Problémes avec proprio urgent!!

Utilisateur anonyme - 15 janv. 2009 à 11:30
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2009 à 16:21
Bonjour,
j'occupe actuellement un logement qui est difficile a définir.. Nous sommes 4 filles et nous occupons le dernier étage d'un immeuble ( c'est à dire les combles aménagées..). Nous avons en commun, la salle de bain, les WC, la cuisine. le propriétaire possède apparemment tout cet immeuble,il habite au premier étage, son fils au second, et nous,nous sommes dans l'ancien grenier, nous avons donc un bout d'escalier en commun avec son fils. Cependant divers problèmes ce sont posés au cours de ces derniers mois:

En effet, nous ne savons pas vraiment si nous louons un studio meublé comme il est écrit dans le bail,pour l'assurance c'est sous forme de collocation que nous sommes assurés et le propriétaire nous a dit, au cours des nombreuses altercations que nous avons pu avoir avec lui, que nous sommes chez l'habitant.

Si l'on doit s'en tenir à cela,étant pour lui chez l'habitant, donc chez lui, le propriétaire à t'il le droit de venir régulièrement pour vérifier la propreté des lieux, ( ex vaisselle ou ménage pas fait..etc), il a aussi fait dormir deux de ces enfants dans nos chambres sans nous prévenir pendant les vacances, il surveille aussi qui vient, car nous sommes autorisées à inviter des personnes que jusqu'à 22h..
De plus, il se met dans des colères inimaginables ( c'est arrivé plusieurs fois..), par exemple il s'est beaucoup énervé lorsque je lui ai donné mon préavis avec 3 mois ( le nombre de mois est t'il légal?), mais plus récemment avec une des filles qui à oublié de fermer une porte et car elle avait fait venir deux amis après 22h, elle à été traumatisée par ces propos et à vécu cela comme une agression verbale..
nous avons eu quelques autres problèmes encore avec lui, mais il serait long de tout expliquer

Tout cela pour vous demander si lorsque l'on est chez l'habitant quels sont les droits que l'ont a ? le prévis est t'il de trois mois ( c'est une location meublée)?

d'avance merci,de répondre à notre problème

3 réponses

bonjour : Déjà, pour de la location meublée, le préavis n'est que d'UN MOIS, alors qu'il est de 3 mois pour la location vide;

Il assimile cette location à de la location saisonnière (comme les chambres d'hôtes). A ce moment là, il devrait tout faire comme dans un hôtel, lits, ménage etc.....

Donc, il aurait bien fallu bien s'entendre au départ sur les conditions de la location. Soit vous en profitez et vous vous faites servir : lit ménage, sans supplément, soit vous lui dite que vous aimeriez bien que votre intimité soit préservée. Mais que vous ne vous opposez pas à lui montrer le logement lorsque vous êtes là, afin de la rassurer sur l'entretien normal de son logement.

D'un autre côté veillez à utiliser le logement d'une manière raisonnable : par exemple, lorsque vous partez, même en plein été, fermez les fenêtres, car en cas d'orage, il n'est pas rare que l'eau entre, avec un peu de vent qui pousse la pluie. Faites un peu comme si le logement vous appartenait. Soyez prudent avec le risque incendie (attention aux bougies qui causent des incendies chaque année). Faites part à votre propriétaire de la façon dont vous prenez soin de son logement, et cela devrait calmer le jeu.

Et si vraiment ça ne va pas, envisagez autre chose.
Dans ce genre de location, il y a des avantages et des inconvénients, il faut peser le pour et le contre.

Et s'il n'a aucune patience, il faut qu'il évite de prendre des locataires.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 14:36
merci de votre réponse.mais c'est clair que ce n'est pas très simple de s'expliquer avec lui, quant au préavis de 1 mois il ne veut rien entendre, car il nous à fait signer cela dans le bail c'est pour ça que c'est un peu compliqué, en fait il a les même papiers depuis des années.. mais n'est ce pas une intrusion ou violation de domicile même si l'ont est chez l'habitant que le propriétaire passe vérifier en notre absence nos chambres et l'ensemble de notre location, (même si nous fermons à clefs nos chambres cela ne sert a rien car il a les doubles!)? parfois même il monte à des heures très tardives..
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
15 janv. 2009 à 15:33
A partir du moment ou vous avez un bail signé, que ce soit meublé ou non, vous êtes chez vous au même titre que si vous étiez propriétaire.

Ce qui signifie que le propriétaire n'a aucun droit de pénétrer chez vous en votre absence sans votre autorisation : il s'agit effectivement d'une violation de domicile.

Concernant le préavis d'un mois pour un logement meublé, c'est la loi. Une clause de bail ne peut pas aller contre la loi (on dit alors qu'elle est "réputée non écrite")
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 15:49
ok, nous tacherons d'essayer de lui expliquer cela..mais lorsque nous sommes là a t'il le droit de venir souvent voir ce que l'ont fait?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
15 janv. 2009 à 16:13
Non, pas plus que n'importe qu'elle personne. Il doit avoir votre autorisation pour entrer chez vous, que vous soyez là ou non.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2009 à 16:21
merci pour vos réponses rapides et claires!!
0