Emprunt cofidis

jgpg - 27 févr. 2010 à 10:30
 Gérard - 27 févr. 2010 à 11:28
Bonjour,
Il y a plus de 10 ans, avec mon ami, nous avions fais un crédit chez Cofidis, c'était de la conso 3Suisses.
Et il y a 10 ans, nous nous sommes séparé, et comme l'ouverture du crédit était à son compte, il a pris ce qui était à son nom, et moi au mien.
Bref, donc, il y a 3 ans, il a reçu une relance (il serait temps), alors que jusque là, rien !!
Et il y a qq jours, un appel téléphonique, en disant qu'il fallait qu'il paie dans les 3 jours, la somme de 3000€, cash. En sachant qu'au départ, d'il y a 10 ans, c'était 5000 Francs.
Bien entendu, il souhaiterais qu'on partage et donne 1500 € chacun, sachant qu'on a utilisé cette carte crédit tous les 2.
Moi, je pensais que tout était réglé et d'ailleurs ne pensais pas que 10 ans après, il y aurait des relances que j'ignorais totalement.
Peut on saisir comme ça 10 ans après, surtout sans qu'il y ai de relance ??
Il paraitrait qu'il y ait "prescription" passé 2ans.
Biens sur, je souhaiterais que vous me confirmez ceci, car nous ne savons quoi faire, et surtout ne voudrions pas payer ces 3000€.
Merci pour votre réponse, j'y compte.
Cordialement.

2 réponses

adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
27 févr. 2010 à 11:03
Je crois qu'au bout de 5 ans y'a précription je retrouve pas le texte de loi
0
Oui, il y a une règle de forclusion au terme d'un délai de deux années sans action judicaire de la part du créancier.

Article L311-37 du Code de la consommation :
« Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre (*). Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.
Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7. «

(*) les prêts à la consommation (NDLR)

Ne payez rien, ni vous ni votre ex-conjoint, cela interromprait la forclusion et faites examiner ce cas par une association de consommateurs, sauf si vous vous sentez lui et vous capables de mener ce dossier seuls à son terme malgré les harcèlements qui vont arriver ! Avec COFIDIS vous avez des chances (!) de tomber sur Neuilly-Contentieux.
Certes, on vous dira sur ce forum qu'ils n'ont pas le droit de......sans titre exécutoire...etc...mais méfiez vous ils sont tenaces. Et pour qui les pratique, ce sont des pros bien formés et aguerris !
0