Pension alimentaire

Résolu
cacoalma Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 8 févr. 2010 à 13:25
 shloup25 - 6 déc. 2010 à 09:50
Bonjour,
voila moi je vis seule avec mes trois enfants mon ami m a quitté en juillet 2008 ,ce mois ci on m a enlevé 75 euros sur mon rsa ,c est une sanction car je n ai pas fait les demarches pour demander la pension alimentaire ,le probleme c est que je ne veux pas de cette pension. ma situation est assez compliqué ,je suis restée 15 ans avec cet homme et pendant 10 ans j ai vécu l enfer ,les coups les insultes le harcelement moral etc..il m a tout pris ma personnalité ma dignité ,donc quand il m a quitté il faut comprendre que ça a été une délivrance pour moi , je ne veux plus rien avoir a faire avec lui ,de toute façon il ne prends jamais les enfants et il faut dire que ça m arrange étant donné qu il ne s en est jamais occupé ,je ne veux pas de son argent car ça me rattacherait a lui et ça serait encore une occasion pour lui de me tenir a sa mercie .je recommence a revrivre ,j ai moins peur lorsque je me couche ,car je sais qu il ne fait plus parti de ma vie ,mais le probleme il est vrai que c est tres dur financierement et encore plus avec cette sanction ,donc que puis je faire car je ne travaille pas pour l instant ,merci de me conseiller

9 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
8 févr. 2010 à 14:52
a part aller voir une assistante sociale pour des besoins ponctuels il n'y a pas d'autres solutions car le soutien familial est effectivement versé pendant 4 mois et bout de ce terme une preuve de démarches est demandé sans cette preuve plu de soutien familial donc vous n'aurez rien de + pour remplacer cette aide de la part de la CAF

0
cacoalma Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 15:17
merci pour vote réponse ,mais je n ai pas compris votre petit mot final sur la betise humaine ,est ce que c est moi qui suis bete pour ne pas demander la pension ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
8 févr. 2010 à 15:23
pas du tout!! je ne me permetterais pas je suis présente sur ce forum pour aider du mieux que je peux les personnes qui en ont besoin
c'est un message de signature qui apparait sur tous mes messages postés

bonne continuation

0
suisverte Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 16:27
Bonjour,

Non, tu n'es pas bête... tu apprends seulement à vivre enfin sans la peur au ventre. Je sais de quoi je parle ayant vécu le même enfer pendant 10 ans. Il y a 5 ans ( c'était le 9 février 2005, demain je lève un verre à ma santé !!!), je suis partie avec mon fils dans une main et un sac à dos sur l'épaule. Je lui ai tout laissé (d'ailleurs il ne voulait rien me donner...). En fait, malgré la galère, ça ne me souciait pas tant que ça, heureuse enfin de me lever, de me coucher sans peur, sans crainte, sans coups. Ne pas avoir peur de vivre, oser parler,à nouveau rire et sourire... Bien que pas mariée, j'ai tout de suite déposée une demande auprès du tribunal afin que les droits et devoirs de chacun soient fixés. Une pension alimentaire avait été fixée (75€) qu'il n'a jamais versée. Au bout d'1 an, j'ai demandé à la CAF l'ASF ( allocation de soutien familial). Ainsi, je percevais 84€ de la CAF et je les autorisais à engager les procédures en mon nom pour que la pension soit versée. Désormais, je touche cette pension par le biais de la CAF. La somme est saisie sur son compte, transite par la CAF et m'est reversée. Je comprends que tu ne veuilles plus avoir de rapports avec cet homme. Mais il n'est pas normal que ce soit encore toi qui pâtisses de ses manques, de sa bêtise. En fait, ne pas vouloir de son argent te rattache encore à lui car cela te met dans une situation financière difficile et t'empêche donc de sortir la tête de l'eau. Prendre l'argent te permet au contraire d'avoir un peu plus d'aisance financière, donc moins de soucis. Dis toi qu'il t'en a fait bavé à toi et tes enfants pendant si longtemps, et qu'aujourd'hui, et bien, cela continue encore. Y'a pas de raisons que ce soit encore toi qui trinque. Vraiment, aujourd'hui, je te dis : fais les démarches, prends l'argent POUR TES enfants. En plus, tu as certainement droit à l'aide juridictionnelle, prends un avocat et laisse le se dépatouiller de tout ça. En plus, lors du jugement, tu n'es même pas obligée de te présenter puisqu'il peut te représenter. Je te souhaite plein, plein de courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cacoalma Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 16:54
merci également de ta réponse mais tu sais ,je ne prendrai pas d avocat ,ni malgré tout ne demanderai de pension car il se mettrait tres en colere car le moindre probleme que je pourrais lui faire me vaudrait une bonne raclée malgré qu on ne soit plus ensemble ,il m a quitté pour une autre mais ça n empeche qu il me fait vivre certaines fois encore l enfer ,il surveille tout ce que je fais ,il m interdit de sortir ,d invitér des gens chez moi ,dès que je dis non a quelque chose les insultes tombent ,les menaces de mort .et j ai tres tres peur de lui ,c est quelqu un qui a fait beaucoup de prison et qui se fout de tout?J ai assez vu de quoi il était capable meme face a la police donc tout ce qui est tribunal ,avocat je n y pense meme pas !il deviendrait dingue !je revis parce qu il n est plus a la maison ,mais quand il vient pour me demander quelque chose ,argent ,un service ou quoi que ce soit je dis oui pour ne pas avoir de probleme ,mais il est sur que je n ai toujours pas de vie! comme il me le dis je suis la mere de ses enfants et je lui appartient.je n ai plus la force de me rebeller et la peur prend le dessus sur tout .donc voila tant pis pour moi je vis difficilement avec mes revenus mais il y a pire que moi ,mes enfants mangent et nous avons un toit.JUSQU A QUAND JE NE SAIS PAS MAIS POUR L INSTANT NOUS EN AVONS UN!! merci a toi
0
suisverte Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 17:09
j'ai vécu moi aussi avec un taré ! moi aussi, il lui arrive encore de me menacer mais de moins en moins. Sais-tu pourquoi ? parce que je n'ai plus peur de lui. Il a fallu que je me fasse aider, j'ai rencontré une psychologue pendant quelques mois pour évacuer. Et j'ai parlé, parlé, parlé... aux amis ( à l'époque, j'en avais très peu car il avait su faire le vide autours de moi), à la famille. J'ai raconté, tout ou presque. Par contre, je n'ai jamais osé porter plainte. Je sais de toute façon que jugement ou pas jugement, plainte ou pas plainte, flics ou pas flics, il est tellement taré qu'il est capable de tout, même maintenant encore.
Mais j'ai relevé la tête et je pense qu'il a compris ( encore que, est-il capable de cela ?) que maintenant, il n'aurait plus d'impact sur ma vie. Lui aussi me dit que je suis la mère de son fils et du coup, que je suis " à lui". Moi, je lui réponds : nous sommes des parents d'un fils. Lui et moi, c'est fini, terminé. je suis la mère, il est le père mais nous ne sommes plus un couple.
Ressaisis toi, pour toi, pour tes enfants. Tu ne peux pas continuer à vivre sous sa coupe. Tes enfants doivent te regarder et se dire, ben notre maman elle a des c.... on est fière d'elle. Grâce à elle, à sa volonté, à son amour, on est heureux et on n'a plus peur. Je comprends que tu aies peur, que tu cherches juste à être un peu tranquille mais ne vis plus avec son cerveau dérangé. Récupère le tien de cerveau, organises tes propres idées. Bats toi, vraiment. c'est encore très récent, on ne sort pas d'un tel traumatisme en quelques temps. Mais n'accepte plus sa tyrannie. et fais toi aider, accepter de l'aide, c'est accepter l'idée de se sortir de la merde. C'est mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. Je suis sûre que tu vas y arriver.
0
cacoalma Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 17:42
c est exactement ça flics ou pas flics ,plainte ou pas plainte ,je vois que tu comprends ,mais tu sais quand il m a quitté au bout de deux mois j ai relevé la tete ,je lui ai tenu tete et j osais meme lui répondre en haussant la voix,je me suis sentie forte et je n avais presque plus peur,je reprenais soin de moi ,je me remaquillais , j ai meme maigri mais depuis j ai reçu 3 bonnes raclées et crois moi j ai tellement eu peur et mes enfants ont tout vu ,ils ont eu tres peur pour moi enfin le grand surtout qui a 12 ans ,et c est grace a lui je crois qu aujourdhui je suis en vie parce qu il ne serait pas intervenu ,il ne se serait pas arreté ,le petit de 3 ans a fait des cauchemars pendant plus d une bonne quinzaine de jours ,et la petite qui a 16 mois se réveillat la nuit en pleurant pendant quelques temps mais maintenant tout est redevenu calme a la maison ,alors je fais tout ce qu il me dit comme ça les enfants ne voient plus ça et croient que tout va bien ! moi qui avait repris du poil de la bete comme on dit !et bien voila maintenant je n ai plus envie d rien ,a part rester chez moi et ne voir que mes enfants car comme tu dis il m a coupé du monde pendant que j etais avec lui ,aucun ami ,aucune visite ,jamais d invité ,que moi et mes enfants !en ce moment c est la paix mais a quel prix!! merci en tout cas a toi qui comprends car les gens qui comprennent sont tres rares ! et avec tout ça les problemes financiers ,les dettes qui s accumulent ,et la banque qui me prends des frais a n en plus finir ,mais c est le calme chez moi c est tout ce que je veux , entendre mes enfants rire !!
0
suisverte Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 18:31
tu n'as pas une vie tranquille puisque tu n'as envie de rien et que tu vis toujours dans la peur. Pour que tes enfants rient, il faut que leur maman rit. Tu sais, entre il y a 5 ans et aujourd'hui, mon fils a beaucoup changé, il s'est ouvert, il s'est détendu. je crois qu'il est réellement heureux et fier de moi. Il y a quelques temps après une altercation entre son père et moi, il m'a dit : tu sais maman, quand il fait des soucis, ne cherche pas à résoudre les problèmes. faut aller direct à la police ou à la gendarmerie. Il a 8 ans et il parlait de son père ( qu'il aime pourtant au demeurant). Ne pense pas au calme, pense à ta vie et à celle de tes enfants. Pourquoi il t'a foutu 3 autres raclées, parce qu'il sentait juste que tu lui échappais. Ne cède pas, ce n'est pas lui qui va gagner. C'est toi. Tu es plus forte que lui, car toi, tu reçois les coups. C'est beaucoup plus fort de les recevoir que de les donner. Les donner, ça veut bien dire, qu'en vrai, il n'est rien. une toute petite m.... Alors, 1 solution: marcher dessus et bien nettoyer ses chaussures pour oter toutes les traces !!!! si tu as besoin de parler, je suis là.
Il y a 5 ans, j'ai parlé via un forum à une femme qui avait le même parcours que moi, mais quelques années auparavant. Lui parler pendant cette période m'a beaucoup aidé. Tu sais, qu'on est un sacré paquet dans cette situation. Serrons nous les coudes !
0
salu

je suis dans ;le meme cas que toi je ne veus plus de nouvelles de mon mari on est separe,et la caf me demande une pension alimentaire qu il doir me verser.
S i je ne le fait pas j ai une sanction comme toi si je comprends bien que vont ils me faire tout me deduire penses tu?
je vais faire comment
qu as tu fait ou procede?merci
0