Diagnostic amiante

Gaelle - 26 janv. 2010 à 16:59
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2010 à 02:49
Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente pour un appartement et on m'a fournit un diagnostic amiante.
Cependant, sur ce diagnostic, il est écrit qu'il y a une suspicion d'amiante, aucun test n'ont été réalisé.
Est ce vraiment normal?
Puis-je croire en l'expérinece de ce professionnel, qui dit que c'est selon son expérience?
Je suis dans mon délais de rétractation.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Gaelle

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 17:07
bonjour : Et il la suspecte où cet amiante ???

Probablement dans les tuyaux de l'aération naturelle ou de ventilation mécanique....

Vous devriez aller voir le syndic de l'immeuble et lui en parler. Demandez aussi à consulter le carnet de bord de la copropriété, vous devez être informé des travaux déjà effectués dans la copropriété, ainsi que de ceux prévus.

Un appartement dans une copropriété, c'est bien différent d'une maison individuelle. Il ne faut pas perdre de vue que ça fait partie d'un ensemble. Et lorsqu'il y a des frais sur cet ensemble, chaque copropriétaire y participe.
Informez vous aussi du montant des charges de copropriété pour ne pas avoir de surprise.
0
touit d'abord, merci pour votre réponse.
L'amiante est suspectée dans une partie du conduit ce trouvant sous le WC et sur un conduit se trouvant sur le balcon. en cas de changement obligatoire, ca ne couterais pas tres cher.
on m'a remis le dernier compte rendu du syndic et il n'en font pas mention.
je dispose déjà du montant des charges et il n'en font pas mention, non plus.
si vous avez d'autres infos, je suis preneuse.
merci encore
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 02:49
bonjour : C'est probablement l'évacuation du WC, et sur le balcon la descente d'eau pluviale.

Il faut savoir que vous ne risquez rien puisque l'amiante est bloquée dans du ciment, et que tant qu'on ne la cassse pas, rien ne s'échappe. De plus, dans le WC elle doit être peinte, ce qui fait une couche de protection si l'on peut dire.
Du fait que c'est peint, le diagnostiqueur ne peut faire que des suppositions. Mais il y a eu la période où les descentes étaient en fonte, puis la période "fibrociment". Depuis quelques années, la plupart des canalisations sont en PVC.

Bien sûr, le remplacement n'est pas obligatoire, et je ne pense pas que ça le soit de sitôt, car il n'y a pas de danger.

le relevé du syndic n'indique que les dépenses faites. Ce n'est pas de cela dont je parle. Il faut absolument faire une visite au syndic et demander LE CARNET DE BORD pour savoir les travaux déjà réalisé sur l'immeuble : par exemple, si le toit a été refait il y a deux ans, vous êtes tranquille pour un moment.

Par contre s'il est indiqué que le toit va être refait incessament sous peu, ou bien un ravalement de façade, ou autres travaux intérieurs, vous allez y participer et vous ne pourrez y échapper, c'est pour cela qu'il vaut mieux savoir. Il n'est pas rare d'avoir à sortir une somme assez importante dans ces cas là. Vous avez tout à fait le droit de consulter ce carnet de bord, d'ailleurs, il est fait pour ça. Personne ne vous en a parlé bien sûr...

Et lorsque vous passerez chez le notaire, soulevez la question des charges d'avant la vente que l'on risque de vous demander, le cas est très fréquent. On voit des acheteurs s'étonner de se voir demander facilement 3 ou 400 euros pour des charges qui concerne la période précédent la transaction. Si vous faites des recherches dans le forum vous verrez plusieurs cas dont un cas récent où quelqu'un se voit réclamer des anciennes charges, et même si le vendeur n'est pas à jour de ses paiements, c'est sur vous que ça risque de retomber.

Demander au notaire s'il ne serait pas possible de prévoir une clause par laquelle le vendeur déclare être à jour du paiement des ses charges et s'engage à rembourser toutes charges restant dues à la date de la transaction.
0