Maison surévaluée à l'achat, une solution?

Babylegna - 27 mars 2009 à 01:59
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 - 27 mars 2009 à 10:00
Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver quelque chose concernant notre problème, que je vais donc essayer de vous expliquer au mieux...

Mon ami a acheté, il y a 2ans et demi, une maison. A ce moment là nous n'étions pas encore ensemble, il a donc acheté en son seul nom. Cette maison appartenait à sa tante, et est passée devant notaire à 120.000€ + 19.000€ en dessous de table. Elle avait, a ce moment là, été expertisée à 140.000€ en vente de gré à gré et à 126.000€ en vente publique volontaire. Les 19.000€ étaient des fonds personnels. A côté de ça, lui ont été octroyé 2prêts: le premier de 98.000€ pour lequel il rembourse environ 450€/mois uniquement en intêrets (capital payable à l'échéance, dans 30ans!) et un second de 47.000€ pour lequel il rembourse environ 250€/mois une partie capital et une partie intêrets...

Considérons que mon compagnon gagne environ 1.600€/mois. Il en rembourse 700 pour ces prêts, ce qui n'est déjà pas normal partant du principe que cela ne devrait en aucun cas excéder le 1/3 de son salaire... Est-il normal aussi, que pour l'achat d'un seul batiment ne necéssitant pas de travaux on lui accorde 2prêts distincts n'ayant pas les mêmes conditions? Dans ces prêts ont aussi été englobé celui de sa voiture, ce qui ne me semble pas normal...

Maintenant, le fait est que ce batiment dispose d'un étage transformé et loué en appartement pour lequel il reçoit 450€/mois, charges comprises. Il parait que cela peut jouer sur la somme accordée au niveau du crédit, mais un revenu locatif n'est-il pas considéré comme "ephemere"? Sur à peine 2ans, les premiers locataires sont partis sans respecter les 3mois de préavis, en ayant cassé une partie des meubles mis à disposition, en laissant l'appartement dans un état de crasse inimaginable, et après coup une énorme fuite d'eau nécessitant une remise à neuf de la plomberie et une facture d'eau de près de 700€, ainsi qu'une facture d'electricité de 2600€ (pour s'être chauffé à l'electricité afin de ne pas devoir remplir, à leurs frais, la cuve de mazout...)

Du fait, le plus gros problème est le suivant: nous avons un bébé de 1an, et voudrions vendre ce batiment qui est devenu beaucoup trop petit. Une expertise réalisée cette semaine a demontré que le batiment tel qu'il est actuellement (et pareil que lors de l'achat) ne vaut pas plus que 110.000€, et qu'il est impossible pour quelqu'un de correct de l'avoir évalué à 140.000...
Avons-nous un recours, si oui que devons-nous faire, où nous adresser?
Contre les premiers experts ayant surévalué le batiment? Contre le courtier ayant accordé un prêt beaucoup trop élevé en regard du salaire de mon compagnon et qui plus est de la valeur de la maison?
Mon compagnon ne s'étant jamais occupé de ses papiers ne s'est pas rendu compte de tout cela et a été endormi par sa mère lors de l'achat, elle-même endormie par sa soeur...

Je me rend compte que mon explication part un peu dans tout les sens, et j'en suis désolée... Si toutefois l'un ou l'une d'entre vous pouvez m'aiguiller ce serait très gentille... Parce que je sais que l'amour c'est pour le meilleur et pour le pire mais je n'ai pas envie que cette maison nous suive et nous handicape pour le reste de notre vie!!

Merci d'avance, et si un point ne vous parait pas clair, j'essayerais de vous le préciser au mieux...

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
27 mars 2009 à 09:04
Bonjour,
Concernant le prix de l'habitation, nous n'étions pas encore dans la crise il y a 2 ans depuis les prix ont beaucoup diminués depuis. Vous ne pourrez par le fait obtenir aucun recours, ni contre le vendeur, ni contre les experts, De plus votre compagnon a accepté et signé pour un prix de 120.000 euros en réalité et je ne vous conseille pas d'ébruiter le dessous de table cela créerait autant d'ennuis au vendeur qu'à l'acheteur.
Contre le courtier qui lui a obtenu le prêt, vous ne pourrez pas non plus avoir de recours. En effet, on reproche souvent aux courtiers ou aux banques d'être trop frileux, et vous vous voudriez reprocher le contraire.
De plus , votre compagnon est j'imagine en possession de toutes ses facultés mentales et comment expliquera t'il les signatures qu'il a apposer sur les documents ?
Non ,ne recherchez pas de responsabilité ailleurs, votre ami, est le seul responsable du prix payé (avec son dessous de table) et des engagements de prêts qu'il a octroyé. Si vous décidiez d'engager des procédures, je craint que, en plus de l'handicap de la maison, ne vienne s'ajouter des frais de procédure et d'avocat importants.

2
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
27 mars 2009 à 10:00
Je n'aurai pas su mieux l'expliquer, Igor1.
0
bonjour : votre compagnon a acheté la maison au moment de la flambée des prix, et depuis quelques temps les prix baissent. Et ça, on n'y peut pas grand chose, cela aurait pu être dans l'autre sens, et dans ce cas vous auriez eu plus de chance.

On va dire qu'il a acheté au mauvais moment pour un acheteur, et que vous voulez vendre au mauvais moment pour un vendeur. Et on ne peut pas dire si l'immobilier va remonter.

Probablement, cette maison avait une valeur sentimentale, et que votre belle mère voulait que ça reste dans la famille, mais pour autant, la tante l'a vendue au prix fort. Il n'est pas absolument certain qu'un acheteur inconnu, n'aurait pas négocié et obtenu un meilleur prix. Il aurait fallu la laisser mijoter et voir les offres qu'elle avait et proposer d'acheter à prix égal à celui d'un acheteur inconnu.
0