Intérêts d'emprunt achat résidence principale

basil45 - 21 sept. 2009 à 18:44
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2009 à 20:41
Bonjour.
J'envisage d'acquérir une maison ancienne à rénover pour en faire ma résidence principale. J'estime les travaux à 3 ans avant de pouvoir l'habiter. Pourrais-je prétendre à la déduction des intérêts d'emprunt pour l'acquisition de cette maison.
En ce qui concerne la taxe d'habitation, devrai-je m'acquitter de cette taxe si au cours des 3 prochaines années, la maison est en travaux et donc non habitable ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 20:41
COUCOU,


tu peux déduire les intérets d'emprunt sur ta déclaration dès lors que tu t'engages auprès des impots à habiter dans ta nouvelle maison au plus tard le 31/12 de la 2eme année suivant ton pret
ils admettent que tu aient des travaux à faire.
mais si tu ne déposes pas de déclaration au bout de 2 ans en indiquant que cette maison est ton domicile, ils te reprendront le credit d'impot dont tu as pu bénéficier.
sur 3 ans, ca peut faire beaucoup d'un coup, sans parler des majorations et intérets de retard

la taxe d'habitation est due pour toute habitation qui peut etre habitable. dans ton cas, ca serait une taxe secondaire (elle ne devrait pas etre tres elevée puisque c'est une maison ancienne)

(ca peut se prouver par : branchement edf, raccordement tel et eau, facture entreprise de demenagement....)
une attestation sur l'honneur qui dit que ce n'est pas habitable, ca ne suffira pas!
3