Vente + ou - fictive ?

Utilisateur anonyme - 21 mars 2009 à 03:42
 gege - 23 mars 2009 à 17:03
Bonjour,

j'ai vendu par le biais d'une annonce sur internet un véhicule,
je suis sur bordeaux et l'acheteur est un garagiste de choisy le roy en région parisienne.

c'est un employé de ce garage qui me contacte m'indiquant qu'il est très très interessé par ce véhicule
( il s'agit d'une peugeot 504 )
son employeur lui acheterai en dedommagement du travail considerable qu'il lui fourni.
J'en demandais 5500 €.
Il cherche à débattre sur le prix à 5000 € , et il m'indique être très très pressé.
Je lui réponds que j'ai tout mon temps pour la vendre, mais tout de même, je lui fait une proposition à 5300 €.

Comme il ne peut venir la voir, vu la distance, je lui envoie plusieurs photos et il est ok.
On convient du prix 5300 € je lui demande un chèque de banque.
Une semaine après je recois le chèque de banque, pas de souci, j'appelle la banque pas de souci,

Entre temps, après avoir encaissé le chèque de banque, je lui ai envoyé le certificat de vente, la carte grise barrée et signée vendue en l'état, l'autobilan, et certificat de non gage, en recommandé avec AR, l' accusé réception est bien revenu.

Cela fait un peu plus d'un mois, pas de nouvelle.
Impossible de joindre cette personne par telephone, c'est toujours la messagerie,
et les mails restent sans réponse.

Merci pour tous vos avis sur cette histoire qui est un peu embêtante tout de même, car si on a reçu l'argent
que faire avec le véhicule ? cela prend de la place, que risque t'on ?
Suis-je victime d'une entourloupe ? laquelle ? est-ce une vente fictive dans le but de récolter de réels documents ?
comment me sortir de cette histoire ? est-ce que ce chèque de banque peut être repris plus d'un mois àprès ?
Merci de tout vos conseils.

A ce jour, je lui ai envoyé un mail, lui indiquant que, sans nouvelle de sa part, et ne pouvant garder le véhicule à mon domicile plus longtemps, je serais contraint de confier ce véhicule à un profesionnel à ses frais.

Qu'en pensez -vous ?

Davance un grand merci pour votre aide.
Rod.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
21 mars 2009 à 13:38
Bonjour ,

Etrange votre histoire.

Vous craignez une utilisation irrégulière des documents que vous avez renvoyés ? Rendez vous a la police ou gendarmerie proche de chez vous et expliquez le probleme, sous la forme d'une "main courante".

Ces services devraient pouvoir reagir sainement de façon a vous eviter des ennuis. Donnez leur un max de renseignements et ... laissez venir.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 21:58
bonjour,

Merci de votre message,

oui étrange histoire comme quoi nous aurions du attendre que la personne vienne

avant d'envoyer les papiers.

pourtant on me dit d'être toujours trop méfiant et voilà !

bon le chèque de banque n'est pas repris en tout cas et cela fait plus d'un mois

sinon la voiture partira en pieces !

Merci à bientôt

je vous tiens au jus dès que j'ai des news de la police.

Rod.
0
bonjour
avez vous envoyer le certificat de cession a la prefecture et en avez vous gardé un ex ?
si oui allez au commissariat avec ce certificat et faites comme a dit Foyer
vous allez peut etre revendre votre voiture pour pieces mais posez la question a la police ou alors ....
a+
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 21:53
Bonjour ,

Merci de votre message,

oui nous avons gardé un exemplaire du certificat de cession et envoyé une partie à la préfecture.

je pense vivement aller à la gendarmerie très prochainement.

à bientôt.

rod.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
22 mars 2009 à 09:26
Bonjour rod ,

Attention !!

La voiture vous a été achetée. Vous avez envoyé les papiers et avez été paye pour la vente.

Cependant le vehicule est toujours chez vous, sous votre garde. Qui vous dit que l'acheteur n'a pas eu un probleme qui l'empeche de venir recuperer son bien ?

Vous devez donc lui adresser un courrier LR/AR de mise en demeure de venir recuperer son achat avant le ..... ou de vous faire connaitre les raisons qui s'y opposent, faute de quoi le vehicule sera laissé sur la voie publique, sans aucune responsabilité de votre part en cas de degradation.

Le vehicule ne vous appartient plus puisque vous avez entrepris les demarches aupres de la prefecture pour signaler la vente.


Sauf avis contraire ... qui serait le bienvenu.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 11:41
Bonjour et Merci à tous pour vos conseils utiles.

j'ai réussi à avoir le garage qui à rappeler en cours de journée.

il m'indique avoir des soucis pour le transport et compte la récupérer d'ici mi avril.

Nous allons bien voir est-ce simplement une histoire pour gagner du temps ou bien la réalité ?

Je vais attendre le 15 avril sinon j'envoie un courrier de mise en demeure en A/R. avec signalement à la

gendarmerie.

Merci encore.

Rod
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
23 mars 2009 à 13:15
Bonjour ,

Que le garage vous ait indiqué une periode de recuperation est une bonne chose.

Vous devez neanmoins lui envoyer la lettre dont je vous ai parlé et lui indiquer comme date le 19 avril, date limite longue.

Precisez bien que passée cette date, vous ne vous sentirez plus aucune obligation a l'egard du vehicule.

Un peu de pression leur permettra de trouver un moyen de transport.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
faites comme dit Foyer et demandez qu il vous mette par ecrit la date a laquelle il vient recuper sa voiture dites lui bien que vous degagez votre responsabilité en cas de vol etc...
question : est ce que la voiture peut circuler et faire le voyage par la route si oui dites lui que bordeaux est facilement accessible par le train
personnellement j irai au commisariat expliquer l histoire et qu il verifie si le changement de carte grise a eu lieu
a+
0