Assurance AXA

Best_wife - 23 févr. 2010 à 18:37
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 23 févr. 2010 à 20:23
Bonjour,

notre voiture est assurée chez AXA. L'échéance principale est le 01/10 de chaque année.

En Octobre 2009 nous nous sommes rendus dans notre agence pour résilier notre contract (prix plus intéressantes chez les concurrents). Cependant la conseillère nous a dit que nous avions dépassé le délai de deux mois de préavis (selon elle, il fallait envoyer une lettre AR au commencement d'août pour prévenir de notre envie de changer d'assureur).

Néanmoins, je viens de trouver l'information que depuis août 2005 selon la loi Chatel il n'est plus question de suivre le délai de deux mois de préavis.

Et qu'en plus, normalement nous avons dû recevoir l'avis d'échéance, qui nous informerait de la nouvelle prime d'assurance proposée par notre assureur pour l'année à venir. Cet avis d'échéance devait nous être adressé au moins 15 jours avant la date limite de l'échéance annuelle.

Nous n'avons jamais reçu cet avis, ni avant l'échéance, ni dans les mois après. Le prix d'assurance n'a pas changé.

Est-ce que nous sommes toujours en droit de résilier notre contract?

Je vous remercie d'avance

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 721
23 févr. 2010 à 18:45
Bonjour

Si vous êtes sûr de ne pas avoir reçu une lettre d'information dans les 2 mois et 15 jours avant,
vous pouvez résilier ce contrat dans le cadre de la loi Chatel.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 19:08
Nous nous sommes chez la Matmut et ils nous envoient la lettre de renouvellement que quelques jours avant et on leur a demadé comment faire si on voulait changer si trop chère et ils nous ont répondu que nous avions 20 jours à la reception du courrier pour envoyer notre résiliation.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 721
23 févr. 2010 à 19:16
Bien sûr c'est normal, c'est ça la loi Chatel.
0
Bonsoir,

je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon sujet. Merci, australe13, d'avoir déplacé mon sujet dans le forum adéquat.

Je suis sûre de ne pas avoir reçu l'avis d'échéance, c'était la même situation il y a un an, mais à cette époque-là mon mari était encore considéré comme "jeune conducteur" et on ne cherchait pas à quitter AXA. Donc on n'a même pas prêté attention à l'absence d'avis d'échéance.

Notre assurance habitation provient également de chez AXA, mais de l'autre agence, et là, chaque année nous avons eu des avis d'échéance.

Est-ce que le fait que nous sommes presqu'en Mars peut nous empêcher de résilier notre contrat? Ne vont-ils pas dire que le délai de résiliation a expiré?

Je me dis également que rien ne les empêche de prétendre comme quoi qu'ils ont bel et bien envoyé l'avis d'échéance...

Au fait, que dois-je faire pour résilier le contrat et dans combien de temps le contrat est considéré comme résilié?

Je vous remercie d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 721
23 févr. 2010 à 20:23
Vous avez une date d'échéance à quel date ?

Dans le cadre de la loi chatel, il peut s'agir d'une lettre d'information ou appel d'échéance reçue dans les 2 mois jusqu'à 15 jours avant la date d'échéance.

Si vous n'avez reçu aucun courrier d'information de votre assureur dans ce délai, vous pouvez dénoncer votre contrat dans le cadre de la loi Chatel.

Si vous avez été informé, vous deviez respecter le delai de 2 mois avant la date d'échéance.

0