Succession

LD - 17 août 2009 à 10:43
 LD - 18 août 2009 à 09:47
Bonjour,
A notre retour de vacances, nous avons reçu un courrier de Notaire, me demandant de prendre contact avec lui, pour le règlement de la succession de ma grand -mère. J'ai appris en meme temps son décès.
Ma mère qui est décédéee en 1997 était restée fâchée avec sa mère durant plus de 30 ans. Elles se sont retrouvées, quelques temps avant le décès de ma mère. Moi, j'ai connu ma grand mère, l'année de mon mariage, j'avais 27 ans !
ma grand mère avait 2 filles (mamère et ma tante). Elle possèdait une maison, des comptes en banque et aussi une assurance vie.

La seule chose que je sais, c'est que ma mère (qui est décédée), avait recupéré la part de son père quand celui-ci est lui-même décédé, et c'est à partirr de là, qu'elle s'est fâchée avec sa mère. Je crois aussi, que la maison de ma grand mère a été mise au nom de ma tante !!
Du coup, je m'interroge, sur le fait que le notaire me contact.
Puis-je hériter de ma grand mère, et récupérer la part de ma mère ?

9 réponses

si le notaire t'as contacter ce n'est pas pour rien
il te le diras
0
bonjour

même fachée, votre mère était héritière de sa propre mère. Votre mère étant décédée, vous venez en représentation et devenez donc héritière de votre grand mère.
0
Je suis stressé, on a rendez-vous ma femme et moi, le 28 Aout prochain chez le notaire. Je viens d'avoir ma personne qui gère les dossiers de sucession; Elle m'a dit qu'il vallait mieux faire une renonciation de succession.
J'aurai pourtant aimé avoir des infos sur cette maison. Je pense que le Notaire, nous fera une présentation de la situation existante. Peut-on alors demander des éléments complémentaires ?
0
Re

le notaire doit bien sûr vous brosser un état de la succession. à défaut de renoncer, vous pouvez acceptez à hauteur de l'actif net. attendez de voir la situation exacte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du coup, avant de se prononcer définitivement sur la succession (acceptation ou refu), peut on avoir un délai de réflexion ?
0
Si j'accepte, cette succession, vais je avoir les dettes de ma grand mère, sachant que le paiement de la maison de retraite était règlée par ma tante (qui a vendu la maison de ma grand mère, sans rien dire à personne).
0
re

vous n'etes pas obligés de refuser ou d'accepter tout de suite
si la succession ne presente que des dettes refusez tout simplement auprès de greffe du TGI du lieu de residence du defunt
si l'actif est suceptible d'être superieur au passif, acceptez à hauteur de l'actif net. vous ne serez responsable des dettes qu'à hauteur des sommes héritées.
En revanche, si vous acceptez purement et simplement, vous êtes responsables des dettes
0
re

un site pour vous aider

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1014-accepter-ou-refuser-un-heritage-choix-et-delai
0
Merci beaucoup pour aide si précieuse FORMA ! je viens de consulter le lien que vous m'avez conseillé, c'est très bien expliqué ! je vous tiendrai au courant après ntre rdv du 28 Août !
Bonne journée à vous !
Bien cordialement
0