HARCELEMENT MORAL- envoyer son patron aux pru

Résolu
mha29 - 9 mai 2009 à 11:42
 pipelettedici - 8 janv. 2011 à 19:35
Bonjour,
J'ai 57 ans aujourd'hui, je travaille dans un Office Notarial, chez une patronne qui connaît donc bien la loi.
Je vais résumer ici ma carrière et la fin de ma carrière à cause malheureusement d'un connard, qui n'était autre que le compagnon de ma patronne (rien à voir avec l'Etude) et de qui elle a eu un enfant en 96. (très important pour la suite)

Je travaille depuis 1988 pour Me P comme secretaire
En 1991, elle décide de m'apprendre le travail de clerc de notaire sur le tas.
Je suis contente, j'apprends bien tout se passe très bien.
En 1995, elle me passe clerc, me donne des augmentations conséquentes, considérant que je les mérite car je bosse bien . (Ce sont ses propos)
Fin 1995, son compagnon Monsieur JJB me prend en grippe, j'avais 44 ans, pour une histoire de rideau de salle d'attente pas bien remonté à son gôut. J'insiste là dessus, car malheureusement, c'est à cause de ça que tout à basculé. (A coté de ça , si il avait pu mettre les filles jeunes et jolies dans son lit, il aurait fait, mais çà c'est autre chose)
Il faut dire que le compagnon de ma patronne , qui se croyait tout permis, pensait qu'on avait déjà une chance inouie de travailler.
En janvier 1996, ma patronne accouche de son premier enfant.(c'est important pour la suite)
Je vais la voir à la clinique comme n'importe quelle employée, et là ce mec là qui était là, m'engueule, m'insulte, se mèle de ma vie privée, c'était honteux, sans que ma patronne intervienne.(J'étais folle, j'avais des problèmes, parce que je voulais un enfant, je faisais des caprices, etc... honteux, je passe..)

Je venais de demander à ma patronne l'autorisation de m'absenter 8 jours en fevrier ou mars 1996, pour essayer moi même d'avoir un enfant avec mon nouveau compagnon(je suis divorcée) et pour cela j'étais obligée de procéder par ce qu'on appelle la "fecondation in vitro". Naturellement ; lorque tout se passait bien avec ma patronne, elle était absolument d'accord, mais à partir du moment où son mec m'a pris en grippe et a essayer de me faire dégager, par tous les moyens elle a pris son parti .C'est malheureusement aussi simple que cela.

Je vais abréger en disant qu'en juin 1996, je reçois un courrierpour faute lourde et grave justifiant mon licenciement immédiat (j'avais fait juste un erreur)
J'ai répondu naturellement à ce courrier par l'intérmédiaire du syndicat que j'avais prévenu.

Bizzarement, là plus rien ne se passe. Ma patronne était sure d'une chose que j'allais m'écrouler en lisant sa lettre où on me reprochait tellement de choses tout d'un coup, que quand on aviat fini de lire la lettre, on ne savait pas ce que ma patronne me reprochait .

Changement de méthode puisqu'on ne pas me licencier pour faute lourde et grave (ça coute mien cher) je vais "dégager de gré ou def orce".

Là j'ai eu droit à tout; cris injustifiés, placard bien evidemment, sale boulot, ma patronne préférait se lever à 5 heures du matin et faire mon travail, en me faisant comprendre naturellement qu'il y avait un problème avec moi, les collègues avaient des ordres pour raconter la moindre erreur ou tout rapporter.
J'ai une "collègue" qui a très bien fait ça. Aujourd'hui, elle est toujours là, et le mépris que j'ai pour elle est égal au mépris qu'elle a pour moi.

Les années ont passé difficilement, je n'ai jamais capitulé, jamais d'arrêts etc..

Cà fait 3 ans, ma patronne m'a enlevé mon téléphone pour travailler ,(pendant que j'étais en vacances) plus facile naturellement ,sous prétexte que je disais n'importe quoi au clients .Je vais passer là dessus, mais c'est faux évidemment .

Aujourd'hui, je suis à trois ans de la retraite, je n'existe plus à l'Etude, on a plus besoin de me daire nin bonjour ni au revoir, car on ne me voit plus, je suis juste présente, ma patronne m'a abétisé complétement, d'ailleurs je finis par croire que je suis devenue bête.

Je ne peux pas travailler correctement, puisque je n'ai pas de téléphone, lorsque je demande à ma collègue de téléphoner à ma place, je sais que ma collègue demande avant à ma patronne si elle peut, moi mon travail est examiné à la loupe, quant à mes collègues, elles sont forcément compétentes, puisque rien n'est vérifié...

Aujourd'hui, je souhaite réellement envoyer ma patronne aux prud'hommes pour toutes ls souffrances endurées depuis 1996,
J'en ai parlé à une juriste du syndicat, qui me dit que c'est de plus en plus diffice de gagner face aux patrons, même quand on a été harcelée moralement, ce qui est mon cas.
Ce qui me fait un peu sourire tout de même, c'est que ma patronne, n'arrête pas de me dire que j'ai un problème, je suis inapte et j'en passe... et malgré la crise, car on a quand même une baisse d'activité, elle me vire pas, elle me paie à ne pas faire grand chose, ou rien.

Moi , jepense simplement, qu'elle n'a surtout pas envie que je l'envoie auxprud'hommes, et que je parle de ce qui s'est passé en 1996, avec son mec, où il y a des écrits de ma part, et du téléphone que l'on m'a enlevé, sans raison, en 2006 ,je n'ai pas internet non plus, au travail (à la diffirence de mes collègues bien sur qui elles sont intelligentes)
Je me dis que si ma patronne ne me licencie pas, avec tout ce qu'elle me reproche, c'est qu'elle surtout a des choses à se reprocher et qu 'elle n'a pas envie que certains de ses confrères soient au courant.

Si non pourquoi me garderait elle, moi qui ne fait trien ?

Aucun patron ne garde une employée incomptentee



J'aurais souhaité avoir le témoignage de ceux qui ont envoyé leur patron aux pru'hommes et où le harcècelement moral a été reconnu.
Mon docteur me dit, qu'il vaut peut être mieux tenir le coup, me mettre en arrêt dtemps en temps (je ne l'ai jamais encore fait) et attendre la retraite.



Qu'en pensez vous.
J'attends, vos avis, conseils etc..
Merçi

5 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
9 mai 2009 à 13:22
Bonjour mha29,

J'ai lu attentivement ce long message qui raconte certainement un parcours douloureux pour vous.

Entendre dire, je cite :

J'en ai parlé à une juriste du syndicat, qui me dit que c'est de plus en plus diffice de gagner face aux patrons, même quand on a été harcelée moralement, ce qui est mon cas.

Je trouve cela hallucinant !! J'ai été salariée avant d'être à mon compte et devenir employeur ... également j'ai fait partie d'un syndicat ... et ce que l'ont vous dit est complètement faut ... beaucoup de jugement sont rendus en donnant "raison" au salarié (plus de la majorité même).

Concernant le harcèlement moral, c'est en effet bien plus compliqué de le prouver, la loi définit le harcèlement comme un ensemble d'agissements répétés "qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ".

Le plus difficile est de le prouver et, les faits, même s'ils persistent encore...

Les témoignages vous n'en aurait certainement pas vu les rapports entre collègues ...

Votre docteur à bien raison et, n'hésitez pas à avoir recours à ces arrêts de travail si vous en avez besoin, dans tout les cas, vous avez raison, un employeur ne garde pas un salarié incompétent cependant il est suffisament informé pour savoir qu'un motif de licenciement est important pour éviter toute procédure par la suite.

Je pense que c'est pour cette raison que vous êtes autant "surveillée"!

Je ne vais rien vous conseiller ... hormis de faire votre choix ... continuer dans cette situation pour les années restantes et pouvoir bénéficier dans quelques temps de votre retraite et tenter d'en profiter.

Quelque soit votre décision, je vous souhaite énormément de courage pour la suite et, votre persistance à rester dans cet environnement professionnel durant toutes ces années démontrent que vous en avez !
2
bonsoir
et bien moi je te conseil de te mettre quelque fois en arrêt maladie car on ne licencie pas une personnes avec quelques arrêt de travail.
si tu t'arrête n'oublie pas de faire une copie car si ses pour dépression ou les nerf il te faux des preuves pour le çà ou.
garde bien tes papier car l'avenir on ne la connais pas.
bise et bon courage
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
9 mai 2009 à 19:09
Bonjour,

Bravo pour votre courage car votre patronne, personnellement je l'aurais jetée par la fenêtre y compris son compagnon .... ne le faites surtout pas, c'est un gag...

Sinon, ceux qui vous ont dit que le harcèlement est de plus en plus dur à prouver ont tort et pas tort, car il y a eu tellement d'abus qu'en effet, il est difficile de prouver le harcèlement.

Mais lorsque nous lisons votre récit, si ça n'est pas du harcèlement, c'est quoi alors !

Quant au fait que vous soyez NULLE, si c'est réellement le cas, étant donné qu'elle vous a formée, je suppose que c'est elle qui est nulle....

Je vous conseille de lui adresser un courrier en recommandé avec AR, dans lequel vous allez lui faire part de tout ce que vous subissez depuis 1996 en y mêlant son compagnon... et en lui demandant qu'elle vous signale par retour de courrier la raison pour laquelle elle vous a retiré le téléphone, internet, certains dossiers etc....

Vous précisez bien évidemment que vous allez porter plainte au commissariat du quartier, voire la gendarmerie si vous n'êtes pas en ville.

Par contre, gardez tous les documents, courriers etc... qui pourraient se retourner contre eux...

Profitez en également pour y mettre un courrier de votre médecin stipulant que vous êtes dépressive depuis x mois, voire x années par rapport à ce que vous vivez au sein de votre entreprise.

Entre temps, contactez d'autres syndicats car apparemment, celui que vous avez contacté, n'est pas tellement réceptif à votre vécu... et n'a pas l'air de vouloir vous représenter contre votre employeur...
sa réponse est trop facile... on ne peut pas rester inerte face à ce que vous subissez.

Déposez une plainte contre votre employeur pour harcèlement... etc...

Mais surtout, ne vous laissez pas faire et ne cédez pas...

Pour ce qui est de vos collègues ! malheureusement la peur de vivre la même chose, les rends inhumains... il ne faut pas leur en vouloir.

Mais bravo pour votre courage !

N'hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous soutenir psychologiquement et continuez à vous conseiller.....

Bon courage,
0
je ne dirais pas mon nom peur des represaille j ai travailler dans une entreprise de linge pendand 1ans ou il n y a vais des femmes tout a comencer bien juquaux 3 dernier mois sa a comencer a me laisser partir tout seul chez mois alord ca vent on partais tous ensemble apres il on commensais a me suivre moi et ma copine dans notre vie priver a se renseignier sur moi aux bar ou j aller tout les matin et me metre du linge sale dans les contenaire avec de la terre et me surveiller mes fait geste et du rasisme a longeur de journee comme les vortre ou encore quand j aller faire des course pour l entreprise avec un representant et il y a vais un homme de couleur qui ranger les raiyon mes il aller pas tres vite et il on comencer a parler de lui comme si se n ais tes pas hetre humain et ces la que le represantant a dit a propos de moi quand n ais tonber sur le bon arabe et devant moi.le pire ces que je ramaser les feuille mort sur le parkine avec les main et le dernier moi on ma dis qu il avais une machine pour sa alors que je leur et demander depuis des moi tout sa peur que je la bousieller et le pire ces que tout le monde etais conplice a part le president de l association que j estime beaucoup et une fois il y avais les toillette de boucher le chef lord a dis de ne pas ce servir des toillette j ais etais entrain de les deboucher et il avais une fille dedans et moi ja vais laiser la porte ouverte je revien et je la trouve fermer j ais commencer a dire il y a quelquun dedans personne ne ma repondue j ai tauquer a la porte toujour rien et apres elle les sorti en crien alord qui il y avais le furet dans les wc et de l eaux partout et le wc a moitier demonter.y li avais un chef dorigine arabe avec un prenon français et qui me disais en n ais frere de sang et il faux pas les laiser rigoler sur nous alord que ces lui qui me m etais des baton dans les roues meme une fois ils ma pouser que j ais faillie tomber tout sa a cause d un payason qui m etais d estiner car il etais devans la porte et il m etais destinee pour que je le le lave et bien d autre chause encore et quand j allais chercher mes document comme par hasare il y avais personne il se cacher dans laverie honte de se qui mon fais.et tous a cause du bronser qui ce croiyer plus français qu'un vrais français et a chaque que fois que j allais a la dechetterie on me suivais ou j aller sa fais pas longtent que j avais rendez vous et le chef etais tellephone avec la personne que je devais voir pour lui dire je ne sais quoi et en plus de sa j avais demander plusieur fois arretais se contrat et a chaque fois on me diser quand peut pas. j ai etais au bord du suiside je les meme dis au president de l association que j allai foncer dans platane.et bien d autre chose encore et maitenant je suis sous intidepreseur et je ne sorte plus de chez moi merci de ce qui mon fais et le pire tout sa ces que je n ais rien fais tous sa parce que le chef etait jaloux de moi et ce n ais pas qu il le mes les fille qui travailler avec moi et bien d autre chose encore que je n ose pas dire comme une fois j etait sur le marcher au cafe et il y a collegue qui me serais la main et apres elle l ais reparti pour voir si j allais suivre et j ais vue d autre collegue me surveiller pour me faire passer pour je n ose pas le dire et ou j allais j an croiser une pour faire croire que je les suiver et me faire passer pour un? le lent demain au travaille on ta vue ta lais ou et moi sa me gener de l heure metre les point sur i j auser meme plus aller aux travaille je diser meme a ma copine que j adore que je ne veux plus aller aux travaille ces grase a elle si j ai pu tenire si longtent on ma meme proposer de rompre mon contrat a condition que je ne touche pas les assedic et les conger payer alord que plusieur fois que je vouler arrettai le contrat on ma toujour dis qui pouver pas et j ai que je n ose meme pas dire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pipelettedici
8 janv. 2011 à 19:35
ton mari a raison attends la retraite et mets toi en maladie le plus souvent possible, tu ne perturberas pas la bonne marche de l'étude vu que l'on te donne rien à faire :) je parle en connaissance de cause, je bosse chez des avocats, donc même combat... n'oublies jamais que les notaires, huissiers, avocats ont tendance à se prendre pour narcisse et que nous, secrétaires sommes de la basse populasse
0