Remise en question offre de vente Urgent

Profil bloqué - 18 mai 2009 à 22:02
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 20 mai 2009 à 21:29
Bonjour,

Recherchant un appartement à Lyon ou Villeurbanne avec un budget serré: 99000 E acquisition + frais de notaire + travaux éventuels, j'ai été "déprimée" par l'état des appartements et la rareté que je trouvais à ce prix là.

Ayant demandé de voir un appart dans un secteur bien desservi mais pas des plus recherchés (cusset à villeurbanne), j'ai été séduite par un petit appart bien agencé de 35 m2 (T1) et surtout bien conçu par son propriétaire artisan (vasque, sol carrelé, parquet, cuisine équipé avec frigo, machine à laver, four intégré, câble ...), volets, vitres, tout refait à neuf dans ancien calme.

Ne voulant pas "rater le coup" après mes visites décevantes, j'ai accepté de signer une offre de vente, l'agence ne voulant pas que j'en demande moins de 90 000e.

Je le revisite demain avec des "esprits critiques". J'ai regardé le site "Challenges", le prix indiqué pour un 35 m2 à Villeurbanne est de 74 215 euros !

Pourtant, vu mes visites, à ce prix il n'y a rien ou alors complètement pourris, même dans le secteur le moins prisé de Villeurbanne! Et les proprio ne bradent pas les prix!

Doit-on se fier à ce site? Et si je me suis faite "avoir", puis-je en demander moins ou me rétracter? Si non, le délai de rétractation de 7 jours du compromis sous-entend t-il des conditions?

Les banques m'accordent des crédits mais mon budget est serré, je suis célibataire, jeune fonctionnaire et cet achat est "mon investissement" personnel. Je compte le vendre ou le louer dans quelques années quand je pourrai faire des projets avec quelqu'un.

Sinon, quelles banques conseillez-vous pour les crédits?

Savez-vous s'il faut se presser du moment qu'on voit un appartement plaisant ou si je dois ou peux patienter quelques mois ou années:

Je me ruine dans ma location sans pouvoir mettre de côté pour un achat plus important.

Je n'ai que 3000 de côté que je souhaite garder, mon salaire de 1598E en plus de mon grand avantage: la sécurité de l'emploi.

Merci pour votre réponse!!! C'est urgent!

Lisa

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
18 mai 2009 à 23:09
Vous pouvez renoncer à votre achat dans les 7 jours qui suivent votre promesse d'achat et ceci sans aucun motif. Le faire le plus rapidement possible, en recommandé accusé de réception.

Le site Challenge donne probablement des prix moyens pour les surfaces indiquées. Ce qui est probablement valable pour ce que vous avez visité précédemment...
Ici, il semble que ce soit un bien en très bon état, donc un peu plus cher...cela les vaut peut etre?

Si vous voulez faire de votre bien un investissement, le seul conseil est de rpivilégier l'emplacement, l'accès aux transports, la sécurité...

Vous accepterez facilement "de vous serrer la ceinture" pour votre appart pendant 2 ou 3 ans...après, on aime bien avoir quelques aises financières.
Avez vous pensé aux charges? impots locaux, chauffage, taxe foncière,...?
0
Profil bloqué
19 mai 2009 à 23:50
Bonjour,

J'ai refait une visite de l'appartement en écrivant auparavant une lettre pour renoncer à mon offre de prêt en expliquant que je m'étais renseignée sur les prix et que je voulais prendre le temps de réfléchir et je refais une visite demain.

L'agence me dit que l'appartement est dans les prix et que le propriétaire ne baissera pas les prix, surtout à cause de mon désistement et me souligne que d'autres personnes l'ont contactées.

L'appartement n'est pas situé dans un quartier "vivant" de Lyon mais dans un quartier très calme (sauf qu'un temple est en construction devant). Il 2 expositions, 3 ouvertures donc lumineux, à 5 mn du métro A et je me suis encore une fois sentie "bien" dedans.

Il m'intéresse donc. Mais une autre agence met en vente l'appartement à 95000 e au lieu de 99000e pour la première. L'agence que j'ai contactée m'affirme que tout dépend de la commission perçue fixe ou non. Ai-je le droit de contacter l'autre agence même si j'ai signé une attestation de visite de la première?


Merci encore pour votre réponse!

Lisa
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
20 mai 2009 à 21:29
Vous pouvez aller dans plusieures agences pour visiter diffrents biens.
Si deux agences vous proposent à la visite le même bien, vous pouvez choisir l'agence par laquelle vous passerez. La seule obligation que vous avez est de passer par une agence pour un bien que vous aurez visité par une agence.
il est évident que si une agence prends moins de frais, vous passerez par cette dernière. Loi de la concurence oblige!
L'autre agence n'aura aucun recours, vous êtes dans vos droits.

Eventuellement, essayez de négocier un autre rabais à l'agence prix 95K€. Ce sera très dur, mais vous pourriez obtenir 1000€ de rabais. Les temps sont durs pour les agences, profitez-en!
0