Demande de transfert de bail à votre nom

POPEYE - 30 juil. 2009 à 12:47
 Nos Droits cachés - 3 mars 2014 à 12:48
Bonjour,

Suite au décès de ma mère, j'ai demandé en tant qu'ascendant et vivant depuis plus d'un an (je suis son fils) le transfert de bail de son appt. de type T4 comme le prévoit la loi. (bail signé à l'époque par mon père et ma mère en Mars 1988). Or le bailleur vient de me refuser ma demande en invoquant et là je le site : nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à votre demande de transfert de bail à votre nom car selon(cf lot Molle art 61/loi du 6/7/89 : art 40 I et III) : le logement doit être adapté à la taille du ménage.
Or le logement pour lequel vous demandez le transfert du bail à votre profit est un T4 et vous êtes seul
dans le logement. Par conséquant, nous vous remercions de nous indiquer à quelle date vous
pouvez effectuer le remise des clés et l'état des lieux de sortie du logement une fois celui-ci vidé de ses meubles. Stupeur !
Après recherche de ma part, je n'ai pu faire référence qu'à la loi n° 2009-323 du 25/03/2009 à savoir :
Paragraphe III - L'article 40 de la loi n° 89-462 du 06/07/1989 précitée est ainsi modifié :
"L'article 14 leur est applicable à condition que le bénéficiaire du transfert ou de la continuation du contrat
remplisse les conditions d'attribution et que le logement soit adapté à la taille du ménage. Ces deux conditions
ne sont pas requises envers le conjoint, ...... et lorsqu'ils vivaient effectivement avec le locataire depuis plus
d'un an, les ascendants"

lien parenté direct : je suis le fils
Ancienneté auprès du locataire(ma mère) : depuis toujours je n'ai pas quitté mes parents, ces eux
qui mon quittés le premier mon père en 09/1998 et ma mère 07/2009. A aujourd'hui mes deux parents
sont décès mais je suis dans l'appartement depuis la signature du bail : MARS 1988

Que dois-je comprendre, cet office d'HLM ne chercherait-il pas à m'évincer de cet appartement ?

Je souhaiterai de votre part un avis juridique et votre aide afin de pouvoir rédiger mon courrier de
réponse afin de faire valoir ce que de droit.

Dans cette attente,

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations distinguées.

3 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
30 juil. 2009 à 12:48
Pour la lisibilité du forum, merci de ne pas faire des titres en lettres capitales (de plus cela a plutôt tendance à énerver les contributeurs).
12