REMBOURSEMENT ANTICIPE D'UN EMPRUNT

OCLIA - 17 févr. 2010 à 10:44
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 17 févr. 2010 à 23:28
Bonjour,

Lors d'un remboursement par anticipation d'un emprunt, le paiement d'une indemnité n'est pas due lors qu'il y a cessation forcée de l'activié professionnelle des emprunteurs.(article L312-21 du Code de la consommation).

La fin d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou la mise en retraite peut-elle être assimilée à une cessation forcée?

Existe-t-il une jurisprudence?

3 réponses

A mon avis la réponse est non mais je demande une confirmation ici.
0
Je suis du même avis : une fin de CDD correspond juste à la fin d'un contrat entre vous et une entreprise, contrat que vous avez signé et pour lequel, par conséquent, vous étiez d'accord avec les termes.
Et la retraite, je doute que ce soit forcé ^^
0
Le contexte n'est pas aussi simpliste et je pense que la décision appartiendra à l'appéciation du juge.
L'emprunt a été réalisé en 2005 lorsque l'emprunteur détenait un contrat de travail à durée indéterminé (CDI). En 2007, celui-ci perd son travail suite au dépôt de bilan de sa Société. Les seuls contrats que l'emprunteur a pu retrouver depuis, sont des CDD. C'est vrai que ces contrats ont été signés par l'emprunteur mais postérieurement à la date de l'emprunt et pas dans des circonstances voulues; il n'avait pas d'autre choix pour vivre que d'accepter ces CDD.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379 > OCLIA
17 févr. 2010 à 23:21
Je crains, sans certitude et bien que je comprenne tout à fait, que ce ne soit pas le problème de la banque...
A confirmer par des gens plus sûrs que moi ?
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603 > Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
17 févr. 2010 à 23:28
La banque n est pas responsable de la situation psot credit...elle a octroye un pret a un moment donne, et pour une situation donnee...

les conditions de remboursements sans frais sont des conditions legales...depuis 1999, et font suite a un arret force...ce qui ne me parait pas etrele cas en l espece....


À noter que les ménages qui ont contracté un prêt après le 1er juillet 1999 ne verseront pas d’indemnité si le remboursement anticipé est dû :

à la vente du bien consécutive à un changement du lieu de travail de l'un des deux conjoints,
au décès de l’un de vous deux,
à l’arrêt forcé de l’emploi de l’un des deux conjoints

Bon courage pour le tribunal...

Un employe de banque....sympa...
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
17 févr. 2010 à 22:33
Cela s applique effectivement en cas de chomage...pas d autres cas...

Bon courage...

Un employe de banque....sympa...
0