Deux taxes foncières pour une maison ?

jean-patricia - 23 mars 2009 à 22:27
 Paulin - 24 mars 2009 à 12:07
Bonjour,
Nous avon aménagé un studio indépendant dans notre maison à la montagne et nous le louons en location saisonnière à la semaine. Peut-on continuer à payer une seule taxe foncière globale ou doit-on faire deux déclarations séparées (une pour le studio et l'autre pour le reste de la maison) ? Et si on doit faire deux déclarations foncières est-on alors exonéré pour le studio de la taxe d'habitation ?
Merci

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
23 mars 2009 à 22:45
Bonjour,
ne mélangeons pas tout, la taxe foncière est la taxe que paie le propriétaire. La taxe d'habitation est payée par l'habitant, qu'il soit le locataire ou le propriétaire. lorsque vous louez un logement qui se trouve inclus dans votre habitation, vous payez la taxe d'habitation, mais cela vous exonère de la taxe professionnelle qu'un loueur de meublé (car je parle évidemment d'un meublé) paie lorsque le meublé n'est pas rattaché à son domicile.
Maintenant c'est comme cela que l'on me l'a expliqué (je suis loueur de meublés, hors domicile) aux services des impôts que je vous conseille toutefois de contacter, puisque de plus la taxe pro doit disparaitre.
0
bonjour : La TAXE FONCIERE est dans tous les cas pour LE PROPRIETAIRE, même en cas de location. Donc, il n'y a vraiment pas d'interêt d'en avoir deux, d'autant plus, que le total serait obligatoirement plus élevé....

Si vous faites de la location saisonnière d'une partie de votre résidence secondaire, je pense qu'il y a exonération d'impôts sur les loyers jusqu'à 750 euros de loyer par an. Au dessus, il faut payer normalement.

Quant à la taxe d'habitation, même si vous avez des locataires au 1er janvier, vu que ce n'est pas leur résidence principale, ce n'est pas eux qui la paieront, donc, là aussi, elle est pour vous...
0