Refus chien appart

Résolu
Choukette - 21 mai 2009 à 19:26
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 - 21 mai 2009 à 22:42
Bonjour,

Voila je suis a la recherche de mon premier logement.
Suite a une annonce interessante j'ai appeler hier pour un appartement en location avec jardin.
Or je possede un golden retriever propre bien eduqué é du tout bruyant( mes parent possedant actuellement 2 bichons je peut certifier que les petits chiens aboient beaucoup plus inutilement), je jugé donc bon de ne pas mentir sur ma possesion d'animal mais on m'a refusé tout de meme.

Suite a ce que je viens de lire qui m'enchante un peu plus, que puis-je dire au proprietaire contre son refus? des appartement avec jardin sont assez rare et un chien ne peut etre que plus heureux et propre s'il garde ses habitudes à l'exterieur car les contraintes horaires professionnelles empeche d'avoir le temps de sortir regulierement le chien tandis qu'un jardin est quand meme l'ideal.

Merci d'avance

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
21 mai 2009 à 19:48
Certes ces bailleurs vont contre la loi interdisant la possession d'un animal, sauf si un règlement de copropriété le prévoit.
Mais que faire, c'est soit avoir un logement et vous séparer de votre chien soit le chien et pas de logement !
Le bail de mon fils contient une clause interdisant les animaux : l'ensemble où il loue se composant de 5 bungalows avec jardin commun, il envisageait donc d'avoir un chat, il a du y renoncer.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 mai 2009 à 19:52
Chère Marie le règlement de copropriété serait lui aussi hors la loi s'il interdisait la possession d'un animal de compagnie.
C'est également le cas du bail de votre fiston !
Pour la question posée, si c'est une location normale (hors habitation du bailleur) il vaut mieux mentir par omission et faire venir "toutou" après.
0
bonsoir lbigaret
bien sûr la clause est abusive donc réputée nulle cf :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068375/2009-05-21/

mais il est souvent noté sur le règlement de copropriété l'interdiction d'accès aux parties communes, sauf en laisse et en présence du maître, et de profiter du moindre détail pour justifier les nuisances supposées de l'animal
donc de rendre la vie impossible à son maître

ceci étant dit, le propriétaire se met en tort en refusant la location au prétexte de la présence d'un chien
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
21 mai 2009 à 22:42
Bonsoir,
Que dire depuis un mois j'ai fait l'acquisition de deux monstres, des poissons rouges tout à fait ordinaire, avec un joli aquarium de 20 litres seulement. Et bien, tenez-vous bien, étant au rdc par la fenêtre ouverte, les yeux indicrets ont vu !
Donc je dois fournir une assurance spéciale car risque de dégats des eaux; HIhihi !!! mon appartement est assuré pour les dégats des eaux, mais le bailleur veut une assurance spéciale aquarium qui n'exhiste pas pour 20 litres.

Le pire cet appart est hyper humide, les pompes de relevages sont toujours en panne ou encore en panne, donc les caves toujours innondées, juste au dessous de mon logement, mais ça c'est normal !

Un bailleur peut-il interdire des poissons rouges, je sais que se sont des animaux exotiques, mais peut-on les confondre avec des reptiles ? Faut-il financer une paire de lunettes au bailleur ?
0