamer les travaux car ils nous ont affirmé que ceux ci seraient fait du coup nous avons fait confiance....
Merci et bonne soirée
0
Bonjour,

Je vous invite à contacter l'association ADIL de Bayonne au 05.59.59.11.00
un juriste répondra à vos questions gratuitement.

Le plus simple et de trouver un repreneur.

Quand aux promesses non tenues, souvenez vous les paroles s'envolent les écrits restent!

Soyez rigoureux à l'avenir.

Bien à vous.
0