L'heritage

annie - 1 mars 2009 à 10:20
 pm13007 - 1 mars 2009 à 12:08
Bonjour,

Le papa de mes petits enfants (âgés de 21 et de 18 ans) est décédé. Bien qu’ils soient tous les deux majeurs, ils habitant avec leur mère et leur grand-mère paternelle, sous le même toit. La maison appartenait aux grands parents paternels, jusqu’a la mort du grand père. Puis la grand mère a transféré la maison sur le nom du père de mes petits enfants, mais elle en avait la jouissance. Avec le décès de mon gendre, elle menace mes petits enfants ainsi que ma fille, de les mettre à la porte en disant qu’ils n’ont plus de droits sur cette maison. Sa fait 23 ans que ma fille et mon gendre son maries par le régime de la communauté des biens. Est ce que ma fille et mes petits enfants peuvent entamer une procédure? Qu’est ce qu’ils doivent faire? aussi j'aimerais savoir ce que c'est que la jouissance?

2 réponses

bonjour
le père de vos petits enfants (votre gendre) était nue propriétaire de la maison et sa mère usufruitiére. c'est à dire qu'elle a le droit d'habiter la maison ou de la louer et en percevoir les loyers. le nu propriétaire n'a pas ses droits. il devient propriétaire au décès de l'usufruitier.
en revanche, vos petits enfants et votre fille sont héritiers de la nue propriété (sauf clause spécifique dans l'acte de donation).
la présence de la nue propriété dans la succession de votre gendre, impose la présence d'un notaire pour le réglement de celle ci. prenez donc rendez vous avec votre notaire
cordialement
0
De par le décès de son père votre gendre a normalement acquis 50% de propriété s'il était seul enfant
Sa mère a fait donation des 50% restants
De par son décès les enfants héritent de leur père
C'est à l'aieule de partir elle a moins de droit que les enfants et l'épouse ( droit au logement du conjoint survivant)réunis
0