CONTRAT SIGNE INVOLONTAIREMENT

6&lunatic - 9 déc. 2009 à 23:26
 61lunatic - 10 déc. 2009 à 19:32
Bonjour,

bonjour,

je suis étudiante et j'ai eu un problème qui ressemble un peu au votre et je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire.

hier midi une femme frappe a ma porte, commerciale de direct energie elle me demande si elle peut rentrer pour m'expliquer un peu sa présence, j'accepte. donc elle m'explique l'offre de direct energie et me demande une facture d'edf, mon nom, mon prenom, ma date de naissance qu'elle note dans un dossier. elle me dit que tout cela ne m'engage à rien, que je peux les recontacter plus tard si je souhaite adhérer à ce fournisseur et me demande de signer le dossier qu'elle a créé pour soit disant justifier à son patron qu'elle a bien prospecter aupres des locataires de ma résidence et que c'est seulement pour attester de sa présence sur le secteur où elle doit travailler. je ne me méfie pas, je signe (je suis assez préoccupée en ce moment, j'ai lu les premiers mots sans trop y faire attention), elle part. tout cela en 10 minutes.

ce soir je regarde le dossier et je me rend compte qu'il s'agissait d'une souscription à un contrat.

je sais que je peux envoyer une laar puisque les 7 jours ne sont pas écoulés; mais j'aimerais savoir s'il est possible de porter l'affaire plus loin car je trouve ces méthodes totalement abhérentes, c'est pour moi de l'abus de confiance et de la vente forcée (même si je sais que j'aurais dû faire plus attention mais je suis étudiante et connais mal toutes ces choses). D'autant plus que dans le contrat il est précisé que les mentions obligatoires* si elles ne sont pas remplis ne peuvent autoriser la souscription au contrat, or on m'a expliqué qu'elle allait sûrement le remplir dans sa voiture ou chez elle ce qui pour moi est interdit puisque sur le papier que j'ai signé (et dont j'ai le double) ces mentions ne sont pas inscrites

je pense que d'autres personnes pourraient se retrouver dans mon cas et je trouve ça intolérable de se servir des gens de cette manière, c'est vraiment immoral. qu'en pensez vous?

5 réponses

L'UFC vient de porter les pratiques de Direct Energir devant la justice.
1
N'oubliez pas votre lettre rec avec ar
0
Etre étudiant , c' est aussi vivre à l' extérieur d' un campus , avec toutes les règles de la vie en communauté ( positives et négatives ).

Il n' est pas normal d' avoir l' habitude de ne pas donner ses véritables coordonnées civiles sur le net et d' accepter de fournir ces mêmes renseignements au premier commercial de passage ..

C ' est de l' expérience acquise sur le tas : en espérant que cela n' entraînera pas trop de conséquences au niveau fourniture de l' électricité ..
0
merci Gérard c'est déjà fait.

en ce qui concerne votre message ancien, je sais bien que c'est une erreur de ma part, d'ordinaire ce n'est pas le genre de réactions que j'ai mais comme je l'ai écrit ayant d'autres soucis en tête je n'ai pas fait attention. Je sais que je ne risque rien, j'ai prévenu mon fournisseur (qui m'a spécifié avoir déjà reçu beaucoup de commentaires à ce sujet les personnes les plus visées étant les personnes âgées, handicapées ou les jeunes puisque sans expérience), j'ai appelé la responsable de cette femme en lui expliquant ma façon de penser. il n'y aura pas de conséquences pour moi mais ce que je veux c'est surtout dénoncer ces pratiques, étant étudiante j'ai appris des choses telles que le droit de la consommation et je sais pertinemment que ces pratiques mensongères sont interdites. De plus par principe moral je trouve ça totalement anormal. Bref j'ai certes était naïve mais on ne ment pas comme ça aux gens.
enfin c'est une réponse que j'ai demandé et pas la morale de l'histoire puisque je la connais... mais merci quand même.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
10 déc. 2009 à 14:28
Une petite mise en garde

ce message pour vous faire partager mon expérience toute fraîche d'hier et vous éviter quelques
désagréments.....
Dans la journée le "service facturation d'EDF" a essayé de nous contacter à notre domicile. Le soir
venu, je téléphone à EDF (le numéro se trouve sur vos factures, prix d'un appel local).
Après m'être assurée de ne pas avoir d'arriérés (on ne sait jamais), je demande à être mise en
contact avec un conseiller.
Une personne me répond, et me demande l'objet de mon appel. Je lui rétorque que leur service
facturation a essayé de nous joindre dans la journée et que je désirais savoir pourquoi, et là, grande
surprise : il n'y a pas de service facturation chez EDF démarchant téléphoniquement les clients.
En fait, des commerciaux se faisant passer pour des agents d'EDF mais travaillant pour la
concurrence démarchent les personnes et se déplacent aussi à leur domicile. Le but? Obtenir copie
de leur facture pour s'approprier leurs références clients et tout renseignement utile.
Après quoi, leur abonnement est résilié sans qu'elles puissent s'y opposer et elles se retrouvent chez
un autre fournisseur.
Aucun moyen de recours ni pour vous, ni pour EDF, étant donné que désormais tout se traite par
téléphone. Le pire c'est qu'ensuite, on m'a expliqué qu'il est très difficile de reprendre un abonnement
chez EDF, que cela peut être long et coûteux.
Donc, il faut être prudent, ne rien communiquer (EDF a toutes les informations) et prévenir un
maximum de personnes autour de vous.



Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras.Son 
ombre est celle d'une croix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui, c'est vrai puisque des personnes de ma promotion en ont également fait l'expérience cette semaine avec un soit disant commercial d'EDF or en appelant EDF ils m'ont expliqué qu'ils ne faisaient pas de porte à porte, et si je n'avais pas renvoyé la LR-AR c'est ce que vous expliquez qui ce serait passé. mais EDF est prévenu si direct energie les appelle pour résilier mon contrat, ils n'accepteront pas. et je compte écrire à UFC pour leur faire part de ces pratiques. ce qui est sur c'est que c'est une tres mauvaise pub pour direct energie!!
0