Statut artiste de spectacle/ fonctionnaire

loostiks Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 12 janv. 2010 à 16:13
 fred84 - 13 mai 2012 à 08:09
Bonjour à tous,

je suis enseignant, donc fonctionnaire. En parallèle je suis aussi artiste car je crée des spectacles de magie et de mime pour enfants. Malgré quelques recherches sur le net, les démarches pour pouvoir exercer ce statut d'artiste en parallèle du métier d'enseignant ,ne sont pas très claires et c'est le moins qu'on puisse dire.
alors voilà mes questions si quelqu'un peut me donner des réponses je l'en remercie.

Quelles démarches dois je entreprendre pour avoir le statut d'artiste indépendant ? et auprès de quel organisme, doisje me déclarer (maison des artistes, impots? ursaff? ....)

est-ce que je dois avertir ma hierarchie?

comment sont déclarés alors les revenus liés à cette nouvelle activité?

meri de me répondre et bon courage aux artistes fonctionnaires
loostik!

1 réponse

Bonjour,

Avez-vous reçu une réponse ?
De mon côté, je suis en voie de titularisation (stagiaire) puisque j'ai réussi un concours de la FPT.
J'aimerais également pouvoir facturer des travaux d'infographiste que je serais amenée à réaliser en parallèle.
Votre expérience et vos initiatives rejoignent mon cas.
Il serait intéressant que nos informations s'échangent.
Comme vous je pense, je suis allée consulter le site de la maison des artistes, mais c'est effectivement obscur.
Par contre, contrairement au statut d'auto-entrepreneur, l'affiliation à la MDA n'obligerait pas d'informer la hiérarchie...
Merci pour vos lumières.
Et restons en contact si vous le voulez bien.

Bon courage.

Kika
-1
Bonjour, Avez-vous trouvé une solution ??
Je suis fonctionnaire également. (Aucun rapport avec mon autre activité)
D'un autre côté, je suis chanteuse et comédienne et souhaite développer de plus en plus cette activité.
Je ne trouve aucune réponse claire concernant un éventuel droit au cumul.... et si oui, comment !

Merci d'avance de soulever ce brouillard dans lequel je suis depuis un bout de temps...

Isabelle
0
isab57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
24 avril 2012 à 16:54
Bonjour, Avez-vous trouvé une solution ??
Je suis fonctionnaire également. (Aucun rapport avec mon autre activité)
D'un autre côté, je suis chanteuse et comédienne et souhaite développer de plus en plus cette activité.
Je ne trouve aucune réponse claire concernant un éventuel droit au cumul.... et si oui, comment !

Merci d'avance de soulever ce brouillard dans lequel je suis depuis un bout de temps...

Isab
0
bonjour, vous avez plusieurs solutions soit vous inscrire sur le site du GUSO il y a un statut specifique artiste fonctionnaire..soit créer une auto entreprise..et la il faut l'aval de votre hierarchie..
que le spectacle ......
0