Refus statut intermittents du spectacle

Résolu
Tofe - 7 oct. 2009 à 23:34
 Decker - 19 janv. 2014 à 19:50
Bonjour,
Je suis intermittent du spectacle depuis une quinzaine d'années. Je suis comédien depuis 20 ans et travail l'art du clown depuis environ 7 ans.
Je travaille au sein de l'association Soleil Rouge depuis 6 ans pour laquelle j'interviens dans 6 services pédiatriques au CHU de Grenoble toujours en duo avec un autre clown.. L'association est gérée par une formidable équipe de bénévoles et leur travail comme celui des clowns intervenant au CHU est reconnu par un grand nombre de personnes. ( personnel soignant, médecins, mécènes ...etc). Nous intervenons en clown au CHU tous les mardi et tous les jeudi, jamais 2 jours consécutifs.

D'octobre 2008 à Juillet 2009, j'ai effectué 49 cachets d'intermittents dont 47 avec l'association Soleil Rouge.
Pour déclarer nos cachets d'intermittents, Soleil Rouge remplis des feuillets GUSO (organisme qui se charge de reverser les cotisations sociales aux différents organisme de l'état : assedic, URSSAF...etc.) Pour un gain de temps et de travail administratif, Soleil rouge a regroupé mes cachets sur un seul feuillet chaque mois.
Ex: du 3 au 3O octobre: 5 cachets. Pour le calcul du statut: Les cachets isolés valent 12 h (s'ils ne sont pas effectué au moins 4 jours consécutifs )
Les cachets groupés valent 8 heures (s'ils sont effectués au moins 4 jours consécutifs)

Durant la période d'octobre 2008 à Juillet 2009, je n'ai jamais été déclaré 4 jours consécutifs. C'est d'ailleurs impossible vu les jours d'intervention au CHU.

Pour renouveler le statut d'intermittent du spectacle, il faut effectuer 507 heures au cours des 319 jours (10 mois 1/2).
J'ai effectué 49 cachets isolés (12 heures) soit 588 heures au cours des 319 jours (10 mois 1/2). Je devrais donc obtenir le statut.

Seulement les assedics se basent sur les feuillets GUSO, sur lesquels les dates d'intervention n'apparraissent pas pour faire le calcul des heures. Ils estiment de façon arbitraire que les cachets déclarés sur un même feuillet sont effectués à des dates consécutives et ne valent chacuns que 8 heures au lieu de 12 heures. Ils estiment donc que je ne justifie que de 392 sheures sur cette période.
Pourtant, les assédic sont informés des dates auxquelles j'ai travaillé chaque fin de mois. Ils passent par un autre organisme qui sous traite les feuillets guso qui n'est pas renseigné sur les dates déclarées.

Je suis désormais exclu de ce statut. Je ne perçois plus aucunes allocations assedics ce qui ne me permet plus d'excercer mon travail sereinement, compromet mes futurs projets de création et met en péril la situation financière de ma famille.

J'espère que vous pourrez m'apporter une aide car pour l'instant et depuis 3 semaines, Guso comme les assedics ne m'apportent aucune solution.

je vous remercie de votre bienveillance

11 réponses

Bonjour,

L'association qui vous embauche peut vous déclarer par l'intermédiaire du Guso, Mais le nombre de déclaration ne doit pas dépasser le nombre de 6 par ans, au dela l'association doit obtenir une licence de spectacle, et assurer les déclaration auprés de chaques caisses (afdas, audiens, cmb, pole emploi, ursaff,etc..)

Peut être le problème vient déjà de la.

en esperant que vous trouverez une solution.
2
Bonjour,
les cachets sont considérés comme groupés à partir d'une période de plus de 4 jours et non à partir de plus de 4 cachets... ¨Par exemple, si l'asso vous déclare 2 cachets sur 6 jours, ces cachets seront de 8 heures: ils seront considérés comme groupés
0