Residence principale ou secondaire

jean - 7 avril 2009 à 17:20
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 8 avril 2009 à 08:58
Bonjour,
j'ai acheté avec mon amie (non pacsé ni marié, declaration des impots séparés) une maison en normandie en aout 2008 dans lequel nous avons fait des travaux pour amenager tout les combles.

Nous travaillons a paris et nous louons un appartement a paris la semaine.

Mes questions:
1-Mon amie peut elle définir sa résidence principale en Normandie et moi rester en principale a Paris ?
2-y 'a t-il une date maximum apres achat pour se déclarer en résidence principale ?
3-Mon amie gagnant plus que moi son intéret est de déduire de ses impots les interets de l'emprunt et les travaux réalisés a telle le droit de le faire ?
4-Concernant la deduction des interets du pret sachant que nous l'avons pris a deux peut on choisir qui va beneficier des 40% de reduction ?
5-Idem pour les travaux peut elle beneficier des deductions ou doit on chacun le déclarer sur notre feuille d'imposition ?
Voila j'espere avoir été clair dans ma question
merci pour vos réponses

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
8 avril 2009 à 08:58
La résidence principale est une question de fait, c'est à dire qu'il ne s'agit pas de choisir, mais que ça dépend de votre situation. Habitant et travaillant tous les deux en semaine à Paris, c'est votre appartement de Paris qui est votre résidence principale. Ce serait différend si l'un de vous travaillait en Normandie.
1