Je suis sous payée je pense

titi972 - 7 nov. 2009 à 13:49
 nina07 - 13 nov. 2009 à 09:34
Bonjour, je suis actuellement salarié en cdi dans une halte - garderie à titre privé et je ne suis payée que 7,609€ de l'heure alors que le taux horaire du smic est de 8,82€. Et le taux horaire que je vous cite là n'a pas bougé depuis que j'ai été embauché en 2004.
Est ce normal que depuis notre taux horaire smic n'ai pas bougé d'un centime?
Quand on pose la question du pourquoi notre taux n'augmente pas en fonction chaque année, nous sommes en 2009 quand même, on nous répond que c'est légal entre parenthèses dira t -on, par rapport à notre convention collective qui est LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ETABLISSEMENTS PRIVES D' HOSPITALISATION DE SOINS, DE CURE ET DE GARDE A BUT NON LUCRATIF DU 31 OCTOBRE 1951.
Est ce légale ??
Merci de vos réponses

7 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2009 à 15:26
logiquement le smic , augmente pour tout les salariées , avez vous eu la convention collective entre les mains , pour vérifier leurs dires , sinon demander la , vous étes en droit de la voir . sinon adresser un courrier a l'inpection du travail , il aime les patrons indélicats , au nouvelles . bien a vous
0
Effectivement, j'ai en ma possession la convention collective n° 3198 mais il n'y a rien de précis et de concret au niveau de la rémunération. Mais je compte allez voir un inspecteur à la direction du travail de mon département, car cela n'est pas normal malgré ce que la directrice peut nous dire. En plus nous avons déjà demandé à voir le comptable qui fait la sourde oreille depuis 5 ans maintenant. Mais je n' en resterais pas là!! Merci
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2009 à 08:15
n'avez vous pas un complément sur votre fiche de salaire ?
0
Je vous détaille ma fameuse fiche de salaire : Salaire de base pour 151,67 heure; payé à 7,609€ de l'heure cela nous donne un salaire net de 1154,06€. J'ai une prime de repas qui est compté je pense pour former un salaire à peu près correct de 230€ environ, plus ma prime d'ancienneté qui m'est versé cela fait à peine 1 année de 55,65€ et pour terminer j'ai aussi la prime exeptionnelle de vie chère de 35€ donné que pour une durée de 2 ans car je suis antillaise à la suite de la grève du 05 février dernier. Voilà tout cela me donne un salaire brut final de 1446,87€ et un salsaire net de 1154,20€.

Effectivement en voyant ces montants tout peut paraitre normal, mais si nous sommes dans la légalité mon salaire de base pour 151,67 heure devrait être d'un montant de 1337,70€ actuellement pour un taux horaire de 8,82€.
Donc je ne comprends rien. Sincèrement est ce qu'il faut ajouter la prime de repas et autres dans le salaire de base pour obtenir le salaire brut, est ce que tout cela est légal ?? C'est la question que je me pose !! Et même en faisant cela nous sommes loin du compte au final.
0
Je vous détaille ma fameuse fiche de salaire : Salaire de base pour 151,67 heure; payé à 7,609€ de l'heure cela nous donne un salaire net de 1154,06€. J'ai une prime de repas qui est compté je pense pour former un salaire à peu près correct de 230€ environ, plus ma prime d'ancienneté qui m'est versé cela fait à peine 1 année de 55,65€ et pour terminer j'ai aussi la prime exeptionnelle de vie chère de 35€ donné que pour une durée de 2 ans car je suis antillaise à la suite de la grève du 05 février dernier. Voilà tout cela me donne un salaire brut final de 1446,87€ et un salsaire net de 1154,20€.

Effectivement en voyant ces montants tout peut paraitre normal, mais si nous sommes dans la légalité mon salaire de base pour 151,67 heure devrait être d'un montant de 1337,70€ actuellement pour un taux horaire de 8,82€.
Donc je ne comprends rien. Sincèrement est ce qu'il faut ajouter la prime de repas et autres dans le salaire de base pour obtenir le salaire brut, est ce que tout cela est légal ?? C'est la question que je me pose !! Et même en faisant cela nous sommes loin du compte au final.
_______________________________________________________
0
Je vous détaille ma fameuse fiche de salaire : Salaire de base pour 151,67 heure; payé à 7,609€ de l'heure cela nous donne un salaire net de 1154,06€. J'ai une prime de repas qui est compté je pense pour former un salaire à peu près correct de 230€ environ, plus ma prime d'ancienneté qui m'est versé cela fait à peine 1 année de 55,65€ et pour terminer j'ai aussi la prime exeptionnelle de vie chère de 35€ donné que pour une durée de 2 ans car je suis antillaise à la suite de la grève du 05 février dernier. Voilà tout cela me donne un salaire brut final de 1446,87€ et un salsaire net de 1154,20€.

Effectivement en voyant ces montants tout peut paraitre normal, mais si nous sommes dans la légalité mon salaire de base pour 151,67 heure devrait être d'un montant de 1337,70€ actuellement pour un taux horaire de 8,82€.
Donc je ne comprends rien. Sincèrement est ce qu'il faut ajouter la prime de repas et autres dans le salaire de base pour obtenir le salaire brut, est ce que tout cela est légal ?? C'est la question que je me pose !! Et même en faisant cela nous sommes loin du compte au final.
0
Bonjour,

Si votre rémunération est de 7,609 Euros NETS...vous êtes effectivement payé au-dessus du SMIC puisque cela correspond plus ou moins à un taux horaire brut de 9,60 Euros !!!! Je ne comprends pas !
N'oubliez pas que le taux du SMIC de 8,82 Euros est une valeur BRUTE et qu'en net il correspond plus ou moins à 6,97 Euros.
Où est le problème ?

Bonne journée
0
Bonjour,

Le problème est que le taux horaire de 7,609€ est le taux horaire brut que je touche et c'est à partir de cela que mon employeur se base pour calculer le montant du salaire. Alors que le taux horaire brut légal est de 8,82€ à l'heure où je vous parle. Donc je suis vraiment sous - payée à mon avis.

Qu'en pensez - vous ?
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
11 nov. 2009 à 13:22
le salaire minimum s'applique que dés lors on est payé en base brut en dessous de 8.82 € de l 'heure pour 151,67
vous touchez 1446,87€
alors votre entreprise n'est pas en infraction

pour y être il faudrait que vous gagniez MOINS DE de 8,82 X 151,67
0
Vous avez raison je touche bien la somme de 1446,87€ de salaire mais brut avec prime pour frais de repas, prime d'anciennetés et prime exceptionnelle de vie chère associées. Mais sans les primes qui sont servies pour agrémenter ce salaire dira t -on je touche 1154,06€ de salaire brut pour 151,67 heures payé à 7,609€ de l'heure.
Cela me donne quand on m'enlève les charges un salaire de 1154,20€ net. Ah au fait est ce normal que les primes soient intégrées dans le salaire brut ???
0
Mon entreprise est donc en infraction car je gagne moins de 8,82 x 151,67 soit 7,609€ x 151,67.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Effectivement, pour moi, si vous êtes rémunérée à un taux horaire BRUT de 7,609 Euros (le SMIC était à 7,61 Euros en 07/2004 ?!) pour 151,67 heures, il devrait y avoir un petit souci, compte tenu que le SMIC est un minimum en-deçà duquel le salarié ne peut normalement être rémunéré (hormis apprentis, contrat professionnalisation et salariés mineurs). Même si la convention collective applicable dans l'entreprise prévoit des minima inférieurs (peut-être n'ont-ils pas été renégociés depuis belle lurette ?) au SMIC, l'employeur ne peut normalement pas déroger au taux actuellement de 8,82 Euros bruts !!! Je n'avais jamais vu cela !
TOUTEFOIS (!!!), entre temps, j'ai trouvé un texte sur le site "travail-solidarite.gouv.fr" (lien ci-dessous) qui indique, à ma grande surprise, que pour vérifier si le SMIC est bien respecté, il faut inclure ou exclure certains éléments.
D'après ce texte, il n'est pas dit effectivement que votre employeur soit en infraction.
Tenez-moi au courant si cela vous dit. Merci !

www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/remuneration/smic.html
0
Je vous remercie tout d'abord de l'attention porté à mes questions. J'irai voir sur le site que vous m' avez conseillé et je vous tiens effectivement au courant.
0
J'ai été voir sur le site travail solidarité gouv.fr et je m'en rend compte que les avantages en nature sont des éléments inclus dans l'assiette de vérification du smic. Au contraire la prime d'ancienneté est exclus dans cette assiette de vérification. Alors que mon employeur lui inclus la prime d'ancienneté dans les éléments de vérification du smic. Alors que cela n'est pas normal si je me tiens à cette article. Donc que faire ???
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
11 nov. 2009 à 19:06
le smic s'apprécie avec l'ensemble des éléments constituant le salaire
pas la base...
vous gagnez au-dessus du smic donc
0
Si vous le dîtes je veux bien vous faire confiance. Merci à vous du temps que vous avez accordé à mes questions. Je vois plus clair maintenant à ma situation.
0
Re-bonjour,
Etant au bureau, j'ai vérifié les textes en ma possession et trouvé un tableau des éléments à inclure dans l'assiette de vérification du SMIC. Il est clairement stipulé que NE SONT PAS PRISES EN COMPTE dans la vérification de cette assiette :

- la prime d'ancienneté (car elle est liée à la présence du salarié dans l'entreprise en raison de son ancienneté)
- la prime compensant la cherté dans les DOM (car elle n'est pas versée en contrepartie du travail)
- les remboursements de frais (quand ce sont des primes qui remboursent des frais exposés) : donc à voir exactement en quoi consistent vos remboursements de repas, il s'agit d'une prime brute ? comment est-elle libellée (prime, avantage nature... ?) et à quoi correspond-elle ? Est-ce un montant fixe ?

Le principe général est que l'on doit prendre en compte tous les éléments de rémunération constituant la CONTREPARTIE DIRECTE du travail.

En revanche, ce tableau stipule que les avantages en nature (nourriture, logement...) doivent être pris en compte et qu'il convient de déterminer leur équivalent en espèces pour s'assurer du respect du SMIC.

Voilà, pour ma part, je ne pourrai pas faire plus, je pense que tout se joue au niveau des repas. A la limite, posez la question à votre employeur ?

Bon courage
0
Je m'excuse du retard pour la réponse car j'étais au boulot. Je suis très sensible à l'effort que vous donnez pour me renseigner. Effectivement maintenant la balle est dans mon camp et je vais poser certaines questions à mon très cher employeur. Merci encore
0
nina07 > titi972
13 nov. 2009 à 09:34
De rien !!! Tiens-moi au courant si tu veux !!! Je pense que cela dépend de la nature des primes repas, donc à voir l'argumentaire (pas forcément mauvaise, il faut le savoir) de ton boss !!!
0