Vol à l'hotel

anninag Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 15 janv. 2009 à 10:25
 anninag - 16 janv. 2009 à 10:47
Bonjour,

je m'appelle Anna et juste mardi je me trouvais à Bruxelles pour un entretien.
Une fois ceci terminé, je me suis rendue à l'hôtel où j'avais passé la nuit,
pour récupérer ma valise que j'avais laissée en garde à la réception:

et voilà le réceptionniste ne trouve plus ma valise, qui aurait été volée entre temps et lève les bras;
le propriétaire ne trouve ensuite rien d'autre à faire, donc on appelle la police et on dénonce la situation.

Quels sont mes droits? j'avais confié la valise à la réception, et je suis rentrée sans ordinateur, sans clés et sans bijoux..
dans ce cas là j'aurais pu laisser mon bagage à un coin de rue..

je vous prie de m'aider si possible,en me conseillant la démarche meilleure.

Merci,

Anna

2 réponses

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
15 janv. 2009 à 10:40
En France, à défaut de prouver l'existence , le valeur et la faute de l'hôteler, la loi prévoit une indemnisation forfaitaire multiple du prix de la chambre.

Mais en Belgique les règles,s'il:y en a, d'indemnisation forfaitaires sont probablement différentes. Avis aux internautes belges de préciser ce point.

En revanche, en matière de responsabilté et de preuve du dommage, le droit belge est très proche du droit français (code Napoléon).
0
Il y aurait quelqu'un qui connait le droit belge en matière?

merci beaucoup
0